Les Indes savantes
-
-
Disponible - 37(5) EDU
Niveau 2 - Education
Les Indes savantes
-
Disponible - 37(5) EDU
Niveau 2 - Education
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage (issues d'une Journée d'étude organisée le 14 juin 2003 à l'Université Paris 7-Denis Diderot), abordent l'éducation au début de l'ère Meiji, les écoles d'écriture sous les Tokugawa, les débuts de l'Université de Keiô Giuku, une des plus prestigieuses du Japon, l'éducation de la peinture au XIXe siècle, l'apprentissage du néerlandais au XIXe siècle et la réforme de l'enseignement en Chine sous les Tang.
Éducation au Japon et en Chine
Éléments d'histoire
Les articles réunis dans ce volume sont pour la plupart consacrés à l'histoire de l'éducation au Japon. Ils offrent des éclairages et des pistes de réflexion sur l'un des événements majeurs qui ont marqué l'entrée de ce pays dans la modernité, à savoir la mise sur pied d'un système éducatif calqué sur le modèle occidental. Cette entreprise, qui démarre au Japon au milieu du XIXe siècle, est un long processus au cours duquel les modes d'apprentissage et d'enseignement anciens, développés sous le régime des Tokugawa (XVIIe-XIXe siècle), sont progressivement remis en question et adaptés aux exigences nouvelles de la société. Le présent ouvrage permet de saisir toute la complexité de ce processus. Il examine non seulement la façon dont les réformes décidées au plus haut niveau se sont traduites concrètement sur le terrain mais il procure également un aperçu sur l'état de l'enseignement élémentaire et spécialisé sous les Tokugawa. Un article, consacré à l'école de Nanyang en Chine au début du XXe siècle, vient illustrer en contrepoint la diversité des attitudes adoptées face au défi commun de la modernisation.
Disponible - 37(5) EDU
Niveau 2 - Education