L'art a-t-il besoin du numérique ?
Jean-Pierre Balpe
Manuela de Barros
Hermes Science
Lavoisier
Introduction - Manuela de Barros9
L'art a-t-il besoin du numérique ?9
Compte-rendu - Claire Gacongne-Leroux11
Cerisy s'ouvre au numérique12
Philippe Codognet13
Sven Spieker14
Jacopo Baboni-Schilingi15
Wilton Azevedo16
Metapolis16
Miguel Chevalier19
Performance de Jean-Pierre Balpe19
L'art interactif dans l'âge des stratégies post-révolutionnaires - Timothy Murray21
Stelarc21
Simulacre interactif24
Des corps recombinants32
L'image électronique dans l'espace : Jeffrey Shaw avec Ilya Kabakov - Sven Spieker35
L'image numérique35
La perte de l'endroit40
L'image à son endroit (avant le 17ème siècle)41
La Camera Obscura41
L'âge de la photographie et de l'enregistrement physiologique (après 1830)41
Kabakov et Shaw : L'image numérique et l'espace46
L'atelier et le laboratoire : le numérique a-t-il besoin de l'art ? - Manuela de Barros57
L'art a-t-il besoin du numérique ?57
Les artistes et les machines : Automates, créatures et cyborgs.60
Le numérique a-t-il besoin de l'art ?69
Gènes, génies, gênes - Jens Hauser71
L'expérience dans la musique numérique - Atau Tanaka81
Introduction81
Interaction82
Agency84
Corporéité85
L'expérience sans intentionnalité86
Les instruments ne sont pas des outils87
Ecriture idiomatique90
Les instruments avec senseurs91
Musique sur réseau93
Hybrides97
Son, vision et identité101
Dynamique sociale en musique103
Conclusions106
Bibliographie108
Le Mapping Art et le sublime post-humain - Roberto Simanowski111
Cartographier : rendre l'invisible visible111
La transformation des données comme forme d'art114
Le Mapping Art comme Ready made118
Contrôle des données et place du sujet122
Le Mapping Art et le sublime technologique126
Vide métaphysique et aspirations bureaucratiques129
Résumé et réserves132
Bibliographie135
Notes de lectures sur la question de l'art et de la norme à l'âge des industries culturelles numériques - Norbert Hillaire137
Poétique du texte programmable - Loss Pequeno Glazier161
Bibliographie167
La pensée aveugle - Philippe Codognet169
Information, données, stockage, mémoire...170
La mémoire dans la chair171
La mémoire dans les gènes174
La notation binaire176
Cogitatio coeca - La pensée aveugle178
Leibniz et la logique180
De l'ordinateur à la biologie183
Pensée aveugle, machine aveugle, nature aveugle185
Littérature numérique : existence d'un champ et communication des oeuvres - Evelyne Broudoux191
Prémisses sur la littérature numérique191
S'agit-il d'un champ ?192
Qu'est-ce qui fait loi ?192
Genres de la littérature numérique et communication des oeuvres195
Comment se donne à lire une oeuvre numérique ?195
La position du lecteur indicatrice de futurs genres ?196
Contrat de lecture matériel et dialogique197
Bibliographie199
Textes poétiques hypermédia : un écrit en expansion - Wilton Azevedo201
Poésies numériques ou écritures en expansion206
Interpoems213
Bibliographie214
Transformation de la vie. Mutation de l'art - Eduardo Kac215
Genesis
216
GFP Bunny
217
Sculpter de nouvelles protéines220
The Eighth Day, une installation transgénique et netart222
Move 36 (Coup 36)224
Conclusion226
Notes227
Après le livre... - Jean-Pierre Balpe231
Des souvenirs plein les poches : L'installation d'un musée interactif - George Legrady251
Résumé251
Histoire de la production251
Description du Projet252
Base de Données des Archives252
Classement des informations et de l'Algorithme de SOM253
Explication Sémantique et Description Linguistique254
Identité Visuelle, Graphique et Design Interface255
Expositions Futures et Prochaines Étapes de Développement255
Travail Précédent257
Contenu culturel comme forme de narration258
Documentaire sur les Cree de la Baie-James, 1973258
Posing Series, 1985258
Analyse des Panneaux d'Affichage Chinois, 1985 (China Billboards)258
Archive Anecdotique de la Guerre Froide, 1993258
Une Impression d'Espace, 1998 (Sense of Space)259
Espaces de Transition, 1999 (Transitional Spaces)259
La classification259
Catalogue d'Objets Trouvés, 1975 (Catalog of Found Objects)259
Everyday Stories259
Traces Fuyantes, 1996 (Slippery Traces)259
Tracing, 1997 (Tracing)260
Souvenirs plein les poches, 2001-2004 (PFOM)260
Syntaxe et structure de l'image260
Nature Urbaine, 1974-1979 (Urban Nature)260
Objets Flottants, 1976-1980 (Floating Objects)260
Syntaxe de la Copie, 1977 (Syntax of the Copy)261
Natures Mortes, 1979-1983 (Still Lifes)261
Culture d'Entreprise, 1984 (Corporate Culture)261
Du Signal au Bruit261
TV noise, 1986-1990261
Du Bruit au Signal, 1986-1990 (Noise to Signal/Scratching the Surface)261
Convolutions Series, 1986-1990262
Entre Est et Ouest, 1991 (Between East & West)262
Equivalence II, 1992 (Equivalents)262
Espace Sensible, Espace Communicatif, 2002 (Sensing Speaking Space)262
Visualisation de Procédés Algorithmiques, 2003263
Bibliographie263
Benjamin, l'art numérique et l'hypothèse du capitalisme cognitif - Jean-Louis Weissberg265
Benjamin éclaireur : vers une optique « tactile »266
Le « capitalisme cognitif »270
Un exemple : les logiciels libres273
Tarde, la théorie de la valeur et le réseau274
L'amateur : une figure productive typique du monde numérique274
Repenser la notion d'« industrie culturelle »276
Notes générales277
Index des auteurs285