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Livre

L'art a-t-il besoin du numérique ? : [colloque international de Cerisy-la-Salle, du 20 au 30 juillet 2004]

Résumé

Réflexion sur les apports du numérique en art, les changements qu'il y a apportés, les déplacements opérés. Un panorama de propositions et de points de vue théoriques permettant de mesurer l'impact actuel de ces technologies dans le champ de la création artistique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
    • Colloque de Cerisy, 20-30 juil. 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7462-1389-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Constitué des contributions des meilleurs connaisseurs des domaines concernés ainsi que d'interventions d'artistes, L'art a-t-il besoin du numérique ? examine les relations de l'art et de la modélisation numérique dans des domaines aussi divers que la littérature, la musique, le multimédia, le cinéma, l'art spatial, l'art biologique, l'installation, l'art en réseau, etc.

      Chaque contribution fait un état des lieux de ces différents aspects du numérique dans l'art et des problématiques posées. L'ouvrage rassemble des historiens de l'art, des philosophes, des scientifiques, des e-poètes et des théoriciens de la littérature électronique, un artiste utilisant les biotechnologies et des musiciens.

      Dans ce vaste domaine de création et de réflexion, l'ensemble des textes offre un panorama de propositions et de points de vue théoriques permettant de mesurer l'impact actuel de ces technologies dans le champ de la création artistique.


  • Tables des matières
      • L'art a-t-il besoin du numérique ?

      • Jean-Pierre Balpe

      • Manuela de Barros

      • Hermes Science

      • Lavoisier

      • Introduction - Manuela de Barros9
      • L'art a-t-il besoin du numérique ?9
      • Compte-rendu - Claire Gacongne-Leroux11
      • Cerisy s'ouvre au numérique12
      • Philippe Codognet13
      • Sven Spieker14
      • Jacopo Baboni-Schilingi15
      • Wilton Azevedo16
      • Metapolis16
      • Miguel Chevalier19
      • Performance de Jean-Pierre Balpe19
      • L'art interactif dans l'âge des stratégies post-révolutionnaires - Timothy Murray21
      • Stelarc21
      • Simulacre interactif24
      • Des corps recombinants32
      • L'image électronique dans l'espace : Jeffrey Shaw avec Ilya Kabakov - Sven Spieker35
      • L'image numérique35
      • La perte de l'endroit40
      • L'image à son endroit (avant le 17ème siècle)41
      • La Camera Obscura41
      • L'âge de la photographie et de l'enregistrement physiologique (après 1830)41
      • Kabakov et Shaw : L'image numérique et l'espace46
      • L'atelier et le laboratoire : le numérique a-t-il besoin de l'art ? - Manuela de Barros57
      • L'art a-t-il besoin du numérique ?57
      • Les artistes et les machines : Automates, créatures et cyborgs.60
      • Le numérique a-t-il besoin de l'art ?69
      • Gènes, génies, gênes - Jens Hauser71
      • L'expérience dans la musique numérique - Atau Tanaka81
      • Introduction81
      • Interaction82
      • Agency84
      • Corporéité85
      • L'expérience sans intentionnalité86
      • Les instruments ne sont pas des outils87
      • Ecriture idiomatique90
      • Les instruments avec senseurs91
      • Musique sur réseau93
      • Hybrides97
      • Son, vision et identité101
      • Dynamique sociale en musique103
      • Conclusions106
      • Bibliographie108
      • Le Mapping Art et le sublime post-humain - Roberto Simanowski111
      • Cartographier : rendre l'invisible visible111
      • La transformation des données comme forme d'art114
      • Le Mapping Art comme Ready made118
      • Contrôle des données et place du sujet122
      • Le Mapping Art et le sublime technologique126
      • Vide métaphysique et aspirations bureaucratiques129
      • Résumé et réserves132
      • Bibliographie135
      • Notes de lectures sur la question de l'art et de la norme à l'âge des industries culturelles numériques - Norbert Hillaire137
      • Poétique du texte programmable - Loss Pequeno Glazier161
      • Bibliographie167
      • La pensée aveugle - Philippe Codognet169
      • Information, données, stockage, mémoire...170
      • La mémoire dans la chair171
      • La mémoire dans les gènes174
      • La notation binaire176
      • Cogitatio coeca - La pensée aveugle178
      • Leibniz et la logique180
      • De l'ordinateur à la biologie183
      • Pensée aveugle, machine aveugle, nature aveugle185
      • Littérature numérique : existence d'un champ et communication des oeuvres - Evelyne Broudoux191
      • Prémisses sur la littérature numérique191
      • S'agit-il d'un champ ?192
      • Qu'est-ce qui fait loi ?192
      • Genres de la littérature numérique et communication des oeuvres195
      • Comment se donne à lire une oeuvre numérique ?195
      • La position du lecteur indicatrice de futurs genres ?196
      • Contrat de lecture matériel et dialogique197
      • Bibliographie199
      • Textes poétiques hypermédia : un écrit en expansion - Wilton Azevedo201
      • Poésies numériques ou écritures en expansion206
      • Interpoems213
      • Bibliographie214
      • Transformation de la vie. Mutation de l'art - Eduardo Kac215
      • Genesis 216
      • GFP Bunny 217
      • Sculpter de nouvelles protéines220
      • The Eighth Day, une installation transgénique et netart222
      • Move 36 (Coup 36)224
      • Conclusion226
      • Notes227
      • Après le livre... - Jean-Pierre Balpe231
      • Des souvenirs plein les poches : L'installation d'un musée interactif - George Legrady251
      • Résumé251
      • Histoire de la production251
      • Description du Projet252
      • Base de Données des Archives252
      • Classement des informations et de l'Algorithme de SOM253
      • Explication Sémantique et Description Linguistique254
      • Identité Visuelle, Graphique et Design Interface255
      • Expositions Futures et Prochaines Étapes de Développement255
      • Travail Précédent257
      • Contenu culturel comme forme de narration258
      • Documentaire sur les Cree de la Baie-James, 1973258
      • Posing Series, 1985258
      • Analyse des Panneaux d'Affichage Chinois, 1985 (China Billboards)258
      • Archive Anecdotique de la Guerre Froide, 1993258
      • Une Impression d'Espace, 1998 (Sense of Space)259
      • Espaces de Transition, 1999 (Transitional Spaces)259
      • La classification259
      • Catalogue d'Objets Trouvés, 1975 (Catalog of Found Objects)259
      • Everyday Stories259
      • Traces Fuyantes, 1996 (Slippery Traces)259
      • Tracing, 1997 (Tracing)260
      • Souvenirs plein les poches, 2001-2004 (PFOM)260
      • Syntaxe et structure de l'image260
      • Nature Urbaine, 1974-1979 (Urban Nature)260
      • Objets Flottants, 1976-1980 (Floating Objects)260
      • Syntaxe de la Copie, 1977 (Syntax of the Copy)261
      • Natures Mortes, 1979-1983 (Still Lifes)261
      • Culture d'Entreprise, 1984 (Corporate Culture)261
      • Du Signal au Bruit261
      • TV noise, 1986-1990261
      • Du Bruit au Signal, 1986-1990 (Noise to Signal/Scratching the Surface)261
      • Convolutions Series, 1986-1990262
      • Entre Est et Ouest, 1991 (Between East & West)262
      • Equivalence II, 1992 (Equivalents)262
      • Espace Sensible, Espace Communicatif, 2002 (Sensing Speaking Space)262
      • Visualisation de Procédés Algorithmiques, 2003263
      • Bibliographie263
      • Benjamin, l'art numérique et l'hypothèse du capitalisme cognitif - Jean-Louis Weissberg265
      • Benjamin éclaireur : vers une optique « tactile »266
      • Le « capitalisme cognitif »270
      • Un exemple : les logiciels libres273
      • Tarde, la théorie de la valeur et le réseau274
      • L'amateur : une figure productive typique du monde numérique274
      • Repenser la notion d'« industrie culturelle »276
      • Notes générales277
      • Index des auteurs285

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-821 ART

    Niveau 3 - Arts