• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les anonymes à la radio : usages, fonctions et portée de leur parole

Résumé

Analyse d'un paradoxe radiophonique, entre l'impression donnée par l'accueil de paroles d'anonymes, qui laisse à penser que la radio poursuit une logique citoyenne, et la logique d'audience qui est de donner à entendre une parole spectaculaire. L'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 217-226
    • INA = Institut national de l'audiovisuel
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-8041-5044-5 ;
    • 978-2-8041-5044-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La parole de «l'anonyme» se fait de plus en plus entendre à la radio, créant l'impression que ses responsables poursuivent une logique citoyenne en accueillant «Monsieur tout le monde» dans la sphère médiatique. Simultanément, la radio obéit à une logique d'audience : séduire l'auditeur par une parole spectaculaire.

      Analysant ce paradoxe, l'auteur s'intéresse aux stratégies des responsables des médias et aux dispositifs de don de parole qu'ils mettent en place. Son étude retrace l'histoire de la parole de l'anonyme à la radio : les premières participations (jeux, radios-crochets), l'apport d'Europe 1 dans les années 50 et 60, l'influence de Mai 68, l'apparition des divans radiophoniques (Ménie Grégoire), le rôle fondamental des radios libres, l'émergence de la libre-antenne dans les années 90 et l'omniprésence de l'interactivité aujourd'hui...

      Pour illustrer son propos, l'auteur analyse plus particulièrement une dizaine d'émissions dont, entre autres, «là-bas si j'y suis» de Daniel Mermet, «Allô Macha», «Lovin'Fun», «Les Auditeurs ont la parole»...


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 09.1 (44) DEL

    Niveau 1 - Presse