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Livre

Ecrire en guerre, écrire la guerre : France, Allemagne 1914-1920

Résumé

Que ce soit sous la forme de poèmes, récits, romans ou nouvelles, auteurs connus ou inconnus se sont inspiré de leur expérience pour exprimer leurs témoignages de guerre. Cet ouvrage présente ce phénomène comme une pratique culturelle et analyse sa place dans les sociétés en guerre ainsi que dans les interrelations avec le public, les milieux littéraires ou la censure.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 292 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-271-06433-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'une des réponses culturelles les plus singulières à la Grande Guerre a été sans nul doute l'écriture littéraire de l'expérience guerrière. Par milliers, auteurs connus et inconnus (Henri Barbusse, August Stramm, Ernst Jünger, Léon Werth, Maurice Genevoix, Kurt Heynicke...) se sont saisis de leur vécu au front pour tenter d'en rendre compte par les moyens de la littérature. Leur production, en prose ou en vers, est au centre de cet ouvrage qui examine le phénomène de manière comparative en France et en Allemagne.

      Par ses interrelations avec le public, les milieux littéraires ou la censure, cette pratique culturelle spécifique a pu prendre une place centrale dans les sociétés en guerre. Légitimée par l'expérience du front et répondant à une demande de sens, cette littérature rencontrait un large succès.

      Son lien étroit avec le contexte guerrier est donc tout à fait fondamental pour qui veut en comprendre les fonctions ainsi que les représentations culturelles que ces textes véhiculent. L'ouvrage se clôt avec la démobilisation de cette littérature et sa transformation en «témoignage».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 930.723 BEA

    Niveau 2 - Histoire