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Livre

Le plaisir musical en France au XVIIe siècle

Résumé

A travers des correspondances, fables, journaux de voyage, mémoires, pamphlets, romans, gazettes, traités philosophiques, etc., le livre analyse la notion de plaisir musical dans la France du XVIIe siècle. Les auteurs démontrent que, au théâtre comme dans les sermons, la notion de plaisir apparaît au centre du discours esthétique du temps, dans sa dimension morale autant que spirituelle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-87009-924-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Poser la question de la place du plaisir dans la société française du XVIIe siècle semble incongru, tant l'historiographie et les idées reçues ont tendu à ne retenir du Grand Siècle que sa raideur morale et religieuse. Et pourtant, si l'on prend en compte l'histoire des sociabilités, la psychologie du collectif et l'anthropologie historique, cette notion de plaisir, abordée par le biais du langage et des genres musicaux, réserve bien des enseignements.

      Passés au crible d'une équipe internationale de chercheurs, les témoignages sur le sujet livrent un matériel d'une richesse exceptionnelle. Correspondances, fables, journaux de voyage, mémoires, pamphlets, romans, gazettes, traités philosophiques, religieux, esthétiques ou scientifiques et représentations plastiques sont autant de sources qui permettent de définir le plaisir musical sous Louis XIII ou Louis XIV, de cerner sa spécificité au regard d'autres expériences esthétiques, et son rapport aux temps et aux lieux.

      Les résultats de cette première enquête offrent une image étonnamment renouvelée : au XVIIe siècle, le plaisir musical est attesté partout, dans la ruelle comme à la cour, à l'église comme à l'opéra, dans les salons de l'aristocratie ou ceux du roi. Que ce soit au théâtre ou dans les sermons, la notion de plaisir apparaît au centre du discours esthétique du temps, dans sa dimension morale autant que spirituelle.

      Peut-être cette recherche inédite invitera-t-elle le lecteur à s'interroger à son tour sur ce que peut être aujourd'hui, à ses oreilles d'homme du XXIe siècle, le plaisir de la musique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78(44) PLA

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés