• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Modem le maudit : économie de la distribution numérique des contenus

Résumé

L'objectif est de clarifier les caractéristiques économiques de la production et de la distribution numérique des contenus culturels : propriété intellectuelle, coûts échoués, signalisation, tarification, marchés et concurrence... Analyse comment ces caractéristiques, combinées avec les instruments réglementaires, structurent l'organisation des systèmes de distribution de contenus.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Bibliogr.
    • Trad. de : "When Internet meets entertainment"
    • Étude réalisée dans le cadre du projet européen MediaNet
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : tabl., graph., ill., couv. ill en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-911762-74-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pendant deux ans, nous avons expliqué à des ingénieurs que les contenus culturels sont des objets économiques différents des autres flux d'information. Et donc, que les moyens d'étendre leur distribution numérique diffèrent de ce qu'un ingénieur imagine comme la voie la plus simple pour acheminer des bits. La confrontation de la vision technique d'équipementiers cherchant à accroître l'efficacité du transport avec celle d'économistes défendant la propriété intellectuelle dans l'environnement numérique, a été une expérience unique et constamment stimulante.

      Ce livre est le produit de cette confrontation. C'est un outil de discussion entre deux industries. Son objectif est de clarifier pour les deux parties en présence - les industries culturelles et les technologies de l'information - les caractéristiques économiques de la production et de la distribution des contenus culturels : propriété intellectuelle, coûts échoués, signalisation, tarification, relations verticales, effets de réseau, déploiement de systèmes de distribution, marchés et concurrence. Il analyse comment ces caractéristiques, combinées avec les instruments réglementaires, structurent l'organisation industrielle des systèmes de distribution de contenus.

      Le livre s'adresse aux professionnels des médias et des technologies de l'information, aux financiers, aux économistes, aux responsables politiques, aux étudiants.


  • Tables des matières
      • Modem le Maudit

      • Économie de la distribution numérique des contenus

      • Olivier Bomsel/Anne Gaëlle Geffroy/Gilles Le Blanc

      • Mines Paris/Les Presses

      • Introduction
      • Pourquoi ce livre ?5
      • Présentation du livre7
      • Les marchés de contenus
      • Qu'est-ce qu'un contenu ?16
      • Comment les marchés de contenus peuvent-ils être efficaces ?19
      • Maîtriser l'accès 19
      • Sélectionner les contenus 23
      • Tarifer les contenus 27
      • Financer les contenus : gestion du risque et réglementation 37
      • Économie de la distribution des contenus
      • Relations verticales entre producteurs et distributeurs45
      • Vocabulaire47
      • Les marchés de versions des contenus49
      • Lorsqu'aucun terminal n'est requis 50
      • Lorsqu'un équipement terminal est nécessaire 52
      • Éléments quantitatifs55
      • Marchés de contenus audiovisuels 55
      • Concurrence internationale 59
      • Économie du déploiement62
      • Effets de réseau et dynamiques de déploiement 62
      • Effets de réseau dans les systèmes de télédiffusion (broadcast) et de télécommunication (broadband)66
      • Compatibilité des équipements et standardisation 69
      • Relations verticales et subventions croisées 70
      • Le déploiement des systèmes de protection73
      • Les lois américaines et européennes sur le copyright numérique 74
      • Aspects industriels de la diffusion des DRMs 78
      • Concurrence entre systèmes de distribution de contenus
      • Innovations numériques dans les équipements domestiques84
      • Effets de réseau dans le réseau domestique 88
      • Versionnage et effets de réseau dans les systèmes de distribution (broadcast)90
      • Effets de réseau dans les systèmes de communication (broadband)95
      • Électronique grand public ou micro-informatique 98
      • Le cas des DVR 100
      • «Coopétition» entre broadcast et broadband102
      • Les paramètres réglementaires 103
      • Les systèmes de télédiffusion 109
      • Les systèmes de vidéo à la demande 121
      • En conclusion : quelle place pour la distribution de contenus sur Internet ?
      • La musique et de la presse134
      • Le cas de la vidéo135
      • Conséquences pour la distribution sur Internet136
      • Bibliographie sélective139

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 339.62 BOM

    Niveau 3 - Economie