par Gillabert, Émile (1914-1995)
Dervy
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Disponible - 226 GIL
Niveau 2 - Religions
par Gillabert, Émile (1914-1995)
Dervy
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Disponible - 226 GIL
Niveau 2 - Religions
Une réhabilitation de Judas dont le nom est associé à celui de Thomas et de Didyme, synonymes de jumeau, d'alter ego. Cette hypothèse est confirmée par la littérature apocryphe, en particulier par l'Evangile selon Thomas, découvert en 1945 à Nag-Hammadi.
Et si Judas, au lieu d'être le traîte honni et bafoué dont l'histoire a véhiculé le mythe, était le véritable initié, celui qui avait les faveurs du Maître, celui qui était à même de transmettre le message!
Cette hypothèse, remise à l'ordre du jour récemment (réapparition d'un manuscrit appelé l'Evangile de Judas), Emile Gillabert la soumet à l'épreuve des textes. Si elle trouve son fondement dans les évangiles canoniques, elle est confirmée par l'Evangile selon Thomas découvert en 1945 à Nag-Hammadi.
Dans des documents importants, bien que non reconnus par l'Eglise, le nom de Judas est associé à celui de Thomas, qui veut dire Jumeau, alter ego, et parfois à celui de Didyme, qui est également synonyme de Jumeau. Ce double, voire triple nom, sert toujours à indiquer le disciple que Jésus aimait, l'Initié.
Dans ces conditions, la réhabilitation de Judas, si elle est acceptée, ne peut qu'être totale, et le baiser de Judas, au lieu d'être celui d'un lâche indicateur, devient le témoignage de la loyauté, du courage et de l'Amour fraternel.
Disponible - 226 GIL
Niveau 2 - Religions