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Livre

Découvrir la biologie

Résumé

Panorama complet des nombreuses facettes de la biologie avec des résumés, des questions reliées à l'actualité pour les étudiants ou les passionnés de biologie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français, Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • XXX-728 p. ; 28 x 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-4627-8
  • Indice
    • 574 Biologie générale
  • Quatrième de couverture
    • Découvrir la biologie

      Découvrir la biologie nous emmène à la découverte des phénomènes de la vie et à en explorer les secrets, tels que l'organisation de la vie, la biodiversité, l'évolution des espèces, la structure cellulaire et la génétique, sans oublier les différentes fonctions de l'organisme humain, avant de conclure par une perspective environnementale.

      Pédagogique et didactique, Découvrir la biologie est agrémenté de centaines d'illustrations en couleurs et fait la part belle aux cas concrets, aux préoccupations actuelles et aux théories récentes. Chaque chapitre s'articule de manière dynamique autour de nombreux outils pédagogiques : message principal, encadrés, termes fondamentaux, articles de presse, etc., une présentation qui aide le lecteur à comprendre les applications de la biologie au quotidien.

      Pour les étudiants, le résumé, les mots-clés et les questions de révision en fin de chapitre leur permettent d'approfondir la matière et de tester leurs connaissances.

      Clair, simple et synthétique, Découvrir la biologie est une référence incontournable destinée non seulement aux étudiants de premier cycle en biologie, mais également aux professeurs et étudiants du secondaire et à toute personne intéressée par la biologie.


  • Tables des matières
      • Découvrir la biologie

      • Cain ¤ Damman ¤ Lue ¤ Yoon

      • de boeck

      • Partie 1
        La diversité de la vie
      • 1 La nature de la science et les caractéristiques de la vie 3
      • C'est vivant ! N'est-ce pas ? 3
      • Poser des questions, tester les réponses : le travail de la science 4
      • Les scientifiques suivent des étapes bien précises pour obtenir des réponses4
      • Une expérience sur le chèvrefeuille illustre la méthode scientifique5
      • Les caractéristiques communes à tous les organismes vivants 7
      • Les organismes vivants sont composés de cellules7
      • Les organismes vivants se reproduisent en utilisant le matériel héréditaire - l'ADN7
      • ¤ Le préambule à la théorie de l'origine de la vie : une expérience classique de biologie8
      • Les organismes vivants croissent et se développent9
      • Les organismes vivants captent l'énergie dans leur environnement9
      • Les organismes vivants ressentent leur environnement et y réagissent10
      • Les organismes vivants présentent un haut niveau d'organisation10
      • Les organismes évoluent10
      • Les différents niveaux de l'organisation biologique 11
      • L'énergie traverse les systèmes biologiques 13
      • Aux frontières de la vie : les virus 13
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité17
      • 2 Comprendre et organiser la diversité de la vie 19
      • L'homme des glaces 19
      • Chercher les indices sur les relations évolutives 20
      • Construire les arbres évolutifs 22
      • La taxonomie évolutive - l'approche la plus ancienne de la systématique22
      • La cladistique se base sur les caractères dérivés partagés23
      • Les caractères primitifs partagés ne sont pas utiles24
      • Les caractères convergents n'indiquent pas la parenté entre des organismes24
      • Utiliser les arbres évolutifs pour déterminer la biologie des organismes 24
      • Un système de classification pour l'organisation de la richesse du vivant : la hiérarchie de Linné et ce qui en découle 26
      • La classification confrontée aux relations évolutives 28
      • Les branches de l'arbre évolutif : l'interprétation de la parenté 28
      • L'arbre évolutif qui englobe tous les êtres vivants révèle des relations surprenantes28
      • L'arbre évolutif des primates révèle qu'ils sont les parents les plus proches des humains30
      • L'arbre évolutif du vivant est un travail en cours de réalisation30
      • Tout à sa propre place : la contribution de la systématique 31
      • ¤ Un réseau enchevêtré à l'origine de l'arbre du vivant32
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité35
      • 3 Les principaux groupes d'organismes vivants 37
      • Ici, là-bas, partout 37
      • Présentation des groupes majeurs 38
      • Bacteria et Archaea : minuscules, prolifiques et abondants 39
      • ¤ L'exploration biologique : quand le jeu c'est d'y arriver40
      • La simplicité conduit au succès42
      • Les procaryotes possèdent une variété incomparable de modes nutritionnels42
      • Les procaryotes résistent dans des environnements extrêmes42
      • Les procaryotes sont importants dans la biosphère et pour l'environnement des hommes44
      • Bacteria et Archaea présentent certaines différences significatives44
      • L'évolution des cellules plus complexes : les procaryotes donnent naissance aux eucaryotes 45
      • Protista : les premiers pas dans l'évolution des eucaryotes 45
      • Les protistes représentent les premières étapes dans l'évolution des cellules eucaryotes47
      • Les protistes donnent un aperçu du début de l'évolution de la pluricellularité47
      • La reproduction sexuée apparaît chez les protistes47
      • Les protistes sont réputés être des agents pathogènes47
      • Plantae : les pionniers de la vie sur la terre ferme 48
      • Le système vasculaire a permis aux plantes la croissance en hauteur48
      • Les gymnospermes ont évolué en produisant des graines pour protéger leur progéniture50
      • Les angiospermes ont donné les premières fleurs50
      • Les plantes sont à la base des écosystèmes terrestres51
      • Fungi : le monde des décomposeurs 53
      • Les structures spécialisées font des mycètes de bons décomposeurs53
      • Les caractéristiques qui font des mycètes de bons décomposeurs en font également des parasites dangereux54
      • Certains mycètes vivent dans des associations bénéfiques avec d'autres espèces54
      • Les mycètes jouent un rôle essentiel dans la biosphère55
      • Animalia : complexes, diversifiés et mobiles 55
      • Les tissus des animaux ont évolué58
      • Les organes et les systèmes d'organes des animaux ont évolué59
      • Les cavités corporelles complètes des animaux ont évolué59
      • Les formes corporelles des animaux sont toutes des variations de quelques principes fondamentaux60
      • Les animaux arborent une variété extraordinaire de comportements60
      • Les animaux jouent des rôles fondamentaux dans les écosystèmes et fournissent des produits utiles pour les hommes60
      • La difficulté présentée par les virus 61
      • Où les groupes majeurs se rencontrent-ils ? 61
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité64
      • 4 La biodiversité 65
      • Où sont passées toutes les grenouilles ? 65
      • Combien d'espèces y a-t-il sur terre ? 66
      • Les scientifiques utilisent des méthodes indirectes afin d'estimer le nombre d'espèces66
      • Certains groupes d'organismes sont bien connus et d'autres sont mal étudiés67
      • Les débuts de l'actuelle extinction de masse 69
      • Les nombreuses menaces pour la biodiversité 70
      • La perte et la détérioration de l'habitat constituent la plus grande menace pour la biodiversité70
      • Les espèces non-indigènes introduites peuvent causer l'extermination des espèces indigènes70
      • Les changements climatiques menacent les espèces71
      • Certaines menaces sont difficiles à définir ou à identifier71
      • La croissance de la population humaine intensifie les menaces pour la biodiversité72
      • Les extinctions de masse du passé 73
      • L'importance de la biodiversité 73
      • La biodiversité peut rendre les écosystèmes plus productifs, stables et résilients74
      • Selon l'hypothèse des « rivets », les écosystèmes pourraient s'effondrer rapidement et inopinément74
      • La récolte des fruits de la nature 75
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité77
      • Partie 2
        Les cellules - unités fondamentales de la vie
      • 5 Les composants chimiques 80
      • Regarder vers les étoiles 80
      • Comment les atomes composent-ils le monde physique ? 82
      • Les liaisons covalentes : les liaisons les plus solides dans la nature 83
      • Les liaisons non covalentes : les liaisons dynamiques entre les molécules 84
      • Les liaisons hydrogène sont des liaisons provisoires essentielles84
      • Les liaisons ioniques se forment entre des atomes de charge opposée86
      • Comment les réactions chimiques réarrangent-elles les atomes dans les molécules ? 87
      • Les acides, les bases et le pH87
      • Les tampons contrecarrent les variations significatives de pH88
      • Les matériaux chimiques composant les systèmes vivants 88
      • Les sucres fournissent de l'énergie aux organismes vivants90
      • Les nucléotides stockent les informations et l'énergie90
      • Les acides aminés sont des monomères intervenant dans la structure des protéines92
      • Les acides gras : réserve d'énergie et constituants structuraux des membranes95
      • Les protéines qui attirent la chaleur 96
      • ¤ Construction des ordinateurs moléculaires98
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité101
      • 6 La structure et la compartimentation de la cellule 103
      • Le voyage à travers l'espace intérieur 103
      • Les cellules : les unités fondamentales de la vie 104
      • La membrane plasmique : la séparation entre les cellules et leur environnement 105
      • ¤ L'exploration des cellules au microscope106
      • Comparaison entre les procaryotes et les eucaryotes 107
      • Les compartiments internes spécialisés des cellules eucaryotes 109
      • Le noyau est l'entrepôt de l'information génétique109
      • Le réticulum endoplasmique synthétise les protéines et les lipides109
      • L'appareil de Golgi dirige les protéines et les lipides vers leurs destinations finales dans la cellule111
      • Les lysosomes et les vacuoles sont des compartiments spécialisés111
      • Les mitochondries sont les générateurs de l'énergie de la cellule112
      • Les chloroplastes captent l'énergie provenant de la lumière du soleil113
      • Le cytosquelette : assurer la forme et le mouvement 114
      • Les microtubules assurent le mouvement à l'intérieur de la cellule114
      • Les filaments d'actine permettent aux cellules de changer de forme et de se déplacer115
      • L'évolution des organites 116
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité119
      • 7 L'énergie et les enzymes 120
      • « Prends deux aspirines et appelle-moi demain matin » 120
      • Le rôle de l'énergie dans les systèmes vivants 122
      • Les lois de la thermodynamique s'appliquent aux systèmes vivants122
      • Le transfert d'énergie et le cycle du carbone relient des êtres vivants à leur environnement123
      • L'utilisation de l'énergie issue de la combustion contrôlée des aliments 124
      • La captation de l'énergie à partir des aliments exige un transfert d'électrons125
      • Les réactions chimiques sont guidées par des lois thermodynamiques simples126
      • Comment les enzymes accélèrent-elles des réactions chimiques ? 126
      • ¤ Ralentissez, vous pourriez vivre plus longtemps128
      • La forme d'une enzyme détermine directement son activité129
      • Les chaînes de réactions enzymatiques apportent de grands avantages énergétiques129
      • Les enzymes et l'énergie en service : la construction de l'ADN 131
      • Améliorer le médicament miraculeux 132
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité134
      • 8 La photosynthèse et la respiration 135
      • Une nourriture pour l'esprit 135
      • Les pourvoyeurs d'énergie doivent alimenter toutes les activités cellulaires 136
      • La photosynthèse capte l'énergie de la lumière solaire 137
      • Les chloroplastes sont les sites de la photosynthèse138
      • Les réactions lumineuses captent l'énergie lumineuse provenant du soleil139
      • Les réactions sombres produisent des sucres140
      • Le catabolisme décompose des molécules pour en récupérer l'énergie 142
      • La glycolyse est la première étape de la dégradation des sucres142
      • La fermentation évite le besoin d'oxygène142
      • La respiration aérobie produit la majeure partie de l'ATP143
      • ¤ L'exploitation de la glycolyse pour un bénéfice commercial144
      • Le cycle de l'acide citrique produit du NADH et du CO2145
      • La phosphorylation oxydative utilise l'O2 et le NADH pour produire des quantités élevées d'ATP146
      • Satisfaire la demande énergétique du cerveau 148
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité150
      • 9 Comment les cellules communiquent entre elles 151
      • Dormir avec son ennemi 151
      • La spécialisation et la communication au sein la communauté des cellules 152
      • Le rôle des molécules de signalisation dans la communication cellulaire 154
      • L'oxyde nitrique est une molécule de signalisation à courte portée155
      • Les hormones sont des molécules de signalisation à longue portée156
      • Les hormones stéroïdes peuvent traverser les membranes cellulaires156
      • Certaines hormones ont besoin de récepteurs de surface cellulaires157
      • Les facteurs de croissance induisent la division cellulaire157
      • Comment les récepteurs de surface cellulaires déclenchent des désordres à l'intérieur des cellules 158
      • ¤ Rita Levi-Montalcini. L'histoire d'une femme qui a poursuivi ses travaux de bilogie envers et contre tout159
      • L'amplification et la combinaison des signaux à l'intérieur de la cellule 162
      • L'amplification du signal dépend d'une chaîne de réactions enzymatiques162
      • Différents signaux peuvent se combiner à l'intérieur de la cellule163
      • Combattre les toxines bactériennes mortelles 163
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité165
      • 10 La division cellulaire 167
      • Une armée en révolte 167
      • Les étapes du cycle de division cellulaire 168
      • Le cycle de division cellulaire est composé de deux étapes principales169
      • ¤ Les cellules staminales et la régénération du corps humain170
      • L'interphase prépare la cellule à la division171
      • La mitose et la cytocinèse : passer d'une cellule à deux cellules identiques 171
      • Chaque espèce possède un caryotype particulier171
      • Les chromosomes deviennent visibles pendant la prophase173
      • Les chromosomes sont attachés à l'axe mitotique pendant la prométaphase173
      • Les chromosomes s'alignent au milieu de la cellule pendant la métaphase173
      • Les chromatides se séparent pendant l'anaphase173
      • Les nouveaux noyaux se forment pendant la télophase173
      • La division de cellules se produit pendant la cytocinèse174
      • La méiose : la division en deux du nombre de chromosomes 175
      • Les gamètes contiennent la moitié du nombre de chromosomes176
      • Les gamètes sont haploïdes, alors que les autres cellules sont diploïdes176
      • La méiose I est la division de réduction177
      • La méiose II est semblable à la mitose177
      • La prolifération des cellules immunitaires et la maladie de Lyme 177
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité181
      • 11 Le cancer : la division cellulaire hors contrôle 182
      • Transformer un virus en traitement contre le cancer 182
      • Les régulateurs positifs de la croissance ou la promotion de la division cellulaire 184
      • Certains virus peuvent provoquer le cancer184
      • Les oncogènes jouent un rôle important dans le développement du cancer186
      • Les proto-oncogènes produisent beaucoup des protéines impliquées dans les réactions en chaîne186
      • Les régulateurs négatifs de croissance ou l'inhibition de la division cellulaire 187
      • Les gènes suppresseurs de tumeurs bloquent des étapes spécifiques des cascades de signaux du facteur de croissance188
      • Les deux copies d'un gène suppresseur de tumeur doivent muter pour provoquer un cancer189
      • Une série d'événements hasardeux peut provoquer le cancer 190
      • Le cancer est un processus aux multiples étapes190
      • Le cancer est souvent lié aux choix de style de vie191
      • Tirer le meilleur de la perte de p53 193
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité195
      • Partie 3 : La génétique
      • 12 Les modèles de l'hérédité 199
      • La princesse perdue 199
      • La génétique : vue générale 200
      • Concepts essentiels de la génétique 201
      • Les mutations des gènes : la source des nouveaux allèles 202
      • Les modèles fondamentaux de l'hérédité des caractères génétiques 203
      • Les expériences de Mendel203
      • Des caractères hérités sont déterminés par des gènes204
      • Les lois de Mendel 205
      • La première loi de Mendel : la ségrégation égale205
      • La deuxième loi de Mendel : l'assortiment indépendant206
      • ¤ Lancer des pièces de monnaie en l'air et croiser des plantes : la probabilité et les expériences de Mendel207
      • Les extensions des lois de Mendel 207
      • De nombreux allèles ne montrent pas de dominance complète208
      • Les allèles d'un gène peuvent changer l'expression d'un autre gène208
      • L'environnement peut modifier les expressions d'un gène208
      • La plupart des caractères sont déterminés par plusieurs gènes209
      • Récapitulatif209
      • La solution du mystère de la princesse disparue 211
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité214
      • 13 Les chromosomes et la génétique humaine 215
      • Une danse effroyable 215
      • Le rôle des chromosomes dans l'hérédité 216
      • Les gènes sont situés sur les chromosomes216
      • Autosomes et chromosomes sexuels 217
      • La détermination du sexe chez l'Homme217
      • Le linkage (ou liaison génétique) et le crossing-over (ou recombinaison chromosomique) 218
      • Exceptions à la loi de l'assortiment indépendant218
      • Le crossing-over (ou enjambement chromosomique) perturbe le linkage (ou liaison génétique)219
      • Les origines de la variabilité génétique entre les individus 219
      • Les désordres génétiques humains 220
      • L'hérédité autosomique des mutations de gènes singuliers 221
      • L'hérédité liée au sexe : des mutations de gènes singuliers 223
      • Les anomalies chromosomiques héritées 224
      • Découvrir la génétique de la maladie de Huntington 225
      • ¤ Retracer l'origine de l'hérédité d'un gène de maladie226
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité229
      • 14 L'ADN 231
      • La bibliothèque de la vie 231
      • La recherche du matériel génétique 232
      • Des bactéries inoffensives peuvent être transformées en bactéries mortelles233
      • L'ADN peut transformer des bactéries234
      • Les instructions génétiques des virus sont contenues dans l'ADN234
      • La structure tridimensionnelle de l'ADN 235
      • L'ADN est une double hélice235
      • ¤ Rosalind Franklin : sa contribution capitale à la découverte de la structure de l'ADN236
      • Comment l'ADN est répliqué 237
      • La réparation de l'ADN endommagé 238
      • Peu d'erreurs sont commises au cours de la réplication de l'ADN238
      • La fonction normale des gènes dépend de la réparation d'ADN239
      • Les coups de soleil et les panais 240
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité243
      • 15 Du gène à la protéine 245
      • Trouver le messager et résoudre le code 245
      • Les gènes codent les protéines 246
      • Les gènes contiennent l'information pour la synthèse des molécules d'ARN246
      • Trois types d'ARN sont impliqués dans la production des protéines246
      • Comment les gènes contrôlent la production des protéines 247
      • La transcription : de l'ADN à l'ARN 248
      • Le code génétique 250
      • La traduction : de l'ARNm à la protéine 251
      • L'effet des mutations sur la synthèse des protéines 253
      • De nombreuses mutations changent une seule paire de bases253
      • Les insertions ou les suppressions d'une série de bases sont des événements courants254
      • Les mutations peuvent causer une modification de la fonction des protéines254
      • ¤ Le café rêvé : tout l'arôme sans l'énervement254
      • Révision générale : du gène au phénotype 255
      • Le code génétique en évolution 256
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité258
      • 16 Le contrôle de l'expression génétique 259
      • Les légendes grecques et les agneaux borgnes 259
      • L'empaquetage de l'ADN dans les eucaryotes 261
      • L'organisation fonctionnelle de l'ADN 262
      • Seul un petit pourcentage d'ADN eucaryote est composé de gènes262
      • Les voies de l'expression génétique 263
      • Les organismes règlent l'expression génétique en réponse aux changements environnementaux à court terme263
      • ¤ Barbara Mcclintock et les « gènes sauteurs »264
      • Différents gènes sont exprimés à des moments distincts au cours du développement264
      • Les cellules différentes expriment des gènes différents265
      • Comment les cellules contrôlent l'expression génétique 266
      • Les cellules règlent l'expression de la plupart des gènes en contrôlant la transcription267
      • Les cellules utilisent d'autres procédés pour contrôler l'expression génétique268
      • Les conséquences du contrôle de l'expression génétique 268
      • La biologie du génome 269
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité273
      • 17 La technologie de l'ADN 275
      • Les lapins lumineux et la nourriture pour tous 275
      • Travailler avec l'ADN : les techniques de manipulation de l'ADN 276
      • Les enzymes clés de la technologie de l'ADN276
      • L'électrophorèse sur gel277
      • L'hybridation de l'ADN278
      • Le séquençage et la synthèse de l'ADN279
      • La production de nombreuses copies d'un gène : le clonage de l'ADN 279
      • Les banques génomiques279
      • La réaction en chaîne de la polymérase280
      • Les applications de la technologie de l'ADN 281
      • ¤ La technologie de l'ADN peut-elle être utilisée pour sauver les espèces menacées d'extinction ?282
      • L'empreinte ADN282
      • Le génie génétique283
      • Les problèmes éthiques et les risques de la technologie de l'ADN 285
      • La thérapie génique humaine 285
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité289
      • 18 L'exploitation du génome humain 291
      • Une boule de cristal pour votre santé 291
      • 2000 ans à la recherche du génome humain 293
      • Des pois de Mendel à la double hélice293
      • La révolution génomique294
      • La recherche publique et le bénéfice commercial 296
      • L'examen précoce de notre modèle génétique 299
      • L'assistance médicale personnalisée 300
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité304
      • Partie 4 : L'évolution
      • 19 Le fonctionnement de l'évolution 307
      • Le début du voyage 307
      • L'évolution biologique : le résultat des changements génétiques 308
      • Les mécanismes de l'évolution 309
      • Les conséquences de l'évolution pour la vie sur Terre 310
      • Les adaptations sont le résultat de la sélection naturelle310
      • La diversité du vivant résulte de la séparation d'une espèce en deux ou plusieurs nouvelles espèces311
      • Les caractères partagés sont dus à une ascendance commune311
      • Les preuves irréfutables de l'évolution 312
      • La paléontologie soutient la théorie de l'évolution312
      • Les organismes renferment des preuves de leur histoire évolutionniste313
      • La dérive des continents et l'évolution expliquent la localisation géographique des fossiles314
      • Les observations directes révèlent des changements génétiques dans les espèces314
      • La création de nouvelles espèces peut se réaliser expérimentalement et naturellement315
      • L'impact de la pensée évolutionniste 315
      • L'évolution en action 316
      • ¤ La créationnisme : une alternative scientifique à l'évolution ?317
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité321
      • 20 L'évolution des populations 323
      • L'évolution et le SIDA 323
      • Définitions principales : la fréquence génotypique et la fréquence allélique 324
      • La variation génétique : le fondement de l'évolution 325
      • La mutation et la recombinaison créent la variation génétique325
      • Quand les populations n'évoluent pas 326
      • La mutation : la source de la variation génétique 327
      • Le croissement non aléatoire : la modification des fréquences génotypiques 327
      • Le flux génétique : l'échange des allèles entre les populations 328
      • ¤ La mutation et la résistance au VIH329
      • La dérive génétique : l'effet du hasard 330
      • La dérive génétique affecte de petites populations330
      • Les goulets d'étranglement génétiques peuvent menacer la survie des populations331
      • La sélection naturelle : les effets des allèles bénéfiques 332
      • Les types de sélection naturelle332
      • L'avantage des hétérozygotes334
      • La crise de la résistance aux antibiotiques 335
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité338
      • 21 Adaptation et spéciation 339
      • Les mystères des cichlidés 339
      • L'adaptation : l'ajustement aux défis environnementaux 340
      • Différents types d'adaptations coexistent dans la nature340
      • Toutes les adaptations partagent certaines caractéristiques essentielles340
      • Les populations ont la capacité de s'adapter rapidement aux changements environnementaux341
      • L'adaptation ne crée pas d'organismes parfaits 342
      • Les restrictions génétiques342
      • Les restrictions développementales342
      • Les compensations écologiques343
      • Qu'est-ce qu'une espèce ? 343
      • Les espèces sont reproductivement isolées les unes des autres344
      • La spéciation : la formation de la biodiversité 346
      • La spéciation s'explique par les mêmes mécanismes que ceux responsables de l'évolution des populations346
      • La spéciation résulte souvent de l'isolement géographique346
      • La spéciation peut se produire sans isolement géographique346
      • Les taux de la spéciation 348
      • Les implications de l'adaptation et de la spéciation 348
      • La spéciation rapide des cichlidés du lac Victoria 348
      • ¤ L'origine des chiens, du maïs et des vaches349
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité353
      • 22 L'histoire évolutive de la vie 355
      • Des fossiles surprenants dans une terre congelée 355
      • L'inventaire des fossiles : un guide du passé 356
      • L'histoire de la vie sur terre 358
      • Les premiers organismes monocellulaires ont vu le jour il y a au moins 3,5 milliards d'années358
      • La vie multicellulaire a évolué il y a environ 650 millions d'années359
      • La colonisation de la terre a fait suite à l'explosion cambrienne360
      • L'effet de la dérive continentale 361
      • Les extinctions de masse : Les pertes d'espèces dans le monde entier 363
      • Les radiations évolutives : l'augmentation de la diversité de la vie 365
      • L'apaisement de la concurrence entre espèces365
      • Les principales innovations évolutives365
      • Les interactions écologiques365
      • Les faibles taux de flux génétique365
      • Une révision de l'histoire évolutive du monde vivant 365
      • La diversité de la vie a augmenté au cours du temps366
      • La macroévolution est un processus différent de l'évolution des populations367
      • Quand l'Antarctique était verte 367
      • ¤ Geerat Vermeij : une approche manuelle de l'évolution368
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité371
      • 23 L'évolution de l'espèce humaine 373
      • Les Néanderthaliens 373
      • L'évolution des mammifères : d'un rôle mineur à la dominance 374
      • L'origine et l'évolution des primates 375
      • Les tendances évolutives chez les primates 376
      • L'évolution des hominidés : le passage à la bipédie 376
      • L'évolution dans le genre Homo 378
      • L'origine et la diffusion des hommes contemporains 380
      • Des outils en pierre à l'agriculture 381
      • Vue d'ensemble sur l'évolution humaine 382
      • Le futur évolutif des humains 383
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité387
      • Partie 5 : Forme et fonction
      • 24 Revue de la forme et de la fonction de la vie 391
      • Les détectives de la pollution 391
      • Comment les organismes contrôlent-ils les conditions à l'intérieur de leurs cellules ? 392
      • Tout ce qui entre ou sort d'une cellule doit traverser la membrane plasmique393
      • Les cellules peuvent transporter des substances à travers la membrane plasmique avec ou sans dépense d'énergie393
      • Les petites molécules peuvent diffuser à travers la bicouche de phospholipides394
      • ¤ Les courses de chiens de traîneaux et la diphtérie395
      • Le transport passif à travers la membrane plasmique repose sur les canaux et les transporteurs protéiques passifs396
      • Le transport actif repose sur les transporteurs protéiques actifs396
      • Le transport actif et le transport passif sont souvent couplés396
      • Les fonctions essentielles à la vie 397
      • Le transfert des matériaux vers l'intérieur et l'extérieur des organismes rend la vie possible397
      • De nombreuses fonctions ordinaires facilitent le transfert des matériaux397
      • La réussite d'un organisme se mesure à son succès reproducteur397
      • Les organismes pluricellulaires font face à des défis auxquels ne sont pas confrontés les organismes monocellulaires397
      • Comment les différences morphologiques entraînent-elles des différences fonctionnelles ? 398
      • Les organismes pluricellulaires peuvent dédier des cellules à une fonction spécialisée398
      • Les différences entre les organismes pluricellulaires résultent du procédé qu'ils utilisent pour capter l'énergie et maintenir la forme de leurs cellules398
      • Les cellules des organismes pluricellulaires sont fortement organisées398
      • Les biologistes reconnaissent quatre types cellulaires chez les animaux399
      • Les biologistes reconnaissent chez les plantes dix types cellulaires organisés en sept types tissulaires et trois systèmes tissulaires400
      • Pourquoi les lichens sont-ils aussi sensibles à la pollution atmosphérique ? 401
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité403
      • 25 Taille et complexité 405
      • Les monstres cinématographiques 405
      • Vue d'ensemble de la taille et de la complexité 406
      • La surface et le volume : l'importance de la taille 407
      • Les changements de taille affectent différemment les mensurations corporelles407
      • ¤ Apprécier les petites choses de la vie408
      • Le rapport surface-volume diminue quand la taille augmente409
      • L'utilisation de la taille corporelle pour comprendre la biologie 410
      • Les rapports allométriques expliquent les modes de vie généraux et les fonctions biologiques410
      • Les rapports allométriques des applications pratiques primordiales411
      • L'évolution de la grande taille 412
      • La complexité et ses implications 413
      • La complexité évolue à partir d'unités répétées413
      • L'avantage de la complexité réside dans la spécialisation des cellules413
      • La complexité nécessite un bonne coordination entre les cellules413
      • L'invraisemblance de King Kong 415
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité417
      • 26 Le support et la forme 419
      • Les chats et les hommes sauteurs 419
      • Le squelette humain 420
      • L'os est le principal tissu de support du corps humain420
      • Les tissus conjonctifs et les squelettes hydrostatiques offrent un support supplémentaire420
      • Un inventaire des squelettes animaux 421
      • Les animaux sont dotés de tissus de soutien spécialisés421
      • Les squelettes hydrostatiques constituent le principal système de support chez les animaux à corps mou421
      • Des squelettes internes ou externes422
      • Les articulations permettent aux squelettes des animaux de se plier422
      • Les systèmes de support des plantes, des mycètes et des organismes monocellulaires 423
      • Les organismes monocellulaires sont soutenus par la paroi de leurs cellules423
      • Les plantes et les mycètes pluricellulaires dépendent aussi des parois cellulaires pour assurer leur support423
      • Comment les systèmes de support soutiennent les organismes 424
      • Les matériaux qui composent les squelettes 424
      • Les matériaux biologiques sont légers et résistent à la tension424
      • Les minéraux provenant de l'environnement donnent de la rigidité426
      • Les squelettes hydrostatiques offrent relativement peu de rigidité mais beaucoup de flexibilité427
      • L'évolution des squelettes dans l'eau et sur la terre ferme 427
      • Le genou humain 428
      • L'atterrissage des chats et des hommes 429
      • ¤ L'incubation des oeufs : un désastre concasseur pour l'aepyornis maximus disparu ?431
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité433
      • 27 Le mouvement 435
      • Les spermatozoïdes et les compétitions d'athlétisme 435
      • Les muscles des animaux sont des moteurs biologiques 437
      • Le tissu musculaire est doté d'une structure qui reflète sa fonction437
      • L'actine et la myosine interagissent dans la contraction musculaire438
      • Les muscles fonctionnent en couple438
      • Comment les animaux convertissent la contraction musculaire en mouvement 438
      • La force des muscles dépend de l'abondance en tissu musculaire438
      • La vitesse de la contraction musculaire dépend de la longueur et du type de muscle439
      • Les muscles et les squelettes contrôlent la force et la vitesse de mouvement440
      • La locomotion animale 441
      • Les animaux peuvent se déplacer par la course, le vol ou la nage442
      • La traînée s'oppose à la progression vers l'avant442
      • ¤ Les coûts énergétiques de la course, du vol et de la nage443
      • La sélection naturelle favorise les organismes qui réduisent au minimum la traînée443
      • Comment se déplacent les protistes et les bactéries 443
      • Comment se déplacent les eucaryotes autres que les animaux445
      • Les flagelles bactériens possèdent des moteurs rotatoires445
      • Comment se déplacent les plantes et les mycètes 445
      • Les spermatozoïdes et les compétitions d'athlétisme 447
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité449
      • 28 Nutrition 451
      • Le développement de l'agriculture et l'augmentation de la malnutrition 451
      • Les éléments nutritifs 452
      • Comparaison entre les producteurs et les consommateurs 453
      • Les besoins alimentaires des producteurs et des consommateurs 454
      • Les producteurs dépendent des aliments minéraux454
      • Les consommateurs dépendent des composés organiques comme sources d'aliments et d'énergie455
      • Comment les racines des plantes absorbent les éléments nutritifs 456
      • Comment le système digestif animal traite les aliments 457
      • Les animaux ont une structure intestinale remarquablement uniformisée458
      • Les animaux peuvent s'approcher de leur nourriture ou attendre qu'elle s'approche d'eux459
      • Quelques modèles généraux de la décomposition et de l'absorption des aliments 459
      • De nombreux animaux broient leur nourriture en petits morceaux pour accélérer la digestion460
      • Les consommateurs et les producteurs décomposent des molécules complexes en molécules plus simples facilement absorbées460
      • L'absorption dépend de la surface traversée par les nutriments462
      • Quand les nutriments sont rares 462
      • Les plantes poussant dans des environnements pauvres en aliments possèdent des dispositifs spécialisés leur permettant d'obtenir et de garder les éléments nutritifs462
      • Les herbivores ont des intestins spécialisés qui leur permettent d'extraire des nutriments à partir de tissus végétaux pauvres en protéines463
      • ¤ Le cas des déficits enzymatiques464
      • L'agriculture et la malnutrition révisées 465
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité468
      • 29 Les échanges gazeux 469
      • À de hautes altitudes 469
      • L'oxygène et l'anhydride carbonique sont absorbés et libérés des organismes par diffusion 470
      • ¤ L'azote, l'azote partout...471
      • Règle 1 : Plus la concentration d'un gaz dans l'environnement est élevée par rapport à celle du milieu intérieur d'un organisme, plus le gaz se répandra rapidement dans l'organisme471
      • Règle 2 : Plus il y a de surface disponible pour la diffusion, plus le gaz se répandra rapidement471
      • Règle 3 : Plus la distance qu'un gaz doit parcourir est courte, plus la diffusion de gaz disponible pour l'organisme peut être rapide472
      • L'oxygène et l'anhydride carbonique dans l'environnement 472
      • Les problèmes de l'échange gazeux dans un environnement terrestre sont différents de ceux qui se posent dans un environnement aquatique472
      • L'oxygène se répand dans les animaux plus rapidement que l'anhydride carbonique ne se répand dans les plantes473
      • Les structures d'échange gazeux 474
      • De nombreux petits organismes ne possèdent pas de structures spécialisées d'échange gazeux474
      • Les structures d'échange gazeux des organismes aquatiques et terrestres sont différentes474
      • L'étendue des surfaces d'échange gazeux obéit aux besoins de l'organisme475
      • Comment les plantes et les animaux transportent les gaz vers les cellules à activité métabolique 476
      • Les plantes et les insectes apportent les gaz à leurs cellules avant de les absorber476
      • Les hommes et de nombreux autres animaux absorbent l'oxygène avant de le transporter477
      • Les échanges gazeux sur la terre 479
      • L'échange gazeux et la photosynthèse des plantes 479
      • La pénurie d'anhydride carbonique dans l'atmosphère occasionne certaines difficultés chez les producteurs480
      • Les photosynthèses en C4 CAM permettent aux producteurs d'utiliser l'anhydride carbonique plus efficacement dans des conditions ensoleillées ou sèches480
      • Les échanges gazeux en haute altitude 482
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité484
      • 30 Transport interne 485
      • La haute pression dans la savane africaine 485
      • Qui a besoin de transport interne ? 486
      • Le système circulatoire humain 487
      • Le sang circule dans toutes les régions du corps humain grâce aux vaisseaux sanguins487
      • Le coeur humain produit une pression qui propulse le sang à travers les vaisseaux sanguins487
      • Le système circulatoire humain s'adapte aux variations des exigences du corps489
      • Les vaisseaux sanguins animaux 490
      • La grande taille et les parois complexes des artères et des veines favorisent le transport du sang490
      • Les petits diamètres et les fines parois des capillaires conviennent à l'échange des matériaux490
      • Le coeur des animaux 491
      • Les coeurs des animaux utilisent des muscles pour assurer un flux à sens unique491
      • Les coeurs des animaux doivent surmonter une traînée de frottement et la pesanteur492
      • ¤ Comment provoquer l'évanouissement d'un serpent de mer ?492
      • Le transport interne des plantes : une approche différente 493
      • La structure des tissus vasculaires des plantes 493
      • Comment les plantes déplacent-elles la sève ? 494
      • L'écoulement du phloème est basé sur la pression osmotique494
      • L'écoulement du xylème est basé sur l'évaporation de l'eau des feuilles495
      • Les acacias et les girafes497
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité499
      • 31 La régulation du milieu intérieur 501
      • Les gardiens géants du désert de Sonora 501
      • Un échec de l'homéostasie provoque un coup de chaleur chez l'homme 502
      • Les cellules fonctionnent mieux dans les conditions optimales du milieu intérieur 503
      • La vie dépend de l'eau à l'état liquide503
      • Pour être active, la majorité des organismes nécessite des températures comprises entre 0 °C et 40 °C503
      • La majorité des organismes fonctionne mieux à l'intérieur d'une gamme réduite de conditions504
      • Quelques caractéristiques fondamentales de l'homéostasie 504
      • Les gains doivent être équivalents aux pertes504
      • Certains organismes ne peuvent pas réguler leurs conditions internes504
      • Les conditions internes des grands organismes changent plus lentement que celles des petits organismes504
      • Comment les organismes régulent leurs concentrations hydriques et en solutés 505
      • Les organismes absorbent et éliminent l'eau de manière passive505
      • Le métabolisme modifie constamment la teneur en eau à l'intérieur des organismes506
      • La plupart des animaux ont des reins spécialisés qui contrôlent la teneur en eau et les concentrations en solutés ou corps dissous506
      • L'environnement affecte la régulation de la concentration interne en eau 508
      • Comment les organismes échangent la chaleur 509
      • L'échange de chaleur par conduction et rayonnement dépend des conditions environnementales509
      • La convention maintient une grande différence de température entre la surface d'un organisme et son environnement511
      • L'évaporation permet à certains organismes de perdre de la chaleur dans certains milieux terrestres particulièrement chauds511
      • La chaleur métabolique contribue à la régulation de la température chez certains groupes d'organismes511
      • Deux exemples illustrant la régulation de la température corporelle chez les organismes 512
      • Les iguanes marins ectothermes captent la chaleur sur la terre ferme et l'utilisent lorsqu'ils s'alimentent sous l'eau512
      • Les mésanges à tête noire endothermes doivent réduire la perte de chaleur pour survivre aux hivers froids512
      • Le souffle des dinosaures était-il chaud ou froid ? 513
      • Les cactus saguaros, ou les maîtres de l'extrême514
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité516
      • 32 Les défenses de l'organisme 518
      • Le SIDA en Afrique 518
      • Les principes fondamentaux des défenses de l'organisme 519
      • Les micro-organismes pathogènes sont différents des organismes carnivores et herbivores519
      • Une vue d'ensemble des mécanismes de défense519
      • Empêcher l'introduction des agents pathogènes 520
      • Les populations denses d'hôtes favorisent la propagation des agents pathogènes520
      • Les barrières externes du corps préviennent l'introduction des agents pathogènes520
      • Les blessures permettent aux agents pathogènes de pénétrer dans un organisme521
      • Le système immunitaire des vertébrés : les conséquences d'une lésion 521
      • Le système immunitaire défend les vertébrés contre les agents pathogènes522
      • Scénario 1 : le corps se défend contre un nouvel envahisseur522
      • ¤ J'ai de la fièvre523
      • Scénario 2 : Le système immunitaire répond beaucoup plus efficacement à une deuxième exposition à un envahisseur524
      • Les vaccins stimulent le système immunitaire pour assurer une protection525
      • Comment les bactéries, les invertébrés et les plantes se défendent-ils contre les agents pathogènes ? 525
      • La reconnaissance du soi est la première étape dans la défense contre les agents étrangers525
      • Les hôtes limitent les dommages provoqués par les agents pathogènes étrangers526
      • Éviter les attaques des carnivores et des herbivores 526
      • Éviter d'être repéré par des carnivores et des herbivores est la première étape du processus de défense526
      • Les défenses physiques permettent d'éviter une attaque après avoir été découvert527
      • Les défenses comportementales fournissent aux animaux d'autres alternatives pour éviter l'agression des agents envahisseurs528
      • Après leur découverte par les herbivores, les plantes peuvent limiter les dommages causés par leur attaque 529
      • Pourquoi le SIDA est-il une maladie si mortelle ? 529
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité532
      • 33 Les hormones 533
      • De la chenille au papillon 534
      • Le fonctionnement des hormones 534
      • Les hormones déclenchent des réponses au niveau des cellules cibles534
      • Les stéroïdes et le cyclisme 535
      • La plupart des hormones sont transportées par le système de circulation interne pour atteindre les cellules éloignées536
      • Les cellules cibles amplifient le signal hormonal536
      • La croissance et le développement des plantes sont contrôlés par un nombre réduit d'hormones 536
      • Les hormones contribuent à la germination des graines536
      • Les hormones des plantes contrôlent l'allongement de la tige et la croissance des racines537
      • Les périodes de formation des fleurs et des graines dépendent des hormones végétales538
      • La dormance contrôlée par les hormones permet aux plantes de survivre à des conditions environnementales défavorables539
      • Les hormones régulent les défenses chez les plantes 540
      • Les hormones régulent le milieu interne des animaux 540
      • Les hormones régulent les niveaux de glucose540
      • Les hormones régulent la concentration et la distribution des nutriments minéraux541
      • Les hormones régulent la reproduction humaine 542
      • Les hormones participent au développement sexuel avant la naissance542
      • Les hormones contrôlent la maturation sexuelle à la puberté543
      • Les hormones régulent le cycle menstruel chez les femmes543
      • Comment les hormones coordonnent-elles la métamorphose de la chenille en papillon ? 544
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité547
      • 34 Les systèmes nerveux et sensoriel 549
      • Les membres sont amputés mais la douleur persiste 549
      • Comment les neurones créent et transmettent des signaux électriques rapides 550
      • Les neurones et les nerfs550
      • Les axones conduisent des signaux électriques auto-renforcés dans une seule direction550
      • Les axones myélinisés des vertébrés transmettent des potentiels d'action de façon particulièrement rapide551
      • Les neurotransmetteurs transmettent des signaux entre cellules adjacentes553
      • Les structures sensorielles permettent aux organismes de répondre à leur environnement 553
      • Les composés chimiques fournissent aux organismes des informations sensorielles essentielles554
      • Les sens tactiles et auditifs interprètent des stimuli mécaniques554
      • De nombreux organismes peuvent distinguer la lumière et l'obscurité, mais rares sont ceux qui perçoivent des images556
      • Les yeux sur les bouses de vaches 557
      • L'interprétation des informations transmises sous forme de potentiels d'action dans le système nerveux central 559
      • L'organisation du système nerveux central559
      • Le réflexe est un exemple du traitement d'une information très simple560
      • La moelle épinière et l'encéphale exécutent des traitements d'informations plus complexes560
      • L'organisation du cerveau humain560
      • La perception et la douleur 561
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité563
      • 35 Le comportement 565
      • Les papillons intelligents 565
      • Un exemple de comportement : l'allaitement 566
      • Le long voyage de retour 567
      • Qui peut exécuter un comportement ? 568
      • Les bactéries sont attirées par la nourriture568
      • Les plantes peuvent ouvrir et fermer leurs fleurs en réponse à la température568
      • Les animaux sont largement dépendants de leur comportement569
      • Les comportements innés et acquis chez les animaux 569
      • Les animaux présentent des comportements innés stéréotypés en réponse aux stimuli les plus simples569
      • Les comportements acquis fournissent aux animaux des réponses plus souples571
      • L'évolution du comportement animal 571
      • Les gènes contrôlent les comportements innés571
      • Les gènes influencent également des comportements acquis572
      • La communication permet des interactions comportementales entre les animaux 572
      • La communication est la production de signaux par un animal qui stimulent une réponse chez un autre animal572
      • Pourquoi les animaux communiquent-ils ?573
      • Le langage est un caractère uniquement humain573
      • Le comportement social chez les animaux 574
      • La vie en groupe offre de nombreux avantages574
      • Les individus vivant en groupe agissent souvent de manière à ce que cela bénéficie davantage aux autres membres du groupe qu'à eux-mêmes575
      • Les insectes sociaux représentent-ils le stade suprême de la vie en groupe ?575
      • Pourquoi les Battus philenor apprennent-ils ? 576
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité578
      • 36 La reproduction 579
      • Le changement de sexe 579
      • La reproduction et la recombinaison génétique chez les bactéries et chez les eucaryotes 581
      • Chez les procaryotes, le transfert des gènes est un processus unidirectionnel distinct de la reproduction581
      • Les deux parents eucaryotes fournissent chacun des gènes pendant la reproduction sexuée581
      • La reproduction animale 582
      • Le reproduction humaine possède de nombreux caractères fondamentaux communs avec la reproduction sexuée chez les animaux583
      • Des nombreux animaux se reproduisent de manière asexuée 584
      • Les maladies sexuellement transmissibles : le côté noir des rapports sexuels 584
      • Les animaux peuvent être mâles, femelles ou les deux585
      • La reproduction des plantes 586
      • Les plantes produisent des gamètes chez des individus séparés586
      • Les plantes à fleurs suivent le modèle de base de la reproduction sexuée des plantes587
      • Assurer une rencontre entre les spermatozoïdes et les ovocytes 588
      • Réduire la distance entre les spermatozoïdes et les ovocytes augmente le succès de la fécondation588
      • Les animaux mobiles recherchent activement leurs partenaires588
      • Les plantes et les animaux immobiles ont besoin d'autres moyens de transport pour leurs spermatozoïdes589
      • L'environnement détermine les sites de libération des gamètes590
      • Le choix du partenaire 590
      • Les mâles et les femelles choisissent leurs partenaires de manières différentes591
      • Les femelles choisissent des mâles de haute qualité591
      • Les sexes et l'allocation des ressources énergétiques 592
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité595
      • 37 Le développement 597
      • Le clonage des carottes et des brebis 597
      • Le développement animal 598
      • Une division cellulaire rapide caractérise le développement de l'embryon précoce598
      • Au cours de la deuxième étape du développement animal, trois couches cellulaires se différencient599
      • La prolifération, la différentiation et le réarrangement des cellules donnent naissance au corps d'un individu mature600
      • Pourquoi les vers ? 600
      • Le développement des plantes 601
      • Les plantes commencent leur développement à l'intérieur des graines ou des spores602
      • Les plantes qui produisent des graines présentent certaines particularités de développement602
      • Le procambium, le méristème fondamental et le protoderme se différencient pour former les organes de la plante603
      • Le développement des plantes dépend fortement de la production de modules identiques603
      • Qu'est-ce qui contrôle le développement ? 604
      • Les gènes qui sont activés et inactivés pendant le développement déterminent le destin des cellules604
      • Le destin cellulaire est de plus en plus limité au cours du développement605
      • Des molécules spécifiques activent ou inactivent des gènes dans l'organisme en développement605
      • L'environnement peut influencer le développement606
      • Le développement et l'évolution 607
      • Les modifications de la forme de la fleur peuvent résulter de changements sur un seul gène607
      • Les changements de l'expression d'un gène simple pourraient inexorablement modifier la forme de la patte d'un poulet608
      • Le synchronisation des événements au cours du développement est différente chez les hommes et les chimpanzés608
      • Pourquoi pouvons-nous cloner des carottes et des brebis ? 609
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité612
      • 38 De la naissance à la mort 613
      • Trop de monde ? 613
      • En quoi les vies humaines diffèrent-elles de celles des autres animaux ? 614
      • Les hommes se développent lentement614
      • Les hommes engendrent un nombre réduit de descendants, mais ils consacrent beaucoup d'attention à chacun d'entre eux614
      • La grande taille du cerveau humain peut être liée à la complexité du système social615
      • Le développement commencé dans l'utérus se poursuit pendant l'enfance 616
      • Les enfants humains naissent à un stade particulièrement précoce de leur développement616
      • Le développement de l'homme continue après la naissance616
      • Le comportement, y compris le langage, se développe pendant l'enfance selon un plan défini617
      • Nous atteignons la maturité sexuelle pendant l'adolescence618
      • L'âge de la reproduction 618
      • Il n'est pas facile d'avoir un enfant618
      • De nouvelles technologies de reproduction peuvent aider à résoudre des problèmes de stérilité619
      • Pourquoi l'accouchement est-il si risqué ?619
      • La vieillesse : la vie après la reproduction 621
      • La ménopause marque la fin de la période de reproduction621
      • Pourquoi un âge avancé est-il si rare ?621
      • Pouvons-nous vivre éternellement ?621
      • Le contrôle des naissances et la croissance de la population humaine 622
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité625
      • Partie 6 : Interactions avec l'environnement
      • 39 La biosphère 629
      • El Niño 629
      • L'écologie : l'étude des interactions entre les organismes et leur environnement 630
      • Le climat 631
      • Le climat dépend des rayonnements solaires incidents631
      • Les mouvements d'air et d'eau déterminent le climat632
      • Les caractéristiques principales de la surface de la Terre influencent aussi le climat634
      • La formation des déserts634
      • Les biomes terrestres 635
      • La localisation des biomes terrestres est déterminée par le climat et les activités humaines635
      • Les biomes aquatiques 637
      • Qu'est ce qu'un « biome naturel » ? 638
      • Les biomes aquatiques sont influencés par les biomes terrestres, le climat et les activités humaines638
      • Un monde 640
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité643
      • 40 Pourquoi les organismes vivent à l'endroit où ils vivent 645
      • La vie en conditions extrêmes 645
      • Les aires de distributions géographiques des espèces : là où vivent les organismes 646
      • Les espèces sont distribuées de manière hétérogène 647
      • Le secret des papillons monarques 648
      • Les facteurs qui déterminent la distribution géographique des espèces 649
      • L'histoire : l'évolution et la dérive continentale649
      • La présence de l'habitat approprié649
      • La dispersion651
      • Les changements de distributions géographiques des espèces 651
      • Le changement du climat peut modifier la distribution des espèces652
      • La perte de l'habitat réduit la variété des espèces652
      • L'importance de la connaissance de la distribution géographique des espèces 654
      • La vie dans les cavernes 654
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité657
      • 41 L'accroissement des populations 659
      • La tragédie de l'île de Pâques 659
      • Qu'est-ce qu'une population ? 660
      • Les changements de taille d'une population 660
      • La croissance exponentielle 661
      • La croissance exponentielle d'une espèce introduite662
      • Les populations ne peuvent pas s'accroître sans limites 662
      • Les facteurs qui limitent la croissance des populations 664
      • Revenir des frontières de l'extinction 665
      • Les modèles de croissance d'une population 665
      • La croissance de la population humaine : au-delà des limites ? 667
      • Que nous apportera l'avenir ? 668
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité671
      • 42 Les interactions entre les organismes 673
      • Les mantes religieuses à la démarche pesante et les horribles parasites 673
      • Le mutualisme 673
      • Les types de mutualismes675
      • Les mutualistes jouent le jeu pour leur propre profit675
      • Les mutualismes sont partout676
      • Les mutualismes peuvent déterminer la distribution et l'abondance des espèces676
      • Les interactions consommateur-victime 676
      • S'efforcer d'arrêter l'utilisation du cyanure 677
      • Les consommateurs peuvent exercer une puissante force de sélection677
      • Certains consommateurs altèrent le comportement de leurs victimes678
      • Les consommateurs peuvent limiter la distribution et l'abondance de leurs victimes678
      • Les consommateurs peuvent entraîner la disparition de leurs victimes679
      • La compétition 679
      • La réalité de la compétition680
      • La concurrence peut limiter la distribution et l'abondance des espèces680
      • La compétition peut augmenter les différences entre les espèces680
      • Les interactions entre les organismes définissent la structure et la composition des communautés et des écosystèmes 682
      • Les parasites qui altèrent le comportement de leurs hôtes 682
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité685
      • 43 Les communautés 687
      • La constitution d'une nouvelle communauté 687
      • La nature des communautés 689
      • Les réseaux trophiques se composent de différentes chaînes alimentaires689
      • Les interactions entre les espèces ont des effets profonds sur les communautés690
      • Les communautés changent avec le temps 691
      • La succession établit de nouvelles communautés et remplace les communautés perturbées691
      • Les communautés changent lorsque le climat change692
      • Des communautés peuvent se rétablir après certains types de perturbations 693
      • Les activités humaines peuvent endommager les communautés sur le long terme 693
      • La perturbation, le changement des communautés et les valeurs humaines 695
      • Les espèces introduites et le changement des communautés à Hawaï 695
      • ¤ Peter Vitousek examine l'impact humain sur les communautés écologiques696
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité699
      • 44 Les écosystèmes 701
      • L'opération « Introduction de chats » 701
      • Révision du fonctionnement des écosystèmes 702
      • La capture de l'énergie dans les écosystèmes 703
      • Le flux d'énergie dans les écosystèmes 705
      • La pyramide énergétique705
      • La productivité secondaire705
      • Les cycles des nutriments 706
      • Les cycles sédimentaires de nutriments706
      • Les cycles gazeux de nutriments708
      • Les activités humaines peuvent altérer le cycle des nutriments 708
      • Les polluants contenant du soufre sont responsables de pluies acides708
      • Les implications des cycles des nutriments710
      • Les écosystèmes offrent des services essentiels à titre gratuit 710
      • La création d'écosystèmes 712
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité714
      • 45 Les changements globaux 715
      • La dévastation en haute mer 715
      • Les transformations des milieux terrestres et aquatiques 716
      • Les preuves de la transformation des milieux terrestres et aquatiques717
      • Les conséquences de la transformation des surfaces terrestres émergées et des milieux aquatiques718
      • Les changements de la chimie de la Terre 718
      • Les changements du cycle global de l'azote 719
      • Les changements du cycle global du carbone 720
      • Les niveaux atmosphériques de CO2 se sont nettement élevés720
      • Des concentrations en CO2 élevées ont de nombreux effets biologiques721
      • Le réchauffement global 722
      • Les températures globales semblent s'élever722
      • Que nous apportera l'avenir ?722
      • Un message de l'écologie 724
      • L'établissement d'une société durable 725
      • ¤ Questions soulevées par l'actualité728
      • Lectures conseillées LC
      • Réponses aux questions de révision RQR
      • Réponses aux questions RQ
      • Crédits photographiques CP
      • Glossaire G
      • Index I

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 574 DEC

    Niveau 2 - Sciences