• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La notation des élèves : comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée

Résumé

Etude qui propose d'analyser et de démonter les aspects des pratiques de notation et de montrer qu'il est possible d'en éviter les dérives. Fournit aux enseignants les repères utiles pour bien situer leur pratique en matière d'évaluation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 262-263. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (270 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-200-34697-2
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • La notation des élèves

      Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée

      Qui dit « notes » dit « problème de la notation » : c'est la bouteille à l'encre, non sans motifs. Mais quoi qu'on puisse en dire ou en penser, le fait est là, les pratiques de notation se reproduisent imperturbablement, à l'école primaire, au collège, au lycée et à l'université...

      D'où la visée toute pragmatique du présent ouvrage : comment nous autres, enseignants, pouvons-nous gérer au mieux ces pratiques répétées et parfois lassantes d'évaluation ? Puisque, quelle qu'en soit la raison, nous continuerons à noter les travaux de nos élèves, comment le faire de manière raisonnable ?

      L'auteur s'est attaché à associer l'apport des recherches et l'analyse de cas réels (avec réduction au minimum nécessaire du recours aux considérations statistiques). Tirant toutes les leçons de son expérience d'enseignant et de ses travaux sur le sujet, il nous fournit cet instrument facilement mobilisable d'analyse des pratiques et situations quotidiennes de notation, à usage individuel ou collectif, dont le manque était évident.

      Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs et responsables éducatifs de tous les niveaux, ainsi qu'aux étudiants qui se préparent à ces métiers, mais aussi à tous ceux qui, impliqués dans le processus éducatif, souhaitent mieux comprendre la question.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.27 DUB

    Niveau 2 - Education