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Livre

Les oubliés des avant-gardes

Résumé

Recueil de travaux issus d'un colloque tenu fin 2003 sur les artistes, écrivains, ouvrages et revues restés en marge de l'histoire des avant-gardes entre 1909 et la fin des années 1930 : expériences théâtrales de Guillaume Apollinaire et André Salmon, importance du travail théorique de Carl Einstein dans la revue ¤¤Documents¤¤, rôle des femmes dans le mouvement surréaliste...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 395 p. : ill. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-915797-12-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le concept d'avant-garde semble bien avoir disparu aujourd'hui de notre horizon intellectuel. Mais son effacement de la scène contemporaine dite « post-moderne » n'est pas sans nous avoir laissé des traces qui sont comme autant de signes dispersés d'une liberté toujours à conquérir, d'un futur toujours à imaginer. Si le modernisme (Proust, Joyce, Eliot, Musil) défendit une esthétique fondée sur le principe de l'autonomie de l'art, les avant-gardes historiques des années 1920-1930, en revanche, voulurent réconcilier l'art et la vie au prix de cette autonomie. Si les deux projets semblent s'exclure, la coupure est en réalité moins nette qu'elle n'apparaît en théorie. Entre les principes affichés par les manifestes et la praxis créatrice s'est creusée une distance où s'est joué le destin de la littérature et de l'art du XXe siècle. Il appartient sans doute aux « oubliés » et « oubliées », figures sorties de l'ombre, de jeter à contrejour une lumière décapante sur l'histoire des avant-gardes, leurs enjeux et contradictions.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81(091)"19" OUB

    Niveau 3 - Langues et littératures