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Livre

Les saints militaires

Résumé

L'auteur aborde le lien existant entre guerre et religion chrétienne. La guerre juste permettait d'absoudre le guerrier mu par l'idéal chevaleresque. Ainsi, de nombreux saints martyrs des premiers siècles, étaient aussi confesseurs : rois, seigneurs, évêques défenseurs des populations, etc. Avec les Temps modernes, cet idéal recule devant l'emploi des armes à feu et mercenaires.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 352 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7453-1328-2
  • Indice
    • 271.7 Autres ordres et congrégations
  • Quatrième de couverture
    • L'horreur des guerres récentes semble affirmer l'incompatibilité entre la foi et les armes. Cependant, si le Décalogue dit : «Tu ne tueras point», le Christ n'a pas diabolisé les militaires et le Nouveau Testament fait l'éloge de plusieurs centurions. La notion de guerre juste définie par saint Thomas d'Aquin permet d'absoudre le guerrier mû par l'idéal chevaleresque. À côté de figures de proue tels Martin de Tours ou Ignace de Loyola, le sanctoral présente de nombreux saints, souvent oubliés, ayant porté les armes : martyrs des premiers siècles, mais aussi confesseurs : rois seigneurs, évêques défenseurs des populations ou soldats ayant abandonné le service des armes pour celui de Dieu. Avec les Temps modernes cesse la faveur dont jouissaient les militaires. Alors que la canonisation est devenue plus sévère, l'idéal chevaleresque a reculé devant l'emploi des armes à feu et des mercenaires. Aujourd'hui, quand ils ne sont pas l'objet d'un patronage folklorique, la plupart de ces saints sont dépouillés de leur caractère militaire, sauf saint Michel, quelques saints plus ou moins mythiques tel saint Georges et les saints nationaux dont, en France, Jeanne d'Arc.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 271.7 COR

    Niveau 2 - Religions