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Livre

Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : pistes d'évaluation

Résumé

Recueil d'articles consacrés à l'évaluation de l'enfant sourd : étudie les compétences visuelles, le langage oral, la langue des signes, les troubles d'apprentissage, la lecture, l'enfant porteur d'un implant cochléaire, la production de la parole spontanée chez l'enfant implanté, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 284 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-87009-933-9
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • Pratiques psychologiques

      Évaluation et diagnostic

      La déficience auditive est un handicap invisible, mais lourd de conséquences pour les enfants concernés. Leur développement cognitif, linguistique, scolaire et social est toujours affecté à des degrés divers. La perte auditive ne détermine pas à elle seule l'importance des déficits qui peuvent s'installer : des facteurs tels que l'étiologie, l'âge du diagnostic, l'implication parentale, la qualité et la nature de l'environnement linguistique sont susceptibles d'influencer l'évolution de l'enfant vers la maîtrise d'une première langue, que cette langue soit parlée ou signée. Car c'est bien l'acquisition d'une langue qui constitue un des enjeux fondamentaux de l'éducation d'un enfant sourd.

      Le présent ouvrage est le premier à poser les jalons d'une évaluation multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de développement de l'enfant entendant les plus actuels. À tous les éducateurs et les professionnels soucieux d'adopter des pratiques à la fois rigoureuses, réalistes et ajustées à l'enfant et à sa famille, l'ouvrage offre une mise à jour des connaissances récentes, un cadre théorique rigoureux, des concepts porteurs, des pistes d'évaluation concrètes et une ouverture aux champs d'investigation du futur.

      Cet ouvrage collectif se veut enfin le reflet du dialogue entre les chercheurs et les cliniciens, qui est sans doute la meilleure façon de contribuer au développement toujours plus harmonieux des enfants sourds et malentendants.


  • Tables des matières
      • Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd

      • Pistes d'évaluation

      • Catherine Hage, Brigitte Charlier, Jacqueline Leybaert

      • Mardaga

      • Introduction générale
        Les problématiques de l'évaluation chez l'enfant sourd
      • Par Brigitte Charlier, Catherine Hage et Jacqueline Leybaert9
      • Chapitre 1
        L'évaluation dans le domaine de la cognition, de la communication et des apprentissages chez les élèves et étudiants sourds
      • Par Marc Marschark, Carol M. Convertino et Doni LaRock26
      • Chapitre 2
        L'évaluation du jeune enfant sourd : la période prélinguistique
      • Par Catherine Hage54
      • Chapitre 3
        Les troubles visuo-attentionnels
      • Par Dominique Potelle79
      • Chapitre 4
        L'évaluation des compétences linguistiques des enfants atteints de surdité profonde
      • Par Magali Deny et Brigitte Charlier98
      • Chapitre 5
        L'évaluation des compétences linguistiques en langue des signes
      • Par Brigitte Charlier127
      • Chapitre 6
        Dysphasie et surdité
      • Par Marc Monfort150
      • Chapitre 7
        Le développement sociocognitif de l'enfant sourd : le cas des théories de l'esprit
      • Par Cyril Courtin et Anne-Marie Melot165
      • Chapitre 8
        L'évaluation de la lecture chez la personne sourde : une approche analytique
      • Par Jesus Alegria Iscoa185
      • Chapitre 9
        L'évaluation des représentations du système d'écriture dans une approche pédagogique centrée sur l'entrée dans l'écrit de l'enfant sourd
      • Par Pauline Sirois et Andrée Boisclair207
      • Chapitre 10
        L'évaluation des habiletés numériques chez les enfants atteints de surdité
      • Par Jacqueline Leybaert223
      • Chapitre 11
        L'enfant porteur d'implant cochléaire : intervention chirurgicale, suivi et évaluation
      • Par Chantal Ligny et al.247
      • Annexe 1
        Le Thermo : Tests d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd
      • Par Chantal Descourtieux267
      • Annexe 2
        Évaluation de la production de la parole spontanée chez l'enfant porteur d'un implant cochléaire : utilisation des outils du childes pour le bilan pré- et post-implant
      • Par Marie-Thérèse Le Normand270

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.3 COM

    Niveau 2 - Education