• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les femmes artistes dans les avant-gardes

Résumé

La pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France mais l'opposition des institutions les a longtemps cantonnées à un rôle subalterne. Cet ouvrage polémique montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le petit milieu clos de l'art contemporain.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 235-258. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7381-1732-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les avant-gardes en art ne sont-elles pas misogynes ? Censées être le lieu de toutes les libertés, de toutes les ouvertures, n'occultent-elles pas, elles aussi, en toute bonne conscience, la contribution des femmes ?

      Si la pratique artistique féminine a toujours été riche et abondante en France, l'opposition des institutions l'a longtemps cantonnée à un rôle subalterne, montre Marie-Jo Bonnet. Tout a-t-il changé avec le XXe siècle, alors que tout semblait éclater ? Certainement pas. Bref, êtres sensibles et délicats, les femmes seraient toujours bornées aux arts mineurs, à la méconnaissance, à la simple exposition narcissique.

      Alors qu'Annette Messager a été choisie pour représenter la France à la biennale de Venise, où en est-on ? Peut-on encore soutenir que, si les femmes sont moins bien considérées en art, c'est parce que leurs oeuvres seraient de moindre valeur que celles des hommes ?

      Un ouvrage polémique qui montre la persistance des clichés et des conformismes sexistes dans le milieu de l'art contemporain.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.8 BON

    Niveau 3 - Arts