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Lecteurs précaires : des jeunes exclus de la lecture ?

Résumé

Fruit d'une enquête réalisée à partir d'entretiens sur cinq sites (maison d'arrêt de Metz, quartier des Mureaux, etc.), l'ouvrage analyse les pratiques de lecture des jeunes en voie de marginalisation et la place de celle-ci dans leur quotidien. Il cherche à définir la relation qu'entretiennent lecture et marginalisation et donne des pistes pour des médiations possibles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Enquête commanditée par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, l'Observatoire national de la lecture, l'association Lire et faire lire
    • En appendice, méthodologie de l'enquête
    • Bibliogr. p. 193-198
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (198 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-296-01601-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les jeunes, y compris les lycéens et les étudiants, lisent moins que par le passé : toutes les enquêtes récentes le montrent. Mais les jeunes en voie de marginalisation, dont il est question dans ce livre, ont des pratiques lectorales encore plus faibles. En proie à de nombreuses difficultés, socio-économiques, affectives ou psychologiques, ces jeunes se tiennent très éloignés de la lecture et en particulier du livre. Ils savent lire et lisent un peu, mais toujours avec beaucoup de réticences et sans grandes satisfactions.

      Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Pourquoi le livre leur fait-il peur ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficulté et ouvre des pistes pour imaginer des entreprises de médiation entre ces jeunes et la lecture.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 38.4 LEG

    Niveau 2 - Education