• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cinémas d'avant-garde

Résumé

L'auteure propose différentes définitions et acceptations du terme "avant-garde" et ce qui caractérise les avant-gardes cinématographiques en particulier. Elle retrace les initiatives formelles, marquantes et révolutionnaires, depuis les premiers temps du cinéma et explique ce que sont aujourd'hui, les formes d'organisation des films qui témoignent d'une réflexion libre.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "liberté formelle, rébellion politique, émancipation technique et économique"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86642-453-0
  • Indice
    • 791.19 Film expérimental, film d’avant-garde, film underground
  • Quatrième de couverture
    • Cinémas d'avant-garde

      Les cinémas d'avant-garde sont riches d'une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. Après avoir définit la notion même d'avant-garde et son origine, l'auteur dresse un panorama des pratiques et des discours cinématographiques, pose des jalons et caractérise les différentes avant-gardes « historiques ».

      L'une de leurs constantes est l'invention formelle, la capacité à révolutionner les pratiques standardisées. Un autre versant, tout aussi fondamental est celui de l'engagement politique issu en droite ligne du vaste mouvement critique du siècle des Lumières. L'auteur tord le cou à bien des idées reçues : le cinéma expérimental serait élitiste et marginal alors qu'il explore, questionne et réinvente sans cesse les propriétés et les puissances du cinématographe quand le cinéma commercial ne reproduit que des recettes à succès. En ce sens c'est le cinéma commercial qui ne serait qu'une partie circonscrite et mineure de l'art du cinéma. La récente démocratisation des instruments de création facilite ces pratiques du cinéma d'avant-garde. Les cinéastes prennent l'initiative de s'autoproduire et de mettre en commun le matériel technique nécessaire, et la formule provocatrice de Jean-Marie Straub en 1970, « le cinéma commencera quand l'industrie disparaîtra » résonne aujourd'hui d'un nouvel écho...

      Une filmographie et une bibliographie complètent l'ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 791.19 BRE

    Niveau 3 - Cinéma