par Bourg, Jean-François (1955-....)
Vuibert
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Disponible - 339.65 BOU
Niveau 3 - Economie
par Bourg, Jean-François (1955-....)
Vuibert
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Niveau 3 - Economie
Application critique des outils de l'analyse économique aux mécanismes profonds de l'économie du sport professionnel. Montre que les valeurs de la culture sportive sont oubliées au profit de tout autres valeurs et que les acteurs au sein des institutions sportives, en particulier les médias et les sponsors, ont leur responsabilité dans une dérive contre laquelle il faut lutter.
Économie politique du sport professionnel
L'éthique à l'épreuve du marché
Le sport professionnel est devenu un phénomène de société auquel les économistes ne pouvaient rester indifférents. Spécialistes de l'économie du sport, Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet appliquent à ce sujet controversé les outils de l'analyse économique.
On verra comment les rapports entre sport et société mettent en évidence toutes les dérives de l'économie :
Sachant que les valeurs sportives sont mises au service du profit, les auteurs étudient les moyens de revenir vers un sport plus humain. On verra alors combien les institutions sportives souffrent d'une absence totale de démocratie, de nouveaux acteurs en ayant pris le contrôle : les médias évidemment, mais aussi les sponsors et les agences multinationales de marketing...
La situation n'est pas meilleure en termes de justice sociale. Pour redonner une place aux laissés pour compte, il faudrait réguler le marché du travail, contrôler les transferts et réglementer la profession des intermédiaires.
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