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Économie politique du sport professionnel : l'éthique à l'épreuve du marché

Résumé

Application critique des outils de l'analyse économique aux mécanismes profonds de l'économie du sport professionnel. Montre que les valeurs de la culture sportive sont oubliées au profit de tout autres valeurs et que les acteurs au sein des institutions sportives, en particulier les médias et les sponsors, ont leur responsabilité dans une dérive contre laquelle il faut lutter.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 288 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7117-7132-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Économie politique du sport professionnel

      L'éthique à l'épreuve du marché

      Le sport professionnel est devenu un phénomène de société auquel les économistes ne pouvaient rester indifférents. Spécialistes de l'économie du sport, Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet appliquent à ce sujet controversé les outils de l'analyse économique.

      On verra comment les rapports entre sport et société mettent en évidence toutes les dérives de l'économie :

      • le sport professionnel, produit par la société marchande, n'a pas tant pour objectif de promouvoir les valeurs constitutives de la culture sportive (fair play, respect de l'adversaire...) que de produire un spectacle rentable, quitte à ignorer certaines dérives comme le dopage ;
      • le vocabulaire de la compétition sportive et le vocabulaire économique de la concurrence s'interpénètrent, avec des expressions telles que « l'égalité des chances », « que le meilleur gagne », « l'équilibre compétitif », « la libre circulation des joueurs »...

      Sachant que les valeurs sportives sont mises au service du profit, les auteurs étudient les moyens de revenir vers un sport plus humain. On verra alors combien les institutions sportives souffrent d'une absence totale de démocratie, de nouveaux acteurs en ayant pris le contrôle : les médias évidemment, mais aussi les sponsors et les agences multinationales de marketing...

      La situation n'est pas meilleure en termes de justice sociale. Pour redonner une place aux laissés pour compte, il faudrait réguler le marché du travail, contrôler les transferts et réglementer la profession des intermédiaires.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.65 BOU

    Niveau 3 - Economie