• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Et si on osait des littératures au lycée professionnel et au collège

Résumé

A partir de romans pour la jeunesse et de bandes dessinées, choisis et étudiés pour eux-mêmes, mais aussi comme passerelles vers d'autres littératures plus classiques ou plus complexes, les auteurs proposent des modalités de lecture et des démarches pédagogiques diversifiées, destinées à des adolescents réputés faibles lecteurs ou lecteurs en difficulté.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 215-216
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86918-194-6
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose une réflexion et des expériences concrètes propres à susciter le goût de lire chez des adolescents réputés «faibles lecteurs» ou «lecteurs en difficulté». Ces démarches permettent ainsi de développer chez eux des compétences plus fines en ouvrant dans la classe un espace propice à l'échange, à l'interprétation et à l'appropriation des oeuvres lues.

      Les auteurs ont fait le choix de s'appuyer sur la littérature de jeunesse et la BD, univers plus proches des élèves, genres moins intimidants, tour à tour objets d'étude pour eux-mêmes et passerelles vers d'autres oeuvres, plus classiques, plus complexes, qui à leur tour viennent éclairer la littérature de jeunesse ou les BD. Sont ainsi étudiés en lecture intégrale onze romans et BD ; treize autres sont abordés partiellement, en résonance avec les premiers.

      Attentifs à tous les lecteurs dans leur hétérogénéité, les auteurs proposent, pour entrer dans ces oeuvres, un riche éventail de modalités de lecture et de démarches pédagogiques diversifiées (présentées dans vingt-huit fiches), largement transférables à d'autres oeuvres et à d'autres classes.

      Si les lecteurs les plus fragiles sont soutenus dans leur démarche par un «itinéraire de lecture», tous bénéficient de la dynamique d'un projet commun, s'initient à l'analyse de l'écriture des auteurs, à la richesse de l'intertextualité, des croisements artistiques et disciplinaires - éléments qui contribuent à la construction d'une culture commune.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.88 ETS

    Niveau 2 - Education