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L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 4 , Le devenir des élèves en fin de collège : parcours et projets

Livre

Résumé

Recherches des IUFM du pôle Sud-Est centrées sur l'éducation et l'orientation en milieu rural et montagnard. Exploitation des renseignements relatifs au suivi des cursus scolaires de 2.400 élèves, depuis leur passage en CM2 en 1999-2000 jusqu'en 2005, année où ils se trouvaient, dans une scolarité normale, en classe de seconde.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 193-198
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (198 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84867-160-2
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux. Éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Série MTI@SHS

      Ce nouveau tome de « L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard » fait suite à « Espaces ruraux et réussite scolaire » (2001), « Au seuil du collège » (2003), et « Collégiens à mi-parcours » (2005). Il poursuit la collection consacrée aux problématiques liées à la réussite scolaire des élèves issus des milieux ruraux et montagnards en rendant compte des travaux d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de formateurs de cinq IUFM, épaulée par le laboratoire ThéMA-MTI de l'Université de Franche-Comté.

      L'ensemble de la recherche repose sur l'exploitation d'une base de données rassemblant de nombreux renseignements relatifs au suivi des cursus scolaires de 2400 élèves, depuis leur passage en CM2 durant l'année scolaire 1999-2000 et jusqu'en 2005, c'est à dire se trouvant en classe de Seconde pour ceux d'entre eux qui ont suivi une scolarité normale. Cette cohorte s'est cependant érodée au fil du temps, par la difficulté à retrouver d'année en année un certain nombre d'élèves : déménagement de la famille, orientation vers des filières professionnelles rendant difficile le suivi, sortie du système éducatif... Mais la référence aux données nationales nous permet d'affirmer que cette érosion ne compromet pas la qualité scientifique du travail d'analyse.

      Cinq années après le recueil des premières informations, l'interrogation porte sur les évolutions générales enregistrées dans la structure de la base, sur les questions relatives à l'évolution du goût pour l'école, à l'idée de mobilité géographique, aux projets d'avenir des élèves qu'ils soient scolaires ou professionnels, ainsi qu'aux rapports à leurs territoires, qui sous-tendent l'investissement scolaire des collégiens et leur devenir à l'issue de leurs cursus scolaires.

      Une série d'études apportant des éclairages complémentaires, parfois puisés à l'étranger, permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'école rurale et montagnarde, les comportements des élèves et de leurs familles face aux questions scolaires et à leurs représentations de l'avenir, plus ou moins soumis aux réalités économiques et culturelles propres à leurs territoires de vie.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.016 ENS

    Niveau 2 - Education