Des technologies pour enseigner et apprendre
Marcel Lebrun
Préface
5
Introduction à la 3e édition
9
Introduction à la 1re édition
11
1. Les trois parties13
2. Les six chapitres14
2.1 Première partie
14
2.2 Deuxième partie
15
2.3 Troisième partie
16
Première partie
Didactique des sciences et technologies pour l'éducation
Chapitre 1
Possibilités et méthodologies d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage et l'enseignement des sciences
23
1. Motivations26
2. Développements et méthodes32
2.1 L'apprentissage des langages
32
2.2 Les logiciels généraux de traitement de l'information
35
2.3 L'enseignement assisté par ordinateur (EAO)
44
2.4 La modélisation-simulation
53
3. Évaluation de l'approche62
3.1 Au niveau de l'étudiant
62
3.2 Au niveau de l'enseignant
62
3.3 En général
63
Deuxième partie
Pédagogies et technologies pour l'éducation
Chapitre 2
De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation: du besoin d'outils... au besoin d'éducation
67
1. Introduction70
2. De la société complexe71
3. ... Aux savoirs complexes73
4. De la technologie76
5. ... À l'éducation80
6. Des méthodes d'éducation86
7. ... Aux méthodes pour s'éduquer87
8. ... Aux médias90
Chapitre 3
De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation: de l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle
93
1. Introduction95
2. Exemple 1: calculs d'un circuit électrique96
3. Exemple 2: conceptualisation d'un plan incliné98
4. Exemple 3: design d'un instrument de mesure102
5. Exemple 4: un outil-logiciel pour comprendre106
6. Exemple 5: un multimédia pour apprendre à apprendre; Le cédérom «Cosmos»109
7. Exemple 6: des médias pour communiquer; la méthodologie «Créadim»112
8. Conclusions114
Chapitre 4
Trois modalités de dispositifs pédagogiques pour une typologie des supports technologiques
117
1. Introduction118
2. Le mode réactif121
2.1 Quelques critères de qualité
122
2.2 Exemples
122
3. Le mode proactif124
3.1 Quelques critères de qualité
125
3.2 Exemples
126
4. Les modes mutuel et interpersonnel128
4.1 Quelques critères de qualité
129
4.2 Exemple 1: l'immersion dans un environnement
129
4.3 Exemple 2: l'interaction avec des partenaires ou des complices virtuels
30
4.4 Exemple 3: l'interaction à distance avec des partenaires réels
131
4.5 Exemple 4: l'interaction locale autour du multimédia
133
5. L'architecture du savoir dans le CD-ROM134
5.1 L'encyclopédie: Encarta
135
5.2 Les musées virtuels
137
5.3 Un planétarium à la maison: Redshift
141
5.4 Une mission à remplir: Planet Reporter
143
Chapitre 5
Les technologies... outil pédagogique?
147
1. Introduction148
2. Promesses et périls des technologies150
3. Des risques... pour l'éducation151
4. Des objectifs déclarés pour l'éducation152
4.1 Vers de nouveaux savoirs
152
4.2 Ils ont dit... à propos des objectifs de l'éducation
154
4.3 À titre de synthèse des propos récoltés jusqu'ici
158
5. Mais qu'est-ce qu'apprendre?160
5.1 Des approches de l'apprentissage
160
5.2 Un modèle synthétique à cinq composantes
163
5.3 Synthèse des propos et des composantes de l'apprentissage
170
6. Les apports des nouvelles technologies dans notre problématique173
6.1 Quelques recherches en technologie de l'éducation
173
6.2 Des méthodes pour intégrer les technologies
178
7. Des convergences?183
8. Un cas d'étude: Apprendre sur Internet184
8.1 Claroline, la plate-forme d'eLearning développée à l'UCL
184
8.2 Du concret: favoriser l'apprentissage sur une plate-forme
185
8.3 Learn-Nett: apprendre en réseau
189
9. Conclusions
192
Troisième partie
Techniques et technologies pour l'éducation
Chapitre 6
Approche technique du multimédia
197
1. Le multimédia, qu'est-ce que c'est?198
2. Le langage du multimédia200
2.1 Le son et l'acoustique
203
2.2 La couleur et l'image
206
2.3 La vidéo
210
2.4 En résumé
211
3. Les supports du multimédia211
4. Les logiciels de composition multimédia214
4.1 Basé sur le défilement du temps (time-based)
215
4.2 Basé sur l'interaction entre des écrans (card-based)
216
4.3 Basé sur l'icône (icon-based)
218
4.4 Des approches mixtes
220
5. Les réseaux221
5.1 Les supports d'information sur les réseaux
221
5.2 Au-delà des outils d'information des outils de communication?
226
5.3 Mais que trouve-t-on exactement sur Internet?
228
Bibliographie
235
Index des logiciels
239
Index
241