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Des technologies pour enseigner et apprendre

Résumé

Analyse des possibilités d'utilisation des NTIC et technologies multimédias comme solutions aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Comment les intégrer dans le triangle pédagogique, dans le vécu de la classe et des auditoires ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 235-238. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 248 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5316-8
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances?

      C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur: des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend.

      Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la «technologie à tout prix». Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables.

      Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés: société, enseignement, loisirs, technique...

      L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...).


  • Tables des matières
      • Des technologies pour enseigner et apprendre

      • Marcel Lebrun

      • Préface 5
      • Introduction à la 3e édition 9
      • Introduction à la 1re édition 11
      • 1. Les trois parties13
      • 2. Les six chapitres14
      • 2.1 Première partie 14
      • 2.2 Deuxième partie 15
      • 2.3 Troisième partie
        16
      • Première partie
      • Didactique des sciences et technologies pour l'éducation
      • Chapitre 1
      • Possibilités et méthodologies d'intégration d'outils informatiques dans l'apprentissage et l'enseignement des sciences 23
      • 1. Motivations26
      • 2. Développements et méthodes32
      • 2.1 L'apprentissage des langages 32
      • 2.2 Les logiciels généraux de traitement de l'information 35
      • 2.3 L'enseignement assisté par ordinateur (EAO) 44
      • 2.4 La modélisation-simulation 53
      • 3. Évaluation de l'approche62
      • 3.1 Au niveau de l'étudiant 62
      • 3.2 Au niveau de l'enseignant 62
      • 3.3 En général
        63
      • Deuxième partie
      • Pédagogies et technologies pour l'éducation
      • Chapitre 2
      • De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation: du besoin d'outils... au besoin d'éducation 67
      • 1. Introduction70
      • 2. De la société complexe71
      • 3. ... Aux savoirs complexes73
      • 4. De la technologie76
      • 5. ... À l'éducation80
      • 6. Des méthodes d'éducation86
      • 7. ... Aux méthodes pour s'éduquer87
      • 8. ... Aux médias90
      • Chapitre 3
      • De la technologie éducative à la technologie pour l'éducation: de l'interactivité fonctionnelle à l'interactivité relationnelle 93
      • 1. Introduction95
      • 2. Exemple 1: calculs d'un circuit électrique96
      • 3. Exemple 2: conceptualisation d'un plan incliné98
      • 4. Exemple 3: design d'un instrument de mesure102
      • 5. Exemple 4: un outil-logiciel pour comprendre106
      • 6. Exemple 5: un multimédia pour apprendre à apprendre; Le cédérom «Cosmos»109
      • 7. Exemple 6: des médias pour communiquer; la méthodologie «Créadim»112
      • 8. Conclusions114
      • Chapitre 4
      • Trois modalités de dispositifs pédagogiques pour une typologie des supports technologiques 117
      • 1. Introduction118
      • 2. Le mode réactif121
      • 2.1 Quelques critères de qualité 122
      • 2.2 Exemples 122
      • 3. Le mode proactif124
      • 3.1 Quelques critères de qualité 125
      • 3.2 Exemples 126
      • 4. Les modes mutuel et interpersonnel128
      • 4.1 Quelques critères de qualité 129
      • 4.2 Exemple 1: l'immersion dans un environnement 129
      • 4.3 Exemple 2: l'interaction avec des partenaires ou des complices virtuels 30
      • 4.4 Exemple 3: l'interaction à distance avec des partenaires réels 131
      • 4.5 Exemple 4: l'interaction locale autour du multimédia 133
      • 5. L'architecture du savoir dans le CD-ROM134
      • 5.1 L'encyclopédie: Encarta 135
      • 5.2 Les musées virtuels 137
      • 5.3 Un planétarium à la maison: Redshift 141
      • 5.4 Une mission à remplir: Planet Reporter 143
      • Chapitre 5
      • Les technologies... outil pédagogique? 147
      • 1. Introduction148
      • 2. Promesses et périls des technologies150
      • 3. Des risques... pour l'éducation151
      • 4. Des objectifs déclarés pour l'éducation152
      • 4.1 Vers de nouveaux savoirs 152
      • 4.2 Ils ont dit... à propos des objectifs de l'éducation 154
      • 4.3 À titre de synthèse des propos récoltés jusqu'ici 158
      • 5. Mais qu'est-ce qu'apprendre?160
      • 5.1 Des approches de l'apprentissage 160
      • 5.2 Un modèle synthétique à cinq composantes 163
      • 5.3 Synthèse des propos et des composantes de l'apprentissage 170
      • 6. Les apports des nouvelles technologies dans notre problématique173
      • 6.1 Quelques recherches en technologie de l'éducation 173
      • 6.2 Des méthodes pour intégrer les technologies 178
      • 7. Des convergences?183
      • 8. Un cas d'étude: Apprendre sur Internet184
      • 8.1 Claroline, la plate-forme d'eLearning développée à l'UCL 184
      • 8.2 Du concret: favoriser l'apprentissage sur une plate-forme 185
      • 8.3 Learn-Nett: apprendre en réseau 189
      • 9. Conclusions
        192
      • Troisième partie
      • Techniques et technologies pour l'éducation
      • Chapitre 6
      • Approche technique du multimédia 197
      • 1. Le multimédia, qu'est-ce que c'est?198
      • 2. Le langage du multimédia200
      • 2.1 Le son et l'acoustique 203
      • 2.2 La couleur et l'image 206
      • 2.3 La vidéo 210
      • 2.4 En résumé 211
      • 3. Les supports du multimédia211
      • 4. Les logiciels de composition multimédia214
      • 4.1 Basé sur le défilement du temps (time-based) 215
      • 4.2 Basé sur l'interaction entre des écrans (card-based) 216
      • 4.3 Basé sur l'icône (icon-based) 218
      • 4.4 Des approches mixtes 220
      • 5. Les réseaux221
      • 5.1 Les supports d'information sur les réseaux 221
      • 5.2 Au-delà des outils d'information des outils de communication? 226
      • 5.3 Mais que trouve-t-on exactement sur Internet?
        228
      • Bibliographie
        235
      • Index des logiciels
        239
      • Index 241

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.36 LEB

    Niveau 2 - Education