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Quelles juridictions économiques en Europe ? : du règne de la diversité à un ordre européen ?

Résumé

Examen des différents modes de règlement judiciaire du contentieux économique dans six pays européens (Belgique, Suisse, Allemagne, Angleterre, France, Italie) et à travers cinq domaines d'activité : droit bancaire, droit boursier et droit des sociétés, droit de la concurrence, propriété industrielle et propriété intellectuelle, faillite et procédures collectives.


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  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • notes bibliographiques
  • Langues
    • Français
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  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7110-0835-3
  • Indice
  • Tables des matières
      • Quelles juridictions économiques en Europe ?

      • Du règne de la diversité à un ordre européen

      • Claudine Alexandre-Caselli/Peter Burbidge/Diego Corapi/Bruno Deffains/Joël Hubin/Nathalie Huet/Serge Lazareff/Bertrand du Marais/Mario Nicolella/Yann Paclot/Gil Carlos Rodriguez Iglesias/Jean-Pierre Sortais/François Souty/Reinhard Welter

      • Éditions du Juris-Classeur

      • PréfaceXXI
      • Introduction1
      • Première partie Regards des juges et des spécialistes du droit économique
      • 1. Regard de la Belgique11
      • Propos préliminaires11
      • I - État des lieux : l'instance juridictionnelle et les principes qui s'imposent à la juridiction économique15
      • 1. L'instance juridictionnelle compétente15
      • A - Identification de l'organe compétent15
      • B - La nature de l'organe16
      • C - La compétence16
      • D - Les membres de l'organe juridictionnel20
      • E - Modalités d'organisation de la juridiction du commerce25
      • 2. Les principes qui s'imposent à la juridiction économique28
      • A - Principes généraux28
      • B - Principes de droit processuel31
      • C - Observations complémentaires36
      • II - Éléments pour une réflexion prospective38
      • 1. Pour une harmonisation internationale des modes de règlement38
      • A - Caractère souhaitable d'une harmonisation38
      • B - Modalités juridictionnelles de l'harmonisation44
      • C - Les recours devraient-ils être portés devant une autorité nationale ou supranationale ?45
      • 2. Réflexions personnelles sur le rôle et l'avenir de l'échevinage au sein des juridictions de l'entreprise45
      • A - Préliminaires45
      • B - Hier : quand l'histoire engage l'avenir48
      • C - Aujourd'hui et demain : un crédit à retrouver, un service public à organiser et garantir51
      • 3. Perspectives98
      • A - Le contexte : critiques citoyennes et perspectives98
      • B - Perspectives sur le ressort territorial des juridictions du travail et du commerce99
      • C - Perspectives sur la composition des chambres des juridictions statuant en matière commerciale et du travail au niveau de la première instance et de l'appel100
      • D - Perspectives sur l'organisation judiciaire : la question de la centralisation juridictionnelle101
      • E - Perspectives sur une orientation économique : la question de la juridiction de l'entreprise, aspects pénaux et civils104
      • F - L'orientation sociale : le surendettement et le droit des étrangers107
      • G - Les conditions de recrutement des magistrats sociaux et consulaires107
      • H - Le statut des magistrats sociaux et consulaires109
      • I - L'intervention d'un ministère public spécialisé110
      • J - Les autres formes de régulation du contentieux économique111
      • K - Échevinage et modes non juridictionnels de résolution des contentieux112
      • L - Les paradoxes du législateur belge113
      • 4. Synthèse des travaux présentés lors du colloque des 4 et 5 novembre 2002 sur l'espace judiciaire et social européen115
      • A - Le contexte : la réalité de l'espace judiciaire et social européen115
      • B - Les trois aspects de l'espace judiciaire et social européen116
      • C - Les orientations du colloque sur l'espace judiciaire et social européen117
      • D - Comment l'espace judiciaire et social se modélise-t-il ?118
      • E - Quelle est l'originalité de l'espace judiciaire et social européen ?120
      • F - Quels sont les grands obstacles à sa mise en oeuvre ?121
      • G - Constate-t-on une évolution dans la nature des litiges sociaux au niveau européen ? Une telle évolution est-elle perceptible dans le mode de règlement des litiges ?122
      • H - Y a-t-il homogénéité européenne sur la compétence d'attribution ?123
      • I - Quel sera l'impact de l'élargissement sur l'espace judiciaire européen ?124
      • Questions pour un débat124
      • Annexes126
      • 2. Regard de la Suisse147
      • I - Observations générales et préliminaires150
      • 1. Observations sur l'organisation judiciaire150
      • 2. Remarques préliminaires concernant l'ensemble des secteurs du droit des affaires couverts par l'enquête153
      • A - Le rôle joué par certaines autorités administratives153
      • B - La place faite aux principes généraux et aux principes de droit processuel154
      • II - Les réponses au questionnaire157
      • 1. Concurrence157
      • A - Les institutions du droit de la concurrence157
      • B - Les décisions, mesures et sanctions160
      • 2. Faillite et procédures analogues162
      • 3. Bourse et sociétés167
      • 4. Banque170
      • 5. Propriété industrielle173
      • 3. Regard de l'Allemagne179
      • Introduction179
      • I - Généralités sur les juridictions en Allemagne180
      • 1. Nomination des juges des tribunaux étatiques180
      • 2. Les organes judiciaires et la procédure182
      • A - Composition182
      • B - La procédure devant les tribunaux civils185
      • 3. Organisation du travail, équipement technique, administratif et financement188
      • II - Droit bancaire189
      • 1. Litiges entre les établissements de crédit et les clients189
      • A - Procédure devant les tribunaux civils189
      • B - Les particularités allemandes relativement au contrôle des conditions générales192
      • C - La procédure de conciliation des ombudsmans193
      • D - La loi sur les procédures-types en matière de marchés de capitaux196
      • E - Projets de réforme196
      • 2. Contentieux entre établissements de crédit et l'Office fédéral de contrôle des services Financiers (BaFin)197
      • III - Droit boursier et droit des sociétés198
      • 1. Le droit boursier198
      • A - Les litiges opposant les intermédiaires financiers ou les émetteurs et la Bourse198
      • B - Les litiges opposant les intermédiaires financiers199
      • C - Les litiges opposant les investisseurs et la bourse ainsi que le BaFin200
      • D - Les litiges opposant les investisseurs aux émetteurs201
      • E - Les litiges sur les OPA entre l'émetteur de l'offre et le BaFin en tant qu'autorité de contrôle202
      • 2. Le droit des sociétés202
      • A - Les litiges opposant les sociétés à leurs associés203
      • B - Les litiges opposant les sociétés à des tiers206
      • IV - Droit de la concurrence206
      • 1. Le droit de la concurrence déloyale et la propriété industrielle206
      • 2. Le droit des cartels207
      • A - Autorités et institutions207
      • B - Procédure208
      • C - Moyens de recours209
      • D - Les litiges de droit civil209
      • E - Remarques conclusives210
      • V - Propriété industrielle et propriété intellectuelle210
      • 1. Protection de la propriété industrielle : les brevets, les modèles déposés et les marques210
      • 2. Droit de la propriété intellectuelle : le droit d'auteur211
      • VI - Faillite et procédures collectives212
      • 1. Le nouveau code allemand de l'insolvabilité212
      • 2. Le tribunal de la faillite213
      • A - Compétences du tribunal de la faillite213
      • B - Limites de la fonction de contrôle214
      • Conclusion générale214
      • 1. Diversité selon les matières214
      • 2. Les traits communs214
      • 3. Décentralisation, autonomie des länder et des tribunaux215
      • 4. Arbitrage, conciliation215
      • 5. Les questions qui font problème216
      • 6. Vers une harmonisation ?217
      • 7. Le système allemand comme modèle pour l'europe ?217
      • 4. Regard de la France219
      • I - L'organe juridictionnel compétent221
      • II - Les particularités procédurales de l'instance224
      • 1. Les particularités procédurales devant les tribunaux de commerce224
      • 2. Les particularités procédurales devant le conseil de la concurrence225
      • III - Les principes qui s'imposent à la juridiction économique229
      • IV - Harmonisation internationale des modes de règlement238
      • V - Opinion sur le rôle et la fonction du juge économique242
      • Conclusion246
      • 5. Regard de l'Angleterre249
      • I - Les caractéristiques du système anglais249
      • 1. Le droit substantiel250
      • A - La jurisprudence250
      • B - Les lois250
      • C - The Human Rights Act 1998250
      • 2. L'organisation Judiciaire251
      • A - Les institutions judiciaires251
      • B - La composition des courts254
      • C - Le rôle de la jurisprudence254
      • D - Une procédure orale255
      • E - Le rôle du High Court Master, le juge des référés et les mesures d'urgence255
      • F - Le coût de la justice256
      • 3. Les professions : solicitors et barristers258
      • 4. Les Juges259
      • 5. L'administration des tribunaux260
      • A - Le Court Service260
      • B - Quelques données chiffrées261
      • C - Vers un système unifié des tribunaux ?261
      • II - Le juge du droit des sociétés et de la Bourse262
      • 1. La Companies Court262
      • 2. La bourse : the financial services and markets act 2000263
      • A - La Financial Services Authority263
      • B - Le Financial Services and Markets Tribunal264
      • 3. Les takeovers265
      • III - Le juge du droit de la concurrence266
      • A - L'Office of fair trading266
      • B - Les tribunaux ordinaires267
      • C - Le Competition Appeal Tribunal (CAT)267
      • IV - Le juge du droit bancaire271
      • 1. Compétences juridictionnelles pour les litiges en matière de crédit à la consommation et d'insolvabilité271
      • A - La County Court et la High Court271
      • B - La Company and Bankruptcy Court271
      • 2. La Commercial Court272
      • 3. La règlementation administrative des banques274
      • V - Le juge de la propriété industrielle275
      • VI - Conclusions générales278
      • 6. Regard de l'Italie281
      • I - Considérations générales281
      • 1. Caractéristiques principales du système juridique et judiciaire281
      • 2. Les caractéristiques des membres des organes juridictionnels284
      • II - Le juge du contentieux en matière bancaire285
      • 1. Les juridictions compétentes285
      • 2. Les particularités procédurales de l'instance286
      • A - Les voies de recours287
      • B - Les litiges en matière de concurrence dans le secteur bancaire287
      • C - Les litiges tenant à la mission de surveillance de la Banca d'Italia (procédure d'opposition)288
      • 3. Les principes qui s'imposent aux juridictions compétentes en matière bancaire289
      • A - Les principes généraux289
      • B - Les principes de droit processuel289
      • C - Les principes en conflit avec une ou plusieurs dispositions légales290
      • D - Les exigences de la vie économique en contradiction avec certains principes290
      • 4. Considérations sur l'harmonisation internationale des modes de règlement290
      • 5. Opinion sur le rôle et la fonction du juge290
      • 6. Observations et réflexions personnelles d'ordre general291
      • III - Le juge du contentieux en matière de concurrence291
      • 1. L'organe juridictionnel compétent291
      • 2. Les particularités procédurales de l'instance292
      • 3. Les principes qui s'imposent à la juridiction compétente294
      • A - Les principes généraux294
      • B - Les principes de droit processuel294
      • C - Les principes en conflit avec une ou plusieurs dispositions légales295
      • 4. Réflexions sur l'harmonisation internationale des modes de reglement295
      • 5. Opinion sur le rôle et la fonction du juge économique295
      • 6. Observations et réflexions personnelles d'ordre général296
      • IV - Le juge du contentieux en matière de faillites et procédures analogues296
      • 1. L'organe juridictionnel compétent296
      • 2. Les particularités procédurales de l'instance298
      • 3. Les principes qui s'imposent à la juridiction compétente300
      • A - Les principes généraux300
      • B - Les principes de droit processuel300
      • C - Les principes en conflit avec une ou plusieurs dispositions légales301
      • 4. Réflexions sur l'harmonisation internationale des modes de règlement301
      • 5. Opinion sur le rôle et la fonction du juge économique301
      • V - Le juge du contentieux en matière de propriété industrielle302
      • 1. La juridiction compétente302
      • 2. Les modalités d'organisation de la juridiction303
      • 3. Les principes qui s'imposent aux juridictions compétentes304
      • A - Les principes généraux304
      • B - Les principes de droit processuel305
      • 4. Réflexions sur l'harmonisation internationale des modes de règlement305
      • 5. Opinion sur le rôle et la fonction du juge économique305
      • 6. Observations d'ordre général et évolutions récentes306
      • VI - Le juge du contentieux en matière de bourse et de droit des sociétés307
      • 1. Le contrôle judiciaire307
      • 2. Le contrôle administratif310
      • 3. La juridiction compétente310
      • 4. Les particularités procédurales de l'instance310
      • 5. Les principes qui s'imposent à la juridiction compétente310
      • A - Les principes généraux310
      • B - Les principes de droit processuel311
      • C - Les principes en conflit avec une ou plusieurs dispositions légales311
      • 6. Réflexions sur l'harmonisation internationale des modes de règlement312
      • 7. Opinion sur le rôle et la fonction du juge312
      • 8. Observations et réflexions personnelles d'ordre général313
      • 7. Regards prospectifs européens : Le point de vue des juges commerciaux européens sur l'harmonisation de la justice économique en Europe315
      • 1. Quel type d'harmonisation ?316
      • 2. Vers une magistrature européenne ?321
      • Annexes324
      • Appendice Éléments d'une problématique sur l'avenir des juridictions économiques en Europe Séminaire organisé par le CREDA le 29 avril 2003327
      • I - Essais de définitions et de délimitation329
      • II - Le constat : une absence de solutions claires, précises et rapides330
      • III - Les réponses : Quelles évolutions possibles ? Quelles évolutions souhaitables ?331
      • 1. Préliminaires méthodologiques d'une réflexion prospective331
      • 2. Une autre organisation juridictionnelle331
      • 3. Une autre manière de juger332
      • A - Rendre la justice plus rapidement332
      • B - Améliorer la visibilité des décisions de justice333
      • C - Les autres pistes possibles335
      • IV - Développer la cohérence des solutions en Europe335
      • 1. Une harmonisation souhaitable336
      • 2. Une «cour suprême européenne» ?337
      • Annexes338
      • Annexe de la première partie Questionnaire de l'enquête auprès des juges et des spécialistes du droit économique349
      • Deuxième partie Regards des usagers de la justice économique
      • 8. Résultats d'une enquête auprès d'avocats et de juristes d'entreprise367
      • 1. Le profil des répondants369
      • A - Les caractéristiques générales des répondants369
      • B - Les caractéristiques propres aux avocats : le profil du cabinet374
      • C - Les caractéristiques propres aux juristes d'entreprise : le profil de l'entreprise376
      • 2. L'expérience de l'activité contentieuse378
      • A - L'expérience des divers types d'organe juridictionnel378
      • B - Le champ géographique de l'expérience381
      • C - Les modes alternatifs de règlement des litiges383
      • 3. La perception du juge économique national du premier degré384
      • 4. La prise en compte des exigences de la vie économique par le juge économique national391
      • 5. Le rôle du juge économique national395
      • 6. Le coût de la justice économique nationale399
      • 7. Le juge économique national et l'ordre communautaire402
      • 8. La perception de la commission européenne404
      • 9. La perception des juridictions communautaires : Tribunal de première instance, Cour de justice des communautés européennes412
      • 10. Le coût de la justice communautaire420
      • 11. Vers une harmonisation de la justice économique en europe ?422
      • 12. Vers une magistrature européenne ?425
      • Annexes427
      • Troisième partie Regards transversaux
      • 9. Les juridictions administratives nationales : l'évolution de leur rôle en matière économique au sein de l'UE445
      • I - À la recherche des juridictions administratives européennes et de leur rôle économique446
      • 1. Qu'est-ce qu'une juridiction administrative ?446
      • A - Un premier critère de définition, organique446
      • B - Un second critère de définition, fonctionnel447
      • 2. Quelle est l'économie justiciable de ces juridictions administratives ?449
      • 3. Difficulté à trouver une évolution commune aux juridictions administratives des États membres451
      • II - L'évolution plutôt inattendue du rôle des juridictions administratives nationales453
      • 1. L'intervention du juge, notamment administratif, était largement imprévue dans le droit communautaire initial de la régulation453
      • 2. L'intérêt du droit communautaire pour les modes de recours n'apparaît que tardivement454
      • III - De nouvelles compétences ouvertes au juge administratif national par la régulation des services collectifs455
      • 1. L'avènement d'un droit public de la concurrence455
      • 2. La résolution par le contentieux de nouveaux types de conflits nés de la libéralisation456
      • 3. Vers une fonction de «régulateur en dernier ressort» des juridictions administratives nationales ?457
      • 10. Les autorités de régulation européennes, particulièrement en matière de concurrence : Approche comparative et prospective459
      • Qu'est-ce que la régulation ?461
      • De la régulation technique à la promotion d'une régulation concurrentielle des marchés intégrés462
      • I - Les différents types de régulation et les fonctions régulatrices464
      • 1. Une définition de la régulation464
      • 2. Régulation, libéralisation, «harmonisation» et règles de concurrence en droit européen466
      • A - Le principe d'harmonisation des législations, complément de la libre concurrence en droit européen467
      • B - Le principe de libéralisation et de libre concurrence en droit européen468
      • II - Les autorités chargées de protéger la concurrence et les autorités de régulation économique dans l'UE471
      • 1. l'intervention des autorités chargées de la régulation de la concurrence471
      • 2. l'intervention des autorités chargées de la régulation économique474
      • III - L'indépendance des autorités de régulation économiques et concurrentielles477
      • 1. Les questions soulevées par l'indépendance des autorités économiques et des autorités de concurrence478
      • 2. Les risques de capture subsistent480
      • Conclusion : quelles perspectives ?483
      • 11. Réflexions critiques et prospectives sur l'arbitrage dans l'Union européenne ou «Touche pas à mon arbitrage» ?487
      • I - Constat critique sur la position des institutions communautaires à l'égard de l'arbitrage487
      • II - Pistes d'avenir494
      • 12. Une analyse économique des juridictions économiques européennes501
      • I - À la recherche d'une «complexité optimale» du contentieux économique506
      • 1. Peut-on rationaliser l'éclatement du contentieux économique ?507
      • 2. Le choix des procédures attachées au contentieux économique509
      • II - Quelle place pour la justice contractuelle dans le contentieux économique ?516
      • 1. Éléments d'analyse économique517
      • A - Croyances des parties et problèmes informationnels518
      • B - Fonctionnement et dysfonctionnement judiciaires521
      • 2. La prise en compte des spécificités du contentieux économique522
      • III - Harmoniser pour quoi faire ?526
      • 1. Les bénéfices de la compétition juridique527
      • 2. Faut-il une magistrature économique spécialisée ?530
      • Conclusion532
      • 13. Le rôle des juridictions de l'Union européenne dans le contentieux économique en Europe535
      • I - Le modèle judiciaire communautaire et son évolution536
      • II - L'incidence du traité établissant une Constitution pour l'Europe sur le système juridictionnel de l'Union européenne541
      • III - Perspectives d'évolution du système judiciaire communautaire544
      • Quatrième partie Diversités, convergences et perspectives
      • 14. Diversités, convergences et perspectives : Rapport général de synthèse551
      • I - État des lieux554
      • 1. Le règne de la diversité555
      • A - Diversité des juridictions du contentieux économique556
      • B - Diversité des procédures du contentieux économique563
      • 2. La diversité en quête de sens566
      • A - Éclairer l'existant566
      • B - Ordonner le multiple571
      • II - Pistes pour demain580
      • 1. Quelles juridictions économiques ?581
      • A - La piste de l'organisation juridictionnelle581
      • B - La piste de la procédure juridictionnelle587
      • 2. Quelles juridictions économiques en europe ?592
      • A - La voie de l'intégration institutionnelle593
      • B - La voie de l'harmonisation procédurale596
      • Réflexions conclusives
      • L'avenir des juridictions économiques en Europe605
      • I - La dispersion des juridictions économiques en Europe : une hétérogénéité organique transcendée par des normes européennes607
      • 1. Une hétérogénéité organique sensible tant en France qu'à l'échelle européenne608
      • A - La situation en France608
      • B - La situation en Europe610
      • 2. Un encadrement normatif européen614
      • A - L'harmonisation européenne du procès économique614
      • B - L'harmonisation européenne du droit économique616
      • II - La convergence des juridictions économiques en Europe : une évaluation généralisée du contentieux économique appelant une réponse commune et concertée619
      • 1. L'évaluation généralisée du contentieux économique619
      • A - Les impératifs du procès économique620
      • B - La mise en concurrence des juridictions économiques622
      • 2. La nécessité d'une réponse commune624
      • A - La nécessité d'une lecture identique des règles de compétence internationale624
      • B - La nécessité d'une convergence des juridictions économiques européennes626

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 348(4-10) QUE

    Niveau 3 - Droit