Quelles juridictions économiques en Europe ?
Du règne de la diversité à un ordre européen
Claudine Alexandre-Caselli/Peter Burbidge/Diego Corapi/Bruno Deffains/Joël Hubin/Nathalie Huet/Serge Lazareff/Bertrand du Marais/Mario Nicolella/Yann Paclot/Gil Carlos Rodriguez Iglesias/Jean-Pierre Sortais/François
Souty/Reinhard Welter
Éditions du Juris-Classeur
PréfaceXXI
Introduction1
Première partie
Regards des juges et des spécialistes
du droit économique
1. Regard de la Belgique11
Propos préliminaires11
I - État des lieux : l'instance juridictionnelle et les principes qui s'imposent à la
juridiction économique15
1. L'instance juridictionnelle compétente15
A - Identification de l'organe compétent15
B - La nature de l'organe16
C - La compétence16
D - Les membres de l'organe juridictionnel20
E - Modalités d'organisation de la juridiction du commerce25
2. Les principes qui s'imposent à la juridiction économique28
A - Principes généraux28
B - Principes de droit processuel31
C - Observations complémentaires36
II - Éléments pour une réflexion prospective38
1. Pour une harmonisation internationale des modes de règlement38
A - Caractère souhaitable d'une harmonisation38
B - Modalités juridictionnelles de l'harmonisation44
C - Les recours devraient-ils être portés devant une autorité nationale
ou supranationale ?45
2. Réflexions personnelles sur le rôle et l'avenir de l'échevinage au sein
des juridictions de l'entreprise45
A - Préliminaires45
B - Hier : quand l'histoire engage l'avenir48
C - Aujourd'hui et demain : un crédit à retrouver, un service public à
organiser et garantir51
3. Perspectives98
A - Le contexte : critiques citoyennes et perspectives98
B - Perspectives sur le ressort territorial des juridictions du travail et
du commerce99
C - Perspectives sur la composition des chambres des juridictions
statuant en matière commerciale et du travail au niveau
de la première instance et de l'appel100
D - Perspectives sur l'organisation judiciaire : la question de la
centralisation juridictionnelle101
E - Perspectives sur une orientation économique : la question de la
juridiction de l'entreprise, aspects pénaux et civils104
F - L'orientation sociale : le surendettement et le droit des étrangers107
G - Les conditions de recrutement des magistrats sociaux
et consulaires107
H - Le statut des magistrats sociaux et consulaires109
I - L'intervention d'un ministère public spécialisé110
J - Les autres formes de régulation du contentieux économique111
K - Échevinage et modes non juridictionnels de résolution
des contentieux112
L - Les paradoxes du législateur belge113
4. Synthèse des travaux présentés lors du colloque des 4 et 5 novembre
2002 sur l'espace judiciaire et social européen115
A - Le contexte : la réalité de l'espace judiciaire et social européen115
B - Les trois aspects de l'espace judiciaire et social européen116
C - Les orientations du colloque sur l'espace judiciaire
et social européen117
D - Comment l'espace judiciaire et social se modélise-t-il ?118
E - Quelle est l'originalité de l'espace judiciaire et social européen ?120
F - Quels sont les grands obstacles à sa mise en oeuvre ?121
G - Constate-t-on une évolution dans la nature des litiges sociaux au
niveau européen ? Une telle évolution est-elle perceptible dans
le mode de règlement des litiges ?122
H - Y a-t-il homogénéité européenne sur la compétence d'attribution ?123
I - Quel sera l'impact de l'élargissement sur l'espace judiciaire
européen ?124
Questions pour un débat124
Annexes126
2. Regard de la Suisse147
I - Observations générales et préliminaires150
1. Observations sur l'organisation judiciaire150
2. Remarques préliminaires concernant l'ensemble des secteurs du droit
des affaires couverts par l'enquête153
A - Le rôle joué par certaines autorités administratives153
B - La place faite aux principes généraux et aux principes
de droit processuel154
II - Les réponses au questionnaire157
1. Concurrence157
A - Les institutions du droit de la concurrence157
B - Les décisions, mesures et sanctions160
2. Faillite et procédures analogues162
3. Bourse et sociétés167
4. Banque170
5. Propriété industrielle173
3. Regard de l'Allemagne179
Introduction179
I - Généralités sur les juridictions en Allemagne180
1. Nomination des juges des tribunaux étatiques180
2. Les organes judiciaires et la procédure182
A - Composition182
B - La procédure devant les tribunaux civils185
3. Organisation du travail, équipement technique, administratif
et financement188
II - Droit bancaire189
1. Litiges entre les établissements de crédit et les clients189
A - Procédure devant les tribunaux civils189
B - Les particularités allemandes relativement au contrôle
des conditions générales192
C - La procédure de conciliation des ombudsmans193
D - La loi sur les procédures-types en matière de marchés de capitaux196
E - Projets de réforme196
2. Contentieux entre établissements de crédit et l'Office fédéral de contrôle
des services Financiers (BaFin)197
III - Droit boursier et droit des sociétés198
1. Le droit boursier198
A - Les litiges opposant les intermédiaires financiers ou les émetteurs
et la Bourse198
B - Les litiges opposant les intermédiaires financiers199
C - Les litiges opposant les investisseurs et la bourse ainsi que le
BaFin200
D - Les litiges opposant les investisseurs aux émetteurs201
E - Les litiges sur les OPA entre l'émetteur de l'offre et le BaFin
en tant qu'autorité de contrôle202
2. Le droit des sociétés202
A - Les litiges opposant les sociétés à leurs associés203
B - Les litiges opposant les sociétés à des tiers206
IV - Droit de la concurrence206
1. Le droit de la concurrence déloyale et la propriété industrielle206
2. Le droit des cartels207
A - Autorités et institutions207
B - Procédure208
C - Moyens de recours209
D - Les litiges de droit civil209
E - Remarques conclusives210
V - Propriété industrielle et propriété intellectuelle210
1. Protection de la propriété industrielle : les brevets, les modèles déposés
et les marques210
2. Droit de la propriété intellectuelle : le droit d'auteur211
VI - Faillite et procédures collectives212
1. Le nouveau code allemand de l'insolvabilité212
2. Le tribunal de la faillite213
A - Compétences du tribunal de la faillite213
B - Limites de la fonction de contrôle214
Conclusion générale214
1. Diversité selon les matières214
2. Les traits communs214
3. Décentralisation, autonomie des länder et des tribunaux215
4. Arbitrage, conciliation215
5. Les questions qui font problème216
6. Vers une harmonisation ?217
7. Le système allemand comme modèle pour l'europe ?217
4. Regard de la France219
I - L'organe juridictionnel compétent221
II - Les particularités procédurales de l'instance224
1. Les particularités procédurales devant les tribunaux de commerce224
2. Les particularités procédurales devant le conseil de la concurrence225
III - Les principes qui s'imposent à la juridiction économique229
IV - Harmonisation internationale des modes de règlement238
V - Opinion sur le rôle et la fonction du juge économique242
Conclusion246
5. Regard de l'Angleterre249
I - Les caractéristiques du système anglais249
1. Le droit substantiel250
A - La jurisprudence250
B - Les lois250
C - The Human Rights Act 1998250
2. L'organisation Judiciaire251
A - Les institutions judiciaires251
B - La composition des courts254
C - Le rôle de la jurisprudence254
D - Une procédure orale255
E - Le rôle du High Court Master, le juge des référés et les mesures
d'urgence255
F - Le coût de la justice256
3. Les professions : solicitors et barristers258
4. Les Juges259
5. L'administration des tribunaux260
A - Le Court Service260
B - Quelques données chiffrées261
C - Vers un système unifié des tribunaux ?261
II - Le juge du droit des sociétés et de la Bourse262
1. La Companies Court262
2. La bourse : the financial services and markets act 2000263
A - La Financial Services Authority263
B - Le Financial Services and Markets Tribunal264
3. Les takeovers265
III - Le juge du droit de la concurrence266
A - L'Office of fair trading266
B - Les tribunaux ordinaires267
C - Le Competition Appeal Tribunal (CAT)267
IV - Le juge du droit bancaire271
1. Compétences juridictionnelles pour les litiges en matière de crédit
à la consommation et d'insolvabilité271
A - La County Court et la High Court271
B - La Company and Bankruptcy Court271
2. La Commercial Court272
3. La règlementation administrative des banques274
V - Le juge de la propriété industrielle275
VI - Conclusions générales278
6. Regard de l'Italie281
I - Considérations générales281
1. Caractéristiques principales du système juridique et judiciaire281
2. Les caractéristiques des membres des organes juridictionnels284
II - Le juge du contentieux en matière bancaire285
1. Les juridictions compétentes285
2. Les particularités procédurales de l'instance286
A - Les voies de recours287
B - Les litiges en matière de concurrence dans le secteur bancaire287
C - Les litiges tenant à la mission de surveillance de la Banca d'Italia
(procédure d'opposition)288
3. Les principes qui s'imposent aux juridictions compétentes en matière
bancaire289
A - Les principes généraux289
B - Les principes de droit processuel289
C - Les principes en conflit avec une ou plusieurs dispositions légales290
D - Les exigences de la vie économique en contradiction avec certains
principes290
4. Considérations sur l'harmonisation internationale des modes
de règlement290
5. Opinion sur le rôle et la fonction du juge290
6. Observations et réflexions personnelles d'ordre general291
III - Le juge du contentieux en matière de concurrence291
1. L'organe juridictionnel compétent291
2. Les particularités procédurales de l'instance292
3. Les principes qui s'imposent à la juridiction compétente294
A - Les principes généraux294
B - Les principes de droit processuel294
C - Les principes en conflit avec une ou plusieurs dispositions légales295
4. Réflexions sur l'harmonisation internationale des modes de reglement295
5. Opinion sur le rôle et la fonction du juge économique295
6. Observations et réflexions personnelles d'ordre général296
IV - Le juge du contentieux en matière de faillites et procédures analogues296
1. L'organe juridictionnel compétent296
2. Les particularités procédurales de l'instance298
3. Les principes qui s'imposent à la juridiction compétente300
A - Les principes généraux300
B - Les principes de droit processuel300
C - Les principes en conflit avec une ou plusieurs dispositions légales301
4. Réflexions sur l'harmonisation internationale des modes de règlement301
5. Opinion sur le rôle et la fonction du juge économique301
V - Le juge du contentieux en matière de propriété industrielle302
1. La juridiction compétente302
2. Les modalités d'organisation de la juridiction303
3. Les principes qui s'imposent aux juridictions compétentes304
A - Les principes généraux304
B - Les principes de droit processuel305
4. Réflexions sur l'harmonisation internationale des modes de règlement305
5. Opinion sur le rôle et la fonction du juge économique305
6. Observations d'ordre général et évolutions récentes306
VI - Le juge du contentieux en matière de bourse et de droit des sociétés307
1. Le contrôle judiciaire307
2. Le contrôle administratif310
3. La juridiction compétente310
4. Les particularités procédurales de l'instance310
5. Les principes qui s'imposent à la juridiction compétente310
A - Les principes généraux310
B - Les principes de droit processuel311
C - Les principes en conflit avec une ou plusieurs dispositions légales311
6. Réflexions sur l'harmonisation internationale des modes de règlement312
7. Opinion sur le rôle et la fonction du juge312
8. Observations et réflexions personnelles d'ordre général313
7. Regards prospectifs européens :
Le point de vue des juges commerciaux européens sur l'harmonisation
de la justice économique en Europe315
1. Quel type d'harmonisation ?316
2. Vers une magistrature européenne ?321
Annexes324
Appendice
Éléments d'une problématique sur l'avenir des juridictions économiques en Europe
Séminaire organisé par le CREDA le 29 avril 2003327
I - Essais de définitions et de délimitation329
II - Le constat : une absence de solutions claires, précises et rapides330
III - Les réponses : Quelles évolutions possibles ? Quelles évolutions
souhaitables ?331
1. Préliminaires méthodologiques d'une réflexion prospective331
2. Une autre organisation juridictionnelle331
3. Une autre manière de juger332
A - Rendre la justice plus rapidement332
B - Améliorer la visibilité des décisions de justice333
C - Les autres pistes possibles335
IV - Développer la cohérence des solutions en Europe335
1. Une harmonisation souhaitable336
2. Une «cour suprême européenne» ?337
Annexes338
Annexe de la première partie
Questionnaire de l'enquête auprès des juges et des spécialistes
du droit économique349
Deuxième partie
Regards des usagers de la justice économique
8. Résultats d'une enquête auprès d'avocats et de juristes d'entreprise367
1. Le profil des répondants369
A - Les caractéristiques générales des répondants369
B - Les caractéristiques propres aux avocats : le profil du cabinet374
C - Les caractéristiques propres aux juristes d'entreprise : le profil
de l'entreprise376
2. L'expérience de l'activité contentieuse378
A - L'expérience des divers types d'organe juridictionnel378
B - Le champ géographique de l'expérience381
C - Les modes alternatifs de règlement des litiges383
3. La perception du juge économique national du premier degré384
4. La prise en compte des exigences de la vie économique par le juge
économique national391
5. Le rôle du juge économique national395
6. Le coût de la justice économique nationale399
7. Le juge économique national et l'ordre communautaire402
8. La perception de la commission européenne404
9. La perception des juridictions communautaires : Tribunal de première
instance, Cour de justice des communautés européennes412
10. Le coût de la justice communautaire420
11. Vers une harmonisation de la justice économique en europe ?422
12. Vers une magistrature européenne ?425
Annexes427
Troisième partie
Regards transversaux
9. Les juridictions administratives nationales : l'évolution de leur rôle en matière
économique au sein de l'UE445
I - À la recherche des juridictions administratives européennes et de leur rôle
économique446
1. Qu'est-ce qu'une juridiction administrative ?446
A - Un premier critère de définition, organique446
B - Un second critère de définition, fonctionnel447
2. Quelle est l'économie justiciable de ces juridictions administratives ?449
3. Difficulté à trouver une évolution commune aux juridictions
administratives des États membres451
II - L'évolution plutôt inattendue du rôle des juridictions administratives nationales453
1. L'intervention du juge, notamment administratif, était largement imprévue
dans le droit communautaire initial de la régulation453
2. L'intérêt du droit communautaire pour les modes de recours n'apparaît
que tardivement454
III - De nouvelles compétences ouvertes au juge administratif national par la
régulation des services collectifs455
1. L'avènement d'un droit public de la concurrence455
2. La résolution par le contentieux de nouveaux types de conflits nés
de la libéralisation456
3. Vers une fonction de «régulateur en dernier ressort» des juridictions
administratives nationales ?457
10. Les autorités de régulation européennes, particulièrement en matière
de concurrence : Approche comparative et prospective459
Qu'est-ce que la régulation ?461
De la régulation technique à la promotion d'une régulation concurrentielle
des marchés intégrés462
I - Les différents types de régulation et les fonctions régulatrices464
1. Une définition de la régulation464
2. Régulation, libéralisation, «harmonisation» et règles de concurrence
en droit européen466
A - Le principe d'harmonisation des législations, complément
de la libre concurrence en droit européen467
B - Le principe de libéralisation et de libre concurrence en droit
européen468
II - Les autorités chargées de protéger la concurrence et les autorités
de régulation économique dans l'UE471
1. l'intervention des autorités chargées de la régulation de la concurrence471
2. l'intervention des autorités chargées de la régulation économique474
III - L'indépendance des autorités de régulation économiques et concurrentielles477
1. Les questions soulevées par l'indépendance des autorités économiques
et des autorités de concurrence478
2. Les risques de capture subsistent480
Conclusion : quelles perspectives ?483
11. Réflexions critiques et prospectives sur l'arbitrage dans l'Union européenne ou
«Touche pas à mon arbitrage» ?487
I - Constat critique sur la position des institutions communautaires à l'égard de
l'arbitrage487
II - Pistes d'avenir494
12. Une analyse économique des juridictions économiques européennes501
I - À la recherche d'une «complexité optimale» du contentieux économique506
1. Peut-on rationaliser l'éclatement du contentieux économique ?507
2. Le choix des procédures attachées au contentieux économique509
II - Quelle place pour la justice contractuelle dans le contentieux économique ?516
1. Éléments d'analyse économique517
A - Croyances des parties et problèmes informationnels518
B - Fonctionnement et dysfonctionnement judiciaires521
2. La prise en compte des spécificités du contentieux économique522
III - Harmoniser pour quoi faire ?526
1. Les bénéfices de la compétition juridique527
2. Faut-il une magistrature économique spécialisée ?530
Conclusion532
13. Le rôle des juridictions de l'Union européenne dans le contentieux économique
en Europe535
I - Le modèle judiciaire communautaire et son évolution536
II - L'incidence du traité établissant une Constitution pour l'Europe sur le système
juridictionnel de l'Union européenne541
III - Perspectives d'évolution du système judiciaire communautaire544
Quatrième partie
Diversités, convergences et perspectives
14. Diversités, convergences et perspectives :
Rapport général de synthèse551
I - État des lieux554
1. Le règne de la diversité555
A - Diversité des juridictions du contentieux économique556
B - Diversité des procédures du contentieux économique563
2. La diversité en quête de sens566
A - Éclairer l'existant566
B - Ordonner le multiple571
II - Pistes pour demain580
1. Quelles juridictions économiques ?581
A - La piste de l'organisation juridictionnelle581
B - La piste de la procédure juridictionnelle587
2. Quelles juridictions économiques en europe ?592
A - La voie de l'intégration institutionnelle593
B - La voie de l'harmonisation procédurale596
Réflexions conclusives
L'avenir des juridictions économiques en Europe605
I - La dispersion des juridictions économiques en Europe : une hétérogénéité
organique transcendée par des normes européennes607
1. Une hétérogénéité organique sensible tant en France qu'à l'échelle
européenne608
A - La situation en France608
B - La situation en Europe610
2. Un encadrement normatif européen614
A - L'harmonisation européenne du procès économique614
B - L'harmonisation européenne du droit économique616
II - La convergence des juridictions économiques en Europe : une évaluation
généralisée du contentieux économique appelant une réponse commune et
concertée619
1. L'évaluation généralisée du contentieux économique619
A - Les impératifs du procès économique620
B - La mise en concurrence des juridictions économiques622
2. La nécessité d'une réponse commune624
A - La nécessité d'une lecture identique des règles de compétence
internationale624
B - La nécessité d'une convergence des juridictions économiques
européennes626