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Livre

L'intégration collective de jeunes enfants handicapés

Résumé

A partir de l'exemple d'une halte-garderie, la maison Dagobert, où un enfant sur trois est handicapé et accueilli quelle que soit la nature et la gravité de son handicap, cet ouvrage montre en quoi et comment cette expérience d'intégration collective peut être vécue au quotidien et réalisable.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 157 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-0714-8 ;
    • 2-7492-0714-2
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes.

      Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les «sans papiers» de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions.

      Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien.


  • Tables des matières
      • L'intégration collective de jeunes enfants handicapés

      • Cécile Herrou/Simone Korff-Sausse

      • Érès Éditions

      • Avant-propos7
      • Des pratiques d'intégration qui fabriquent de nouvelles formes d'exclusion8
      • Les représentations collectives façonnent la place de la personne handicapée dans la société9
      • Que peuvent attendre de la loi les personnes handicapées11
      • Oublié parmi les oubliés : le jeune enfant handicapé13
      • Pour une intégration collective15
      • Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance19
      • De l'intégration à la non-exclusion20
      • De la non-exclusion à la diversité24
      • Une utopie peut-être... ?25
      • L'un et l'autre27
      • Une fraternité sans préjugés29
      • Franchir le seuil32
      • Le triomphe amer de Djamel33
      • Ni victime, ni héros36
      • L'écart n'est pas forcément un manque38
      • Intégration : paradoxes et effets pervers41
      • Bilan critique de l'intégration42
      • L'intégration : une fausse-évidence46
      • Figures historiques du handicap48
      • L'expérience de la diversité53
      • L'enfant sans handicap parmi les enfants handicapés53
      • L'enfant handicapé parmi les enfants sans handicap57
      • Prise de conscience59
      • La recherche du semblable61
      • Adaptation et diversité63
      • Multiplicité et singularité66
      • La fonction de l'accueil69
      • Un rituel69
      • Une anticipation obligée73
      • «Vous verrez aussi des enfants handicapés»74
      • Accueillir les parents, accueillir l'enfance des parents75
      • Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal81
      • «Parents handicapés»81
      • Blessure narcissique84
      • Le temps de faire confiance86
      • Regards et comparaisons87
      • «Je n'ai pas besoin de voir votre enfant pour l'inscrire»92
      • Les autres parents : une parentalité questionnée :93
      • «Et les autres parents ? Comment réagissent-ils ?»93
      • «Est-ce que mon enfant ne va pas imiter l'enfant handicapé ?»96
      • Mutation des représentations100
      • Briser la carapace103
      • «Vous accueillez aussi des enfants autistes ?»103
      • Autisme et travail institutionnel104
      • Un bain aux essences multiples107
      • Décoder des signaux109
      • Les enfants sans handicap parmi des enfants autistes110
      • Savoir, savoir-faire112
      • La culotte à l'envers... mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement114
      • L'observateur fait partie de la chose observée114
      • Des compétences inutilisées118
      • La fonction de direction119
      • Décloisonnement et déhiérarchisation121
      • Les limites de l'une ne sont pas forcément les limites de l'autre122
      • La théorie au quotidien125
      • Un regard averti126
      • Un savoir «déjà là»130
      • Une psychanalyste qui boit le champagne131
      • Faire reculer les barrières de l'intégration135
      • Spécialistes malgré nous136
      • Aider à l'intégration : aider à retrouver son bon sens137
      • Un regard juste139
      • Et si cela ne se passe pas ?140
      • Est-ce un leurre ?142
      • Traiter la peur144
      • Apologie de la multiplicité146
      • Bibliographie149

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 HER

    Niveau 2 - Education