• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La notion d'école

Résumé

Etudes sur l'évolution depuis l'Antiquité du concept d'école en histoire de l'art, dans les domaines de l'architecture, de la sculpture et de la peinture. Analyse l'application de la notion d'école à des ensembles d'oeuvres réunis sur des critères stylistiques, historiques et géographiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 266 p.- 32 pl. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86820-286-4
  • Indice
    • 7.02 Critique, théorie de l'art
  • Quatrième de couverture
    • La notion d'école

      La notion d'« école », ancienne et d'utilisation internationale, est un outil d'investigation familier des historiens de l'art : les musées et les bibliothèques en font un usage constant. Cette notion n'a pourtant pas fait l'objet d'une étude monographique, et le présent ouvrage en ouvre le chantier.

      Des chercheurs français et étrangers s'interrogent ici sur l'évolution de cette notion de l'Antiquité à nos jours - à propos de l'architecture, de la sculpture ou de la peinture - et jusque dans ses implications stylistiques, historiographiques et territoriales.

      Ces travaux rejoignent les recherches actuelles ; ils manifestent l'association étroite qui s'est progressivement créée entre l'histoire de l'art et la géographie - relation qui tend à se déconstruire au XXe siècle, suite aux dérives nationalistes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.02 PEL

    Niveau 3 - Arts