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L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ?

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Résumé

Cette étude retrace les origines de l'apprentissage collaboratif, la naissance de formes d'apprentissage différentes : une collaboration constructive outre-Atlantique et une collaboration contradictoire en Europe. Elle donne des exemples de fonctionnement dans les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture et met en évidence les caractéristiques propres à cet apprentissage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-5317-7
  • Indice
    • 371.31 Enseignement des groupes, dynamique des groupes appliquée à l'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • L'apprentissage collaboratif

      Plus qu'une méthode collective ?

      Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières.

      Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manoeuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent.

      Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont distinguées compte tenu de ses origines scientifiques (européenne et américaine). Elles donnent des orientations assez différentes à l'activité collective.

      Des exemples de fonctionnement collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective.

      Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.31 BAU

    Niveau 2 - Education