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Enfants abandonnés en Algérie : une clinique des origines

Résumé

Parmi les différents champs de l'enfance, celui des enfants abandonnés représente, pour le cas de l'Algérie, un contexte spécifique d'investigation et d'analyse en raison de sa densité humaine et de ses nombreuses articulations politiques, psychosociales et psychopathologiques. Le problème de l'enfance abandonnée est posé ici en termes de conséquences et de signification symbolique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 155-159
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-02760-2
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Enfants abandonnés en Algérie

      Une clinique des origines

      Parmi les différents champs de l'enfance, celui des enfants abandonnés représente, pour le cas de l'Algérie, un contexte spécifique en raison de ses nombreuses articulations politiques, psychosociales et psychopathologiques. Le placement de nourrissons en institutions de soins et de garde sociale peut s'accompagner de dérèglements graves et durables de leur santé psychique et organique. Le développement de tableaux cliniques et d'inorganisations somatopsychiques, atteste la fragilité de l'enfant et l'inadéquation des maillages préventifs et de guidance. Par ailleurs, la pratique clinique du premier âge situe les risques récurrents de pathogénies institutionnelles et interactives où s'élaborent, de manière égale, l'immaturité et la morbidité de l'enfant. Elle souligne aussi la problématique des procédés de substitution et des difficultés de prolongement de la fonction maternelle dans les limites du travail institutionnel.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 151.6 MER

    Niveau 2 - Psychologie