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Livre

Apprendre la musique ensemble : les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux

Résumé

Depuis les années 1980, la multiplication des écoles de musique a modifié les techniques d'enseignement et leurs objectifs artistiques. Dans cet ouvrage, enseignants et responsables de structures croisent leur expérience. Leurs réflexions concernent le primat du cours d'instrument individualisé, le développement de nouvelles pratiques collectives et les compétences des enseignants.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Publ. dans le cadre d'une recherche réalisée de janvier 2003 à décembre 2004
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 203-205
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (226 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-914373-22-7 ;
    • 2-914373-16-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l'accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d'orchestres à l'école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l'économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d'enseigner et d'évaluer, et même de l'organisation des enseignements artistiques qu'entraîne le fait d'apprendre la musique à plusieurs.

      C'est à cette réflexion nécessaire que s'attache cet ouvrage. Missionnés en 2003-2004 avec toute une équipe par le ministère de la Culture pour un travail de recherche, les trois auteurs ont souhaité, après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), analyser mieux les enjeux pédagogiques et institutionnels d'une généralisation des pratiques collectives. S'appuyant sur des cas concrets de situations d'enseignement, les auteurs pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. Enfin, les raisons invoquées pour justifier les pratiques collectives sont passées au crible, pour repérer celles qui sont porteuses d'avenir et peuvent donner naissance à de nouvelles institutions.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 780.3 DEM

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés