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Livre

La batterie pour les nuls

Résumé

Le lecteur plongera dans l'univers rythmé des tambours, batteries et autres percussions et découvrira comment produire les rythmes de base, avec ou sans partition, maîtriser le b.a.ba des techniques de batterie, jouer du rock, du funk, du jazz ou des rythmes latins et bien plus encore. Le CD permet de s'entraîner en écoutant les cellules rythmiques transcrites dans l'ouvrage, répéter des solos...


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 400 p. ; 23 x 19 cm + 1 CD
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7540-0352-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • 1 livre + CD + le kit complet pour débuter et se perfectionner !

      Vous vous sentez batteur dans l'âme ?

      « Il y a encore peu de temps, les batteurs feuilletaient avec une pointe de jalousie La Guitare pour les Nuls. L'injustice est aujourd'hui réparée et les batteurs ont aussi leurs « Nuls ». À consommer sans modération ! ».
      Manuella Fall, rédactrice en chef de Batteur Magazine

      Si la passion du rythme vous tient, ce livre est fait pour vous : des techniques élémentaires aux motifs les plus élaborés de rock, de jazz ou de mambo, voici tous les ingrédients pour débuter et progresser à la batterie. Bongos, timbales et maracas, laissez-vous également surprendre par une initiation aux percussions du monde entier et voyagez en musique ! Enfin, découvrez dix batteurs de légende, dix solos inoubliables et profitez du glossaire, de la discographie et de la bibliographie pour aller encore plus loin.

      Écoutez le CD : vous y retrouverez tous les rythmes transcrits dans l'ouvrage et des solos épatants pour impressionner les autres membres de votre groupe.

      Alors, à vos baguettes !


  • Tables des matières
      • La Batterie pour les nuls

      • Jeff Strong

      • Laurent Bataille

      • First Editions

      • Introduction1
      • À propos de ce livre1
      • Conventions utilisées dans ce livre2
      • Ce que vous n'êtes pas obligé de lire2
      • Mon idée sur vous3
      • Ce que vous trouverez dans ce livre3
      • Première partie : Pour avoir de bonnes bases4
      • Deuxième partie : À la découverte du monde de la batterie4
      • Troisième partie : Personnalisez votre jeu de batteur !4
      • Quatrième partie : Des percussions plus traditionnelles5
      • Cinquième partie : Choisissez vos tambours, réglez-les et prenez-en soin5
      • Sixième partie : La partie des dix5
      • Icônes utilisées dans ce livre5
      • Par où commencer ?6
      • Première partie : Pour avoir de bonnes bases 7
      • Chapitre 1 : Les bases9
      • Un fût, qu'est-ce que c'est exactement ?10
      • D'où vient le son ?11
      • Il était une fois la batterie13
      • Tambours et caisses claires13
      • Un changement de position radical14
      • De quoi une batterie est-elle constituée aujourd'hui ?16
      • Pour celles et ceux qui aiment les percussions traditionnelles18
      • À vos baguettes !19
      • Chapitre 2 : Prenez le rythme23
      • Un peu de vocabulaire24
      • Quelques définitions29
      • Ressentir la pulsation31
      • La sensation de la mesure32
      • Les mesures impaires33
      • Chapitre 3 : La technique de la batterie35
      • Un peu de technique : ce que vous avez besoin de savoir35
      • Attention à votre posture36
      • Évitez de vous faire mal36
      • Le tambour : tout (n')est (pas) dans le poignet40
      • Avoir un bon coup de baguette !41
      • Comment tenir les baguettes41
      • Les coups de baguette44
      • Du balai !48
      • Les styles de balais48
      • Découvrez la technique des balais50
      • Des rudiments qui vous donneront de bonnes bases52
      • Le frisé54
      • Le roulement (papa-maman)54
      • Le moulin54
      • Le fla54
      • Le ra55
      • Tirez le maximum de profit de vos séances d'exercice55
      • Commencez lentement56
      • Comptez en même temps56
      • Pensez-y d'abord56
      • Soyez assidu57
      • Sachez quand vous devez arrêter57
      • Chapitre 4 : Les techniques de jeu aux mains59
      • Tout est entre vos mains59
      • Soyez ouvert !60
      • Le son ouvert de base60
      • Un petit coup de pouce61
      • Le claqué ouvert62
      • Le son grave62
      • Le coup sur le bord63
      • Les sons étouffés64
      • Le son étouffé de base64
      • Le claqué fermé65
      • Le coup de paume66
      • La bascule66
      • Quelques autres coups67
      • Le coup gratté67
      • Le coup glissé67
      • Le snap68
      • Les trilles69
      • Le roulement à une main69
      • Restez ouvert à d'autres possibilités70
      • Deuxième partie : À la découverte du monde de la batterie 71
      • Chapitre 5 : Mettez-vous à la batterie73
      • Comment installer votre kit de batterie73
      • Soyez bien assis74
      • La position des pédales75
      • La caisse claire76
      • Les toms76
      • La cymbale ride77
      • Les cymbales crash78
      • Les cymbales de charleston79
      • Que faites-vous de votre talon ?80
      • La grosse caisse80
      • Le charleston81
      • Des exercices pour les mains et les pieds82
      • Chapitre 6 : Le rock à la batterie87
      • Le backbeat88
      • Les rythmes de base89
      • Le feel en croches90
      • Le feel en doubles-croches92
      • Le half-time feel95
      • Le rock shuffle97
      • Le feel shuffle dédoublé99
      • Personnalisez vos rythmes de base101
      • Ajoutez le charleston101
      • Déplacez le backbeat103
      • Ajoutez les syncopes106
      • Ajoutez les fills107
      • Chapitre 7 : Le blues à la batterie111
      • Trouvez le bon feeling et gardez-le111
      • Jouez dans le style blues112
      • À tempo lent113
      • À tempo modéré114
      • À tempo rapide116
      • Tirez le bon fill117
      • La structure d'un morceau de blues118
      • Chapitre 8 : Le R&B et le funk121
      • Les grooves du R&B121
      • Gardez la mesure121
      • Ajoutez des notes fantômes124
      • Ouvrez et fermez le charleston128
      • Découvrez le funk à la batterie129
      • Avec des syncopes129
      • Des syncopes à la caisse claire131
      • Ajoutez des notes fantômes132
      • Ouverture et fermeture du charleston133
      • Chapitre 9 : Le jazz137
      • Ayez le swing dans la peau !137
      • Variez le tempo140
      • Des textures différentes141
      • Enrichissez la pulsation142
      • Élargissez vos horizons143
      • La cymbale ride145
      • Ajoutez des accents147
      • Ajoutez la caisse claire149
      • Ajoutez la grosse caisse152
      • Mélangez les accents153
      • Le solo : exprimez-vous !158
      • Faites des phrases de deux mesures158
      • Faites des phrases de quatre mesures158
      • Mélangez les styles : le jazz-fusion161
      • Jouez des rythmes fusion161
      • Remplissez162
      • Oubliez le swing (pendant quelques minutes)162
      • Les mesures impaires163
      • Chapitre 10 : Le style latin et la musique des Caraïbes165
      • Capitalisez sur les traditions166
      • Jouez des rythmes afro-cubains166
      • Le boléro167
      • Le cha-cha-cha168
      • Le mambo169
      • Le nanigo170
      • Jouez des rythmes brésiliens170
      • La samba170
      • La bossa-nova172
      • Jouez des rythmes des Caraïbes173
      • Le reggae173
      • Le calypso178
      • Un peu de remplissage179
      • Chapitre 11 : Devenez un super batteur181
      • Pour avoir des bases solides182
      • Les grooves de quelques grands batteurs183
      • Dans l'univers de Kenny Aronoff183
      • Le côté punk de Travis Barker186
      • L'influence du jazz chez Carter Beauford189
      • Une légende du rock : John Bonham191
      • Dave Grohl, une autre façon de jouer de la batterie194
      • Le roi des batteurs : Jeff Porcaro196
      • Le style heavy rock de Spüg198
      • Les quatre batteurs incontournables de l'Hexagone200
      • Daniel Humair : un batteur en mouvement200
      • Le jeu souple et versatile d'André Ceccarelli202
      • Paco Sery : le phénomène indomptable !206
      • Manu Katché : un groover coloriste209
      • Trouvez votre propre inspiration212
      • Troisième partie : Personnalisez votre jeu de batteur ! 213
      • Chapitre 12 : Direct dans le groove215
      • Ressentez la musique215
      • Privilégiez la musicalité217
      • Comprendre la structure d'une chanson218
      • Adaptez votre style de jeu à la chanson218
      • Choisissez le rythme parfait219
      • Les indices que vous donnent les musiciens219
      • Que la musique vous guide220
      • Exprimez votre personnalité222
      • La partie de grosse caisse222
      • La partie de caisse claire222
      • Les cymbales223
      • Quelques enrichissements223
      • Chapitre 13 : Des fills et des plans pour vous exprimer225
      • Quelques plans pour enrichir votre jeu226
      • Quelques fills pour être plus présent228
      • Ponctuez la phrase228
      • Soutenez les variations de nuances228
      • Jouez des fills sur un, deux, trois ou quatre temps229
      • Inventez vos propres fills234
      • Un jeu adapté au contexte235
      • Des syncopes235
      • Des roulements236
      • Chapitre 14 : En solo239
      • Les bases du solo240
      • Gardez la mesure240
      • Jouez avec musicalité242
      • Pensez à la mélodie244
      • Allez plus loin246
      • Quatrième partie : Des percussions plus traditionnelles 247
      • Chapitre 15 : Les percussions jouées aux mains249
      • Un aperçu de la diversité des tambours250
      • Le son des bongos251
      • La bonne position pour jouer251
      • Les rythmes252
      • Les congas254
      • La bonne position pour jouer255
      • Les rythmes256
      • Le djembé257
      • La bonne position pour jouer258
      • Les rythmes259
      • À chacun son udu260
      • La bonne position pour jouer261
      • Les rythmes262
      • La darbouka263
      • La bonne position pour jouer264
      • Les rythmes265
      • Sur le tar266
      • La bonne position pour jouer267
      • Les rythmes268
      • Le tambourin et le riq268
      • La bonne position pour jouer269
      • Les rythmes271
      • Le pandeiro272
      • La bonne position pour jouer272
      • Les rythmes273
      • Chapitre 16 : Les tambours à baguettes275
      • Le bodhran276
      • La bonne position pour jouer276
      • Les rythmes277
      • Les dununs279
      • La bonne position pour jouer279
      • Les rythmes280
      • Frottez-vous à la cuica281
      • La bonne position pour jouer281
      • Les rythmes282
      • Le surdo283
      • La bonne position pour jouer284
      • Les rythmes285
      • Le repanique287
      • La bonne position pour jouer287
      • Les rythmes288
      • Le tamborim289
      • La bonne position pour jouer289
      • Les rythmes290
      • Les timbales291
      • La bonne position pour jouer291
      • Les rythmes293
      • Chapitre 17 : D'autres instruments à percussion295
      • Les agogo-bells295
      • La bonne position pour jouer296
      • Les rythmes297
      • L'afuche cabasa297
      • La bonne position pour jouer298
      • Les rythmes299
      • Les claves299
      • La bonne position pour jouer300
      • Les rythmes301
      • La cloche à vache302
      • La bonne position pour jouer303
      • Les rythmes303
      • Le guiro304
      • La bonne position pour jouer305
      • Les rythmes305
      • Les maracas306
      • La bonne position pour jouer307
      • Les rythmes308
      • Les shakers308
      • La bonne position pour jouer309
      • Les rythmes309
      • Le triangle311
      • La bonne position pour jouer311
      • Les rythmes312
      • Chapitre 18 : Tous les rythmes du monde313
      • Pour démystifier les polyrythmes313
      • Tous ensemble314
      • Là où le rythme est roi : savoir jouer en communion avec les autres315
      • Les polyrythmes africains315
      • Les polyrythmes cubains318
      • Les polyrythmes brésiliens320
      • Cinquième partie : Choisissez vos tambours, réglez-les et prenez-en soin 325
      • Chapitre 19 : Choisir le bon tambour327
      • Comment choisir une batterie328
      • La batterie328
      • Ce que vous devez acheter en complément330
      • Les cymbales331
      • Les baguettes332
      • Comment choisir un tambour traditionnel332
      • Peau naturelle ou peau synthétique333
      • Le corps de l'instrument334
      • L'accastillage336
      • Des accessoires pour compléter votre équipement337
      • Un métronome pour garder la pulsation337
      • Pour protéger et transporter votre matériel337
      • Où trouver des tambours338
      • Chapitre 20 : Accordez vos fûts et prenez-en soin341
      • Les bases de l'accordage342
      • Comment accorder un tom à l'aide des tirants342
      • Comment accorder un fût ou un tambour muni d'un système de cordes343
      • Comment accorder un tambour qui n'est pas accordable344
      • Comment remplacer la peau d'un tambour344
      • Quand faut-il remplacer la peau d'un tom ?344
      • Comment choisir une nouvelle peau pour un tom ou une percussion ?345
      • Pour remplacer une peau347
      • Prenez soin de vos toms et percussions347
      • Pour le matériel de protection347
      • Comment garder vos cymbales propres348
      • Stockez et transportez vos instruments en toute sécurité349
      • Sixième partie : La partie des dix 351
      • Chapitre 21 : Dix manières d'élargir vos horizons353
      • L'expérience irremplaçable des concerts353
      • Pourquoi ne pas vous inscrire à des cours ?354
      • Pourquoi ne pas suivre un stage ou une masterclass ?354
      • Découvrez les cercles de tambours355
      • Des livres et des vidéos355
      • Des contacts en ligne356
      • Lisez des magazines356
      • Rejoignez un groupe357
      • Créez votre propre groupe357
      • Participez à des jam-sessions357
      • Chapitre 22 : Dix conseils pour trouver un professeur359
      • Inscrivez-vous dans un conservatoire359
      • Prenez contact avec un professeur pour des cours particuliers360
      • Frappez aux bonnes portes360
      • Évaluez les coûts réels d'un enseignement360
      • Tenez compte du style de musique du professeur361
      • Trouvez un professeur dont les objectifs puissent être en accord avec les vôtres362
      • Commencez à votre niveau362
      • Intéressez-vous au passé363
      • Faites-vous plaisir364
      • Sachez à quel moment vous pouvez changer364
      • Chapitre 23 : Dix batteurs de légende365
      • Buddy Rich, le teigneux (1917-1987)365
      • Son style366
      • Ses héritiers366
      • Elvin Jones, le magicien (1927-2004)366
      • Son style367
      • Ses héritiers367
      • Ringo Starr, le timide (1940)367
      • Son style367
      • Ses héritiers368
      • Keith Moon, l'excentrique (1946-1978)368
      • Son style368
      • Ses héritiers368
      • Billy Cobham, le musclé (1944)369
      • Son style369
      • Ses héritiers369
      • Steve Gadd, le félin (1945)369
      • Son style369
      • Ses héritiers370
      • Christian Vander, le mystique (1948)370
      • Son style370
      • Ses héritiers371
      • Terry Bozzio, l'incroyable (1950)371
      • Son style371
      • Ses héritiers371
      • Stewart Copeland, l'original (1952)372
      • Son style372
      • Ses héritiers372
      • Vinnie Colaïuta, l'extraterrestre (1956)372
      • Son style373
      • Ses héritiers373
      • Chapitre 24 : Dix solos inoubliables375
      • (1904) James Lent dans The Ragtime Drummer, The London Regimental Band375
      • (1937) Gene Krupa dans Sing, Sing, Sing, Benny Goodman, « Sing Sing Sing »376
      • (1959) Joe Morello dans Take Five, Dave Brubeck Quartet, « Time Out »376
      • (1962) Art Blakey dans Caravan, Art Blakey Jazz Messengers, « Caravan »377
      • (1963) Tony Williams dans Seven Steps to Heaven, Miles Davis, « Seven Steps to Heaven »377
      • (1964) Elvin Jones dans Ju Ju, Wayne Shorter, « Ju ju »378
      • (1969) Clyde Stubblefield dans Funky Drummer, James Brown, « In The Jungle Groove »378
      • (1969) Michael Shrieve dans Soul Sacrifice, « Woodstock 1969 »379
      • (1973) Ian Paice dans The Mule, Deep Purple, « Made in Japan »379
      • (1980) Buddy Rich dans son duo avec Animal, le batteur des Muppets380
      • Annexe A : À propos du CD381
      • Comment faire le lien entre le texte et le CD381
      • Le matériel nécessaire382
      • Si vous avez Microsoft Windows382
      • Si vous avez Mac OS383
      • Que contient le CD ?384
      • Annexe B : Glossaire391
      • Annexe C : Discographie399
      • Jazz, Funk, Soul399
      • Jazz, Rock, Fusion401
      • World402
      • Rock403
      • Hard rock, Metal404
      • Annexe D : Pour aller plus loin...405
      • Petite bibliographie405
      • En français405
      • En anglais407
      • La DVD- et vidéothèque de la batterie408
      • Sur Internet411
      • Annexe E : Le mémo du batteur413
      • Les 26 rudiments standard américains413
      • Index417

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 785.7(07) STR

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés