La Batterie pour les nuls
Jeff Strong
Laurent Bataille
First Editions
Introduction1
À propos de ce livre1
Conventions utilisées dans ce livre2
Ce que vous n'êtes pas obligé de lire2
Mon idée sur vous3
Ce que vous trouverez dans ce livre3
Première partie : Pour avoir de bonnes bases4
Deuxième partie : À la découverte du monde de la batterie4
Troisième partie : Personnalisez votre jeu de batteur !4
Quatrième partie : Des percussions plus traditionnelles5
Cinquième partie : Choisissez vos tambours, réglez-les et prenez-en soin5
Sixième partie : La partie des dix5
Icônes utilisées dans ce livre5
Par où commencer ?6
Première partie : Pour avoir de bonnes bases
7
Chapitre 1 : Les bases9
Un fût, qu'est-ce que c'est exactement ?10
D'où vient le son ?11
Il était une fois la batterie13
Tambours et caisses claires13
Un changement de position radical14
De quoi une batterie est-elle constituée aujourd'hui ?16
Pour celles et ceux qui aiment les percussions traditionnelles18
À vos baguettes !19
Chapitre 2 : Prenez le rythme23
Un peu de vocabulaire24
Quelques définitions29
Ressentir la pulsation31
La sensation de la mesure32
Les mesures impaires33
Chapitre 3 : La technique de la batterie35
Un peu de technique : ce que vous avez besoin de savoir35
Attention à votre posture36
Évitez de vous faire mal36
Le tambour : tout (n')est (pas) dans le poignet40
Avoir un bon coup de baguette !41
Comment tenir les baguettes41
Les coups de baguette44
Du balai !48
Les styles de balais48
Découvrez la technique des balais50
Des rudiments qui vous donneront de bonnes bases52
Le frisé54
Le roulement (papa-maman)54
Le moulin54
Le fla54
Le ra55
Tirez le maximum de profit de vos séances d'exercice55
Commencez lentement56
Comptez en même temps56
Pensez-y d'abord56
Soyez assidu57
Sachez quand vous devez arrêter57
Chapitre 4 : Les techniques de jeu aux mains59
Tout est entre vos mains59
Soyez ouvert !60
Le son ouvert de base60
Un petit coup de pouce61
Le claqué ouvert62
Le son grave62
Le coup sur le bord63
Les sons étouffés64
Le son étouffé de base64
Le claqué fermé65
Le coup de paume66
La bascule66
Quelques autres coups67
Le coup gratté67
Le coup glissé67
Le snap68
Les trilles69
Le roulement à une main69
Restez ouvert à d'autres possibilités70
Deuxième partie : À la découverte du monde de la batterie
71
Chapitre 5 : Mettez-vous à la batterie73
Comment installer votre kit de batterie73
Soyez bien assis74
La position des pédales75
La caisse claire76
Les toms76
La cymbale ride77
Les cymbales crash78
Les cymbales de charleston79
Que faites-vous de votre talon ?80
La grosse caisse80
Le charleston81
Des exercices pour les mains et les pieds82
Chapitre 6 : Le rock à la batterie87
Le backbeat88
Les rythmes de base89
Le feel en croches90
Le feel en doubles-croches92
Le half-time feel95
Le rock shuffle97
Le feel shuffle dédoublé99
Personnalisez vos rythmes de base101
Ajoutez le charleston101
Déplacez le backbeat103
Ajoutez les syncopes106
Ajoutez les fills107
Chapitre 7 : Le blues à la batterie111
Trouvez le bon feeling et gardez-le111
Jouez dans le style blues112
À tempo lent113
À tempo modéré114
À tempo rapide116
Tirez le bon fill117
La structure d'un morceau de blues118
Chapitre 8 : Le R&B et le funk121
Les grooves du R&B121
Gardez la mesure121
Ajoutez des notes fantômes124
Ouvrez et fermez le charleston128
Découvrez le funk à la batterie129
Avec des syncopes129
Des syncopes à la caisse claire131
Ajoutez des notes fantômes132
Ouverture et fermeture du charleston133
Chapitre 9 : Le jazz137
Ayez le swing dans la peau !137
Variez le tempo140
Des textures différentes141
Enrichissez la pulsation142
Élargissez vos horizons143
La cymbale ride145
Ajoutez des accents147
Ajoutez la caisse claire149
Ajoutez la grosse caisse152
Mélangez les accents153
Le solo : exprimez-vous !158
Faites des phrases de deux mesures158
Faites des phrases de quatre mesures158
Mélangez les styles : le jazz-fusion161
Jouez des rythmes fusion161
Remplissez162
Oubliez le swing (pendant quelques minutes)162
Les mesures impaires163
Chapitre 10 : Le style latin et la musique des Caraïbes165
Capitalisez sur les traditions166
Jouez des rythmes afro-cubains166
Le boléro167
Le cha-cha-cha168
Le mambo169
Le nanigo170
Jouez des rythmes brésiliens170
La samba170
La bossa-nova172
Jouez des rythmes des Caraïbes173
Le reggae173
Le calypso178
Un peu de remplissage179
Chapitre 11 : Devenez un super batteur181
Pour avoir des bases solides182
Les grooves de quelques grands batteurs183
Dans l'univers de Kenny Aronoff183
Le côté punk de Travis Barker186
L'influence du jazz chez Carter Beauford189
Une légende du rock : John Bonham191
Dave Grohl, une autre façon de jouer de la batterie194
Le roi des batteurs : Jeff Porcaro196
Le style heavy rock de Spüg198
Les quatre batteurs incontournables de l'Hexagone200
Daniel Humair : un batteur en mouvement200
Le jeu souple et versatile d'André Ceccarelli202
Paco Sery : le phénomène indomptable !206
Manu Katché : un groover coloriste209
Trouvez votre propre inspiration212
Troisième partie : Personnalisez votre jeu de batteur !
213
Chapitre 12 : Direct dans le groove215
Ressentez la musique215
Privilégiez la musicalité217
Comprendre la structure d'une chanson218
Adaptez votre style de jeu à la chanson218
Choisissez le rythme parfait219
Les indices que vous donnent les musiciens219
Que la musique vous guide220
Exprimez votre personnalité222
La partie de grosse caisse222
La partie de caisse claire222
Les cymbales223
Quelques enrichissements223
Chapitre 13 : Des fills et des plans pour vous exprimer225
Quelques plans pour enrichir votre jeu226
Quelques fills pour être plus présent228
Ponctuez la phrase228
Soutenez les variations de nuances228
Jouez des fills sur un, deux, trois ou quatre temps229
Inventez vos propres fills234
Un jeu adapté au contexte235
Des syncopes235
Des roulements236
Chapitre 14 : En solo239
Les bases du solo240
Gardez la mesure240
Jouez avec musicalité242
Pensez à la mélodie244
Allez plus loin246
Quatrième partie : Des percussions plus traditionnelles
247
Chapitre 15 : Les percussions jouées aux mains249
Un aperçu de la diversité des tambours250
Le son des bongos251
La bonne position pour jouer251
Les rythmes252
Les congas254
La bonne position pour jouer255
Les rythmes256
Le djembé257
La bonne position pour jouer258
Les rythmes259
À chacun son udu260
La bonne position pour jouer261
Les rythmes262
La darbouka263
La bonne position pour jouer264
Les rythmes265
Sur le tar266
La bonne position pour jouer267
Les rythmes268
Le tambourin et le riq268
La bonne position pour jouer269
Les rythmes271
Le pandeiro272
La bonne position pour jouer272
Les rythmes273
Chapitre 16 : Les tambours à baguettes275
Le bodhran276
La bonne position pour jouer276
Les rythmes277
Les dununs279
La bonne position pour jouer279
Les rythmes280
Frottez-vous à la cuica281
La bonne position pour jouer281
Les rythmes282
Le surdo283
La bonne position pour jouer284
Les rythmes285
Le repanique287
La bonne position pour jouer287
Les rythmes288
Le tamborim289
La bonne position pour jouer289
Les rythmes290
Les timbales291
La bonne position pour jouer291
Les rythmes293
Chapitre 17 : D'autres instruments à percussion295
Les agogo-bells295
La bonne position pour jouer296
Les rythmes297
L'afuche cabasa297
La bonne position pour jouer298
Les rythmes299
Les claves299
La bonne position pour jouer300
Les rythmes301
La cloche à vache302
La bonne position pour jouer303
Les rythmes303
Le guiro304
La bonne position pour jouer305
Les rythmes305
Les maracas306
La bonne position pour jouer307
Les rythmes308
Les shakers308
La bonne position pour jouer309
Les rythmes309
Le triangle311
La bonne position pour jouer311
Les rythmes312
Chapitre 18 : Tous les rythmes du monde313
Pour démystifier les polyrythmes313
Tous ensemble314
Là où le rythme est roi : savoir jouer en communion avec les autres315
Les polyrythmes africains315
Les polyrythmes cubains318
Les polyrythmes brésiliens320
Cinquième partie : Choisissez vos tambours, réglez-les et prenez-en soin
325
Chapitre 19 : Choisir le bon tambour327
Comment choisir une batterie328
La batterie328
Ce que vous devez acheter en complément330
Les cymbales331
Les baguettes332
Comment choisir un tambour traditionnel332
Peau naturelle ou peau synthétique333
Le corps de l'instrument334
L'accastillage336
Des accessoires pour compléter votre équipement337
Un métronome pour garder la pulsation337
Pour protéger et transporter votre matériel337
Où trouver des tambours338
Chapitre 20 : Accordez vos fûts et prenez-en soin341
Les bases de l'accordage342
Comment accorder un tom à l'aide des tirants342
Comment accorder un fût ou un tambour muni d'un système de cordes343
Comment accorder un tambour qui n'est pas accordable344
Comment remplacer la peau d'un tambour344
Quand faut-il remplacer la peau d'un tom ?344
Comment choisir une nouvelle peau pour un tom ou une percussion ?345
Pour remplacer une peau347
Prenez soin de vos toms et percussions347
Pour le matériel de protection347
Comment garder vos cymbales propres348
Stockez et transportez vos instruments en toute sécurité349
Sixième partie : La partie des dix
351
Chapitre 21 : Dix manières d'élargir vos horizons353
L'expérience irremplaçable des concerts353
Pourquoi ne pas vous inscrire à des cours ?354
Pourquoi ne pas suivre un stage ou une masterclass ?354
Découvrez les cercles de tambours355
Des livres et des vidéos355
Des contacts en ligne356
Lisez des magazines356
Rejoignez un groupe357
Créez votre propre groupe357
Participez à des jam-sessions357
Chapitre 22 : Dix conseils pour trouver un professeur359
Inscrivez-vous dans un conservatoire359
Prenez contact avec un professeur pour des cours particuliers360
Frappez aux bonnes portes360
Évaluez les coûts réels d'un enseignement360
Tenez compte du style de musique du professeur361
Trouvez un professeur dont les objectifs puissent être en accord avec les vôtres362
Commencez à votre niveau362
Intéressez-vous au passé363
Faites-vous plaisir364
Sachez à quel moment vous pouvez changer364
Chapitre 23 : Dix batteurs de légende365
Buddy Rich, le teigneux (1917-1987)365
Son style366
Ses héritiers366
Elvin Jones, le magicien (1927-2004)366
Son style367
Ses héritiers367
Ringo Starr, le timide (1940)367
Son style367
Ses héritiers368
Keith Moon, l'excentrique (1946-1978)368
Son style368
Ses héritiers368
Billy Cobham, le musclé (1944)369
Son style369
Ses héritiers369
Steve Gadd, le félin (1945)369
Son style369
Ses héritiers370
Christian Vander, le mystique (1948)370
Son style370
Ses héritiers371
Terry Bozzio, l'incroyable (1950)371
Son style371
Ses héritiers371
Stewart Copeland, l'original (1952)372
Son style372
Ses héritiers372
Vinnie Colaïuta, l'extraterrestre (1956)372
Son style373
Ses héritiers373
Chapitre 24 : Dix solos inoubliables375
(1904) James Lent dans The Ragtime Drummer, The London Regimental Band375
(1937) Gene Krupa dans Sing, Sing, Sing, Benny Goodman, « Sing Sing Sing »376
(1959) Joe Morello dans Take Five, Dave Brubeck Quartet, « Time Out »376
(1962) Art Blakey dans Caravan, Art Blakey Jazz Messengers, « Caravan »377
(1963) Tony Williams dans Seven Steps to Heaven, Miles Davis, « Seven Steps to Heaven »377
(1964) Elvin Jones dans Ju Ju, Wayne Shorter, « Ju ju »378
(1969) Clyde Stubblefield dans Funky Drummer, James Brown, « In The Jungle Groove »378
(1969) Michael Shrieve dans Soul Sacrifice, « Woodstock 1969 »379
(1973) Ian Paice dans The Mule, Deep Purple, « Made in Japan »379
(1980) Buddy Rich dans son duo avec Animal, le batteur des Muppets380
Annexe A : À propos du CD381
Comment faire le lien entre le texte et le CD381
Le matériel nécessaire382
Si vous avez Microsoft Windows382
Si vous avez Mac OS383
Que contient le CD ?384
Annexe B : Glossaire391
Annexe C : Discographie399
Jazz, Funk, Soul399
Jazz, Rock, Fusion401
World402
Rock403
Hard rock, Metal404
Annexe D : Pour aller plus loin...405
Petite bibliographie405
En français405
En anglais407
La DVD- et vidéothèque de la batterie408
Sur Internet411
Annexe E : Le mémo du batteur413
Les 26 rudiments standard américains413
Index417