• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'ethnographie économique

Résumé

L'ethnographie économique se trouve au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. L'ouvrage en présente les grands concepts paradigmatiques : le don, le marché, la production, et la reproduction, les institutions et les réseaux.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 122 p. ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7071-4917-6
  • Indice
    • 39.4 Anthropologie économique
  • Quatrième de couverture
    • L'ethnographie économique

      L'ethnographie économique est une méthode d'analyse des interactions qui s'intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Elle se situe au croisement de quatre sous-disciplines : l'anthropologie économique, la sociologie économique, l'histoire économique et la microéconomie. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l'environnement sont parmi ses principaux objets d'étude. Elle connaît un renouveau récent à l'échelle mondiale.

      Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l'aide d'une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l'approche ethnographique aux principaux domaines de l'économie : le don, le marché et la monnaie, la consommation et l'entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l'économie post-communiste et la globalisation.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39.4 DUF

    Niveau 2 - Ethnologie