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Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale

Résumé

Ensemble des connaissances en psychopathologie d'un étudiant en fin d'études de psychologie : les différents concepts psychanalytiques et la psychopathologie du nourrisson à l'adolescent, puis celle de l'adulte, et les apports des neurosciences.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 651-684. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-702 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-04956-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Il n'existait pas jusqu'à présent de représentation théorique d'ensemble de l'histoire de la subjectivité et des ses aléas psychopathologiques, de la naissance à l'âge adulte. C'est la volonté des auteurs de ce Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale de pallier ce manque en présentant la logique du processus par lequel le bébé puis l'enfant, l'enfant latent puis l'adolescent construisent leur vie psychique en lien avec l'univers parental et les interrelations qui le constituent.

      Les auteurs, issus de la pensée psychanalytique, retracent tout d'abord l'histoire de la réalité psychique de la subjectivité ; ils présentent ensuite les logiques, en large partie inconscientes, qui sous-tendent les formes d'expression de la psychopathologie. L'apport des neurosciences dans le champ de la psychopathologie est également abordé. Une approche projective complète enfin cette démarche d'ensemble et fournit une méthode pour médiatiser la subjectivité propre du clinicien.

      Ainsi composé, ce manuel s'adresse à tous ceux qui, étudiants, jeunes professionnels et psychologues confirmés, sont soucieux d'une vue d'ensemble actuelle de la connaissance de l'approche clinique de la vie psychique et des formes de sa pathologie.


  • Tables des matières
      • Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale

      • René Roussillon/Catherine Chabert/Albert Ciccone/Alain Ferrant/Nicolas Georgieff/Pascal Roman

      • Elsevier Masson

      • Partie I. La réalité psychique de la subjectivité et son histoire
      • R. Roussillon (avec interventions d'A. Ciccone)
      • Chapitre 1 Choix d'un référentiel théorique : réalité psychique et métapsychologie 3
      • Objectifs3
      • Réalité psychique5
      • Réalité de la subjectivité7
      • Métapsychologie10
      • À l'écoute de la réalité psychique : le signe et le message12
      • Chapitre 2 Une première théorie du sens : l'histoire, l'infantile et le sexuel 17
      • Vue d'ensemble de la théorie17
      • Le signe, le symptôme comme trace d'histoire19
      • Infantile et théories infantiles21
      • Sexuel infantile24
      • Chapitre 3 La pulsion et ses sources 27
      • Description de la vie psychique selon trois points de vue27
      • Vocabulaire de la vie pulsionnelle29
      • Principe du plaisir/déplaisir30
      • La pulsion et ses sources36
      • Source et théorie de l'étayage37
      • Fonction psychique de la pulsion41
      • Chapitre 4 Facteurs d'évolution et d'organisation de la subjectivité 45
      • Facteurs généraux45
      • Facteurs internes de l'évolution48
      • Facteurs externes de l'évolution49
      • L'interaction et le trouver/créer premier51
      • Chapitre 5 Narcissisme primaire : définition et évolution 53
      • Processus d'attachement/différenciation53
      • Narcissisme primaire : état anobjectal ?54
      • Les soins maternels : «holding», «handling», «object-presenting» (Winnicott)59
      • Naissance et développement de la vie psychique
      • A. Ciccone62
      • Formes de la relation première73
      • Fonction du partage de plaisir83
      • Hallucination et illusion en trouvé-créé85
      • Illusion positive, illusion négative87
      • Évolution vers la sortie du narcissisme primaire88
      • Fonction paternelle89
      • Intersubjectivité et naissance de la pensée
      • A. Ciccone91
      • Fonctions parentales (maternelle et paternelle)
      • A. Ciccone100
      • Chapitre 6 La sortie hors du narcissisme primaire : le «détruit-trouvé» 107
      • Du narcissisme primaire au narcissisme secondaire107
      • «Survivance» de l'objet110
      • Scission dans le monde : narcissisme secondaire et réorganisation de la psyché114
      • Chapitre 7 Organisation anale de la pulsion 123
      • Processus de retournement et passage à l'analité124
      • Organisation progressive des premières formes du surmoi131
      • Valeur organisatrice et symbolisante de la différenciation de la partie et du tout139
      • Limites de l'analité143
      • Chapitre 8 Réorganisation phallique de la pulsion 145
      • De l'organisation anale à l'organisation phallique - méthodes d'exploration145
      • Le déplacement derrière-devant147
      • Idéalisation du sexe : le phallus149
      • Autoérotisme et couple exhibition/voyeurisme150
      • La différence des sexes154
      • Chapitre 9 OEdipe et crise oedipienne 157
      • Définitions157
      • Structure, crise, organisation oedipiennes159
      • L'objet couple162
      • Stratégies relationnelles face au couple parental163
      • Stratégies imaginaires et symboliques face au couple parental165
      • Organisation du surmoi post-oedipien170
      • Symbolisation des expériences par le jeu
      • A. Ciccone172
      • Chapitre 10 Période de latence 181
      • Une période entre deux crises181
      • Investissement de la représentation et de ses règles182
      • Exploration et autonomisation hors de l'univers familial184
      • Limites et évolution190
      • Chapitre 11 L'adolescence et ses crises 193
      • Maturation biologique et sexuelle193
      • Un modèle de l'adolescence194
      • Sexualité infantile et symbolisation196
      • L'énigme en latence198
      • «Révélation» du secret du monde201
      • Malaise dans la symbolisation205
      • Symbolisation, acte de symbolisation et passage par l'acte206
      • Désidéalisation du secret de la «scène primitive» et du couple209
      • Apprivoisement de la sexualité adulte : l'apparence et le vrai en soi211
      • Logiques narcissiques et oedipiennes
      • A. Ciccone216
      • Développement psychique, latence et processus adolescent
      • A. Ciccone219
      • Partie II. Psychopathologie
      • A. Ferrant, A. Ciccone
      • Section 1 Introduction générale
      • A. Ferrant
      • Chapitre 12 Définitions 233
      • Définition générale233
      • Soigner/guérir235
      • Glossaire236
      • Chapitre 13 Méthodologie clinique générale 241
      • Les opérations méthodologiques fondamentales241
      • L'actuel, l'adolescent, l'infantile et le primaire246
      • Chapitre 14 Modèle structural, processus représentatif, pôles d'organisation 251
      • Modèle structural251
      • Processus représentatif et pôles organisateurs257
      • Chapitre 15 Angoisses et défenses 261
      • Introduction261
      • Les différentes formes de l'angoisse264
      • Les défenses269
      • Section 2 Psychopathologie du bébé, de l'enfant et de l'adolescent
      • A. Ciccone
      • Réflexions préliminaires277
      • L'infantile dans la psychopathologie282
      • Chapitre 16 Approche psychopathologique des processus développementaux - Le modèle des «positions psychiques» 285
      • La notion de «position» et ses paradigmes286
      • Position autosensuelle ou adhésive - Démantèlement et identification adhésive288
      • Position paranoïde-schizoïde ou symbiotique - Clivage et identification projective293
      • Position dépressive - Refoulement et identification introjective305
      • Chapitre 17 Principales entités nosologiques - Approche sémiologique et diagnostique 313
      • Autisme314
      • Les psychoses315
      • Les pathologies limites319
      • Les névroses321
      • Troubles du développement et des fonctions instrumentales324
      • Troubles des conduites et des comportements326
      • Troubles à expression somatique332
      • Déficiences mentales333
      • Handicaps334
      • Signes de détresse psychique chez le bébé335
      • Particularités des signes psychopathologiques à l'adolescence338
      • Chapitre 18 Approche clinique de quelques contextes psychopathologiques paradigmatiques 341
      • États et processus autistiques341
      • Logiques psychotiques : symbiose et destructivité352
      • Logiques des processus limites : tyrannie et violence354
      • Logiques névrotiques chez l'enfant et l'adolescent366
      • Logiques des solutions psychosomatiques et comportementales chez l'enfant et l'adolescent370
      • Effets des psychopathologies familiales376
      • Effets de la rencontre avec une anomalie ou une psychopathologie précoce chez un enfant389
      • Section 3 Psychopathologie de l'adulte
      • A. Ferrant
      • Chapitre 19 Pôle d'organisation névrotique du psychisme 403
      • Définitions des névroses403
      • Traitement des névroses : psychothérapie et psychanalyse405
      • Caractéristiques communes des organisations psychiques névrotiques et de leurs expressions psychopathologiques408
      • Névroses authentiques410
      • Mise en oeuvre de la deuxième théorie de l'angoisse (Freud)422
      • Chapitre 20 Pôle d'organisation psychotique du psychisme 429
      • Généralités429
      • La solution perverse433
      • Troubles psychotiques brefs437
      • Troubles psychotiques au long cours440
      • Syndromes confusionnels456
      • Chapitre 21 Pôle d'organisation narcissique-identitaire du psychisme 459
      • Introduction459
      • Travail de séparation460
      • La question de l'identité : individuation et appui467
      • Souffrance narcissique472
      • Modes d'expression de la souffrance narcissique-identitaire474
      • Chapitre 22 Pôle psychosomatique 485
      • Introduction485
      • Fonctionnement opératoire486
      • Anorexie mentale490
      • Le cancer494
      • Section 4 Psychopathologie et neurosciences
      • N. Georgieff
      • Introduction503
      • Chapitre 23 Neurosciences en psychopathologie : une psychopathologie plurielle 507
      • Une définition problématique507
      • Position actuelle du problème509
      • D'un langage à l'autre : les limites du parallélisme psychologie/physiologie515
      • Les conditions d'un échange entre approches cliniques et expérimentales518
      • Neurosciences de l'intersubjectivité : l'approche neuroscientifique de l'intersubjectivité dans les psychoses525
      • De la «theory of mind» (TOM) à l'empathie532
      • Pathologies de l'empathie534
      • L'intersubjectivité du point de vue des neurosciences536
      • Vers un paradigme des fonctions en psychopathologie ?538
      • Approches cliniques et approches expérimentales : l'interaction psychique comme objet commun ? Le cas de la psychanalyse539
      • Conclusion546
      • Partie III. Les méthodes projectives en psychopathologie
      • C. Chabert, P. Roman
      • Section 1 Les épreuves projectives en psychopathologie de l'adulte
      • C. Chabert
      • Introduction551
      • Chapitre 24 Situation projective 555
      • Clinique des tests projectifs555
      • Indications et contextes de la consultation projective563
      • Modalités de passation564
      • Les épreuves projectives, le Rorschach et le TAT568
      • Chapitre 25 Perspectives psychopathologiques 581
      • Introduction581
      • Névroses585
      • Fonctionnements limites et narcissiques593
      • Psychoses599
      • Section 2 Les épreuves projectives en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
      • P. Roman
      • Introduction605
      • Chapitre 26 Les épreuves projectives, un dispositif à symboliser 607
      • Modèle du jeu de la bobine607
      • «Métapsychologie projective» des processus609
      • Malléabilité, jeu et épreuves projectives610
      • Cadre et symbolisation613
      • Chapitre 27 Le recours aux épreuves projectives en clinique de l'enfant et de l'adolescent 617
      • Introduction617
      • Les conditions de la consultation618
      • Bilan projectif621
      • Transmission du bilan projectif623
      • Chapitre 28 Jouer avec les épreuves projectives 627
      • Modèle de la complémentarité des épreuves627
      • Épreuves de dessin628
      • Épreuves de jeu632
      • Épreuves projectives structurales638
      • Épreuves thématiques641
      • Des repères en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent646
      • Bibliographie 651
      • Index des auteurs 685
      • Index 691

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 153.6(07) MAN

    Niveau 2 - Psychologie