par Anakesa Kululuka, Apollinaire (1961-....)
Connaissances et savoirs
-
-
Disponible - 78(6) ANA
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Anakesa Kululuka, Apollinaire (1961-....)
Connaissances et savoirs
-
Disponible - 78(6) ANA
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
L'auteur examine le processus historique interactif par lequel les musiques africaines ont influencé les compositions savantes occidentales du XXe siècle. Il étudie également les détails techniques de leur traitement dans les oeuvres de Darius Milhaud, Francis Poulenc, André Joilivet, Maurice Ohana, György Ligeti, Luciano Berio, Charles Chaynes, Karlheinz Stockhausen, Antonio Braga, Mauricio Kagel, François-Bernard Mâche, Steve Reich, Jean-Louis Florentz, Pierre-Albert Castanet, André Vindu Bangambula
L'Afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au XXe siècle
Le XXe siècle fut une période propice à l'intégration des éléments musicaux et extra-musicaux subsahariens dans la musique élitiste de l'hémisphère nord, le succès de la world music en témoigne.
Mais l'éclectisme qui caractérise ce mélange est, lui, le résultat d'un long processus historique, politique, économique et socioculturel.
S'appuyant sur une analyse musicologique et historique, mais également anthropologique et ethnomusicologique, cet ouvrage présente une grille de lecture des critères de contacts, de confrontations et de convergences entre les deux cultures musicales. Par les approches systématique et comparative, retraçant le parcours et l'oeuvre de ses principaux promoteurs, illustré de nombreux exemples musicaux et planches photographiques d'instruments souvent méconnus, se révèle le rapport musical riche entre les deux continents, fait d'influences et d'inspirations.
Disponible - 78(6) ANA
Niveau 3 - Musiques et documents parlés