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Livre

La voix du chamane : étude sur les baxshi tadjiks et ouzbeks

Résumé

Spécialistes des cultures et des traditions musicales de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan, les auteurs montrent le rôle et l'importance de la musique dans les rituels chamaniques pratiqués dans ces pays d'Asie centrale, dans lesquels l'influence coranique a également sa place.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007,
  • Notes
    • Trad. du russe et du persan
    • Contient des textes de chansons en langues ouzbek et tadjik
    • Bibliogr., 1 p. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-03113-5
  • Indice
    • 781(47) Musiques du monde. Russie et ex-URSS
  • Quatrième de couverture
    • Les études et les documents sur les pratiques des chamanes (baxshi) d'Asie centrale, quoique peu abondants, permettent de se faire une idée globale de leur tradition. Ils laissent cependant dans l'ombre de nombreuses questions : le contenu de l'expérience chamanique, ce que vivent les acteurs dans un rituel, comment on en arrive à s'en remettre à ces thérapies, comment agit le traitement et quels en sont les effets à long terme.

      Cette étude répond en partie à ce questionnement, en approchant le sujet de façon phénoménologique, en éclairant le rituel des baxshi de l'intérieur, en faisant parler les participants, en décryptant les hymnes chamaniques avec toutes les ressources de la philologie et de l'exégèse, en le mettant en perspective avec un ensemble de pratiques de guérison qui ne convoquent pas nécessairement les esprits. Enfin, en confrontant l'art des chamanes musulmans à l'exorcisme coranique, elle fait apparaître l'antique conflit entre la parole du Dieu et la voix des esprits.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 781(47) DUR

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés