• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le nouveau réalisme

Résumé

Fondateur du groupe des nouveaux réalistes, P. Restany évoque chacun des artistes, propose d'étudier les problèmes du réalisme en 1977 et la relation entre le nouveau réalisme, le néodadaïsme et le pop américain. Avec une documentation historique composée de textes et manifestes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Chronol. Bibliogr. p.185-186.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 196 p. : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-8025-0024-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Voici Le grand livre de Pierre Restany sur le nouveau réalisme, essai pénétrant et lumineux écrit et publié en 1968, augmenté en 1978, rédigé par celui qui en eut l'intuition, et forma le 27 octobre 1960 le groupe des nouveaux réalistes.

      Ce jour-là, Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely et Jacques Villeglé, au domicile d'Yves Klein à Montparnasse, déclarent prendre « conscience de leur singularité collective. Nouveau réalisme = approches perceptives du réel ». César et Mimmo Rotella, invités, sont absents, mais participent aux manifestations ultérieures du groupe. S'y joignent par la suite Niki de Saint Phalle (1961), Christo et Gérard Deschamps (1962).

      Déjà singulièrement commencée par exemple avec Hains ou Villeglé - voir « Des réalités collectives » dans La Traversée Urbi & Orbi -, une grande aventure est nommée et entreprise.

      Dans ce passionnant ouvrage, Restany, au coeur de l'action, analyse brillamment la situation des arts plastiques et de l'art abstrait, pour désigner et exalter la pertinence théorique du nouveau réalisme, avant et après sa naissance. Ainsi lui reviendra-t-il aussi de distinguer le nouveau réalisme audacieux du pop art ou de néodada qui se caractérisent autrement.

      Pierre Restany (1930-2003) est l'exemple unique d'un penseur libre qui a vécu la théorie de l'art au point de se projeter dans les procédures créatrices de ses amis, de faire de son apport théorique un moment de leur pratique, ou encore de précéder de ses intuitions certains de leurs choix. Le style et l'intelligence de Restany ne révèlent pas seulement l'écrivain ou le théoricien, mais une personnalité exceptionnelle, internationale, idéalement née pour en remontrer, sur le plan de la vie et de la pensée, à ceux qui, dans le milieu de l'art, se comportent avec une servilité antinomique.

      Mû par l'art et l'amitié, dont il a inauguré maints réseaux dans le monde entier, Restany retrace ici les trajets des artistes du nouveau réalisme, et a joint ensuite à ces pages intenses ses manifestes devenus historiques. Son témoignage est unique comme son analyse.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704.408 NOU

    Niveau 3 - Arts