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Livre

La technique et le façonnement du monde : mirages et désenchantement

Résumé

Cet ouvrage soulève une question : et si les techniques, faisant système, donnaient corps à une sorte de poussée exponentielle de puissance qui asservit individus, groupes et sociétés ? S'imposant comme un ensemble de normes interdépendantes, elles disciplinent corps et esprits selon un processus de totalisation en passe de devenir totalitaire, que seule une critique éthique peut endiguer.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Textes issus d'un séminaire organisé par le Groupe éthique et droits de l'homme de l'Université Marc Bloch de Strasbourg
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (263 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-03172-2
  • Indice
    • 137 Philosophie de la technique
  • Quatrième de couverture
    • La technique et le façonnement du monde

      L'homme, « maître et possesseur de la nature : cette célèbre affirmation, narcissiquement gratifiante, a longtemps alimenté l'idée que les techniques étaient un ensemble de moyens de transformation du monde et de la condition humaine tout à la fois dociles et efficaces.

      Ces représentations ont probablement fait leur temps, concurrencées par la figure de l'apprenti sorcier. Le doute, sinon l'inquiétude grandit : et si les techniques étaient en passe de se rendre indépendantes de toute volonté et de toute finalité tant collectives qu'individuelles ? Et si les techniques faisaient système, donnant corps à une sorte de poussée exponentielle de puissance qui asservit individus, groupes et sociétés ?

      La distinction classique entre nature et artifice ne serait-elle pas devenue caduque, en même temps que la distinction entre histoire et nécessité ?

      En faisant « système », les techniques s'imposent comme un ensemble irrésistible de normes interdépendantes ; elles exigent de nous une nouvelle forme d'abnégation, un ascétisme post-religieux au moins aussi rigoureux que l'ancien, qui va de pair avec une disciplinarisation des corps et des esprits. Mais s'il y a système, et si le monde se met à ressembler à une secte immense, organisation de dénigrement et de destruction du désir et de l'utopie, comment la critique est-elle encore possible ?

      Qu'est-ce qui peut empêcher un processus de totalisation - sous les auspices de la technique - de devenir totalitaire ? La critique ne peut être qu'éthique et politique : elle procède du souci de l'autre et du sens de la justice, l'un et l'autre attachés à l'intotalisable, au singulier. Mais pour combien de temps encore ?


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 137 TEC

    Niveau 2 - Philosophie