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Le Trou de la Vierge. Sollers joue Diderot

Résumé

"Le Trou de la Vierge" : "Qu'est-ce qu'un corps de femme ? Philippe Sollers interroge les réponses de l'Art à cette question. Entre la nudité de Vénus, déesse de l'Amour, et l'impassibilité de la Vierge, mère du Crucifié, mille et mille fois représentées l'une et l'autre, l'une face à l'autre, l'une dans l'autre, quel saut de pensée, de civilisation s'opère ? La Vierge ne s'oppose pas à Vénus, elle s'enroule autour d'elle. Et soudain, dans cette double ellipse, le sexe peint par Courbet sous le nom d'Origine du Monde, surgit comme un chaînon manquant. Manque qui reste ouvert, par où passe, physiquement, s'engendre, en vérité, tout corps de créateur (peintre, sculpteur, écrivain, musicien). Physiquement, oui. (Jean-Paul Fargier) "Sollers joue Diderot" : Dans les jardins et sur les terrasses du Palais Royal, qu'aimait fréquenter le Neveu de Rameau, Philippe Sollers lit du Diderot à deux jeunes femmes qui auraient pu être, en d'autres temps, Julie de Lespinasse ou Sophie Volland. En costume du XVIIIème siècle, l'écrivain du XXème siècle réactualise le philosophe des Lumières. Ses commentaires, entrecoupés de jeux érotiques, caracolent de l'égalité des sexes à l'invention de la psychanalyse, de Sade à Lacan, de la Nature à la procréation artificielle, de la Physique des sens à la Télévision en couleur, de Catherine II à la perversion du matérialisme en Russie soviétique." (Jean-Paul Fargier)


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