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De la plume au pinceau : écrivains dessinateurs et peintres depuis le romantisme

Livre

Résumé

Ces études dégagent les causes générales ou particulières de la production visuelle relative à l'écriture, qui concrétise la transgression des frontières à laquelle aspirait le romantisme.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Textes issus d'un colloque international organisé par CAMELIA, Centre d'analyse du message littéraire et artistique de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, les 27-29 mai 2004 à Valenciennes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (415 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-905725-93-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Je voudrais parvenir à me déshabituer complètement de la parole et, imitant la nature, ne plus exprimer ma pensée qu'en dessins.»

      Goethe

      Depuis le romantisme, le désir est allé croissant d'une transgression des frontières entre les activités artistiques. En témoigne tout particulièrement le phénomène des écrivains dessinateurs et/ou peintres, qui ont renouvelé la figure de l'artiste total.

      Les études ici réunies s'attachent à dégager les causes, générales ou particulières, de cette production visuelle parallèle à l'écriture. Examinant les choix et les procédés plastiques des hommes de lettres, étudiant les interactions entre les modes d'expression (concurrence, complémentarité ou symbiose), et interrogeant une activité iconique qui a parfois conduit des auteurs à délaisser la littérature, ce livre fournit l'occasion de repenser les critères définitoires de l'écrivain et de l'artiste.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.092 DEL

    Niveau 3 - Langues et littératures