• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Quelle école pour les élèves handicapés ?

Résumé

Malgré la volonté générale de reconnaître aux personnes handicapées des droits à la scolarité dans une école ordinaire, leur scolarisation est confrontée à des entraves multiples quand elle vise une intégration individuelle. A partir de la loi de février 2005 et de l'analyse des pratiques, cet ouvrage propose une démarche susceptible de faire évoluer le projet personnalisé d'intégration scolaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 171-179
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (181 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7071-4949-7
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Quelle école pour les élèves handicapés ?

      La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'État de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ».

      Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure.

      Ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques.

      Car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves... - s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards.

      Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376 ZAF

    Niveau 2 - Education