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Livre

L'apogée des concours internationaux d'architecture : l'action de l'UIA, 1948-1975


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. : ill. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7084-0756-5
  • Indice
    • 724-7 Architecture du 20e siècle (jusqu'en 1960)
  • Quatrième de couverture
    • Au sein de l'histoire de l'architecture du XXe siècle, ce livre explore l'histoire des relations internationales et de la profession d'architecte après la Seconde Guerre mondiale, en particulier au travers des grands concours d'architecture et d'urbanisme. Pris ici comme une métaphore architecturale des tensions diplomatiques de la période, les compétitions internationales connaissent un regain d'intérêts après 1945, notamment grâce à l'action de l'Union internationale des architectes (UIA).

      La politique de régularisation et de défense de la qualité architecturale menée par cette ONG de l'architecture se lit au travers d'une analyse thématique d'une centaine de concours internationaux, qui éclaire les questions de la maîtrise d'ouvrage, de l'exportation de ce procédé essentiellement européen, de la programmation et de la critique architecturale. Certains d'entre eux font l'objet d'une étude approfondie : les concours d'architecture de la Basilique de Syracuse (1956), de l'OMS à Genève (1959) et des logements de la CECA (1965), d'urbanisme de Berlin (1958), de Tunis (1961), ou encore ceux du siège de l'Unido à Vienne (1969) et du centre Pompidou (1971).

      Au moment où le statut d'architecte libéral commence à connaître une profonde transformation sous l'effet de la concurrence économique et technique, les compétitions apparaissent comme un outil de défense ultime de cette spécificité. Ils laissent entrevoir l'émergence d'une nouvelle génération d'architectes urbanistes acquis aux valeurs du mouvement moderne, et l'organisation de la profession sur le modèle occidental dans des pays extra-européens.

      Les concours suscitent encore des débats. Cette étude critique d'une période révolue apporte des arguments en faveur d'une démocratisation de la procédure, fondée sur la compétition et l'expertise.


  • Tables des matières
      • L'apogée des concours internationaux d'architecture

      • L'action de l'UIA 1948-1975

      • Aymone Nicolas

      • EPicard

      • Préface de Hubert Védrine 11
      • Introduction 13
      • Chapitre I L'âge d'or des concours internationaux
      • À l'ère de l'industrialisation25
      • En Grande-Bretagne : l'assise de la profession 25
      • En Allemagne : la naissance de l'urbanisme 26
      • En France : la reconnaissance professionnelle 28
      • Les concours de l'entre-deux-guerres30
      • L'universalisme à la française 30
      • Des joutes pacifiques 32
      • Des critiques persistantes 33
      • Chapitre II Le rôle de l'Union internationale des architectes
      • L'UIA, une ONG de l'architecture ?39
      • Dans la lignée de l'Onu et de l'Unesco 39
      • Une caisse de résonance 43
      • L'architecture, un bien culturel 47
      • Pierre Vago, premier secrétaire général de 1948 à 196948
      • L'architecte ou le diplomate 49
      • Le fil rouge des concours 52
      • Les recommandations internationales UIA-Unesco53
      • Une genèse en quatre actes 53
      • Des concours modernes et universels 55
      • Le concours de la Basilique de Syracuse, 195656
      • À la recherche d'une légitimité 57
      • L'édification de la basilique d'Andrault et Parat 61
      • Chapitre III Des acteurs aux intérêts divergents
      • Les commanditaires66
      • Les jurés66
      • Les architectes, candidats ou invités70
      • Les candidats aux concours publics 70
      • Les invités aux concours restreints 74
      • Les concours pour les monuments d'Auschwitz et de Dachau, 1957 et 195876
      • Une maîtrise d'ouvrage internationale 77
      • Un dernier recours 78
      • Dessiner l'indescriptible 80
      • Chapitre IV L'exportation des pratiques européennes
      • Les aires géographiques d'influence coloniale87
      • L'exportation du procédé en Asie et au Moyen-Orient 87
      • Entre faste impérial et règles déontologiques 91
      • L'internationalisation des pratiques94
      • Les architectes polonais au-delà du rideau de fer 94
      • Les architectes français hors de la métropole 95
      • Le concours d'urbanisme de Tunis, 196197
      • Aménager, embellir, décongestionner 98
      • Le sauvetage de la médina 102
      • Les considérations finales du jury 104
      • Chapitre V Des enjeux de doctrine et de politique
      • L'UIA face au monde110
      • La rivalité avec les Ciam 110
      • Les architectes et la guerre froide 111
      • La section allemande de l'UIA 112
      • Le concours d'idées Berlin-Capitale, 1958116
      • Un concours stratégique 116
      • Les vecteurs de diffusion de l'urbanisme moderne 121
      • Les propositions primées ou rejetées 122
      • Une réception prolongée 127
      • Chapitre VI L'innovation à travers l'habitat
      • Innovation et diffusion de nouveaux modes de vie129
      • Maison solaire ou maison de demain 131
      • Les concours de la Foire de Gand 132
      • De l'idéal philanthropique à l'universalisme moderne135
      • Loger l'ouvrier européen : les concours de la Ceca 1959-1965137
      • Un remède à la crise du logement 138
      • La Ceca, championne des tendances nouvelles de l'habitat 141
      • Un comité d'experts européens 142
      • Chapitre VII Le jugement en question
      • Un rituel à huis-clos148
      • Vers des critères plus objectifs150
      • Une critique d'architecture idéale153
      • Le rôle des revues d'architecture154
      • Le concours d'architecture de l'OMS à Genève, 1959156
      • Un concours exemplaire 157
      • Les atouts d'une programmation rigoureuse 158
      • L'abstraction du regard : outils et critères de jugement 159
      • L'édifice réalisé 166
      • Chapitre VIII De la compétition à la concertation
      • Légitimer le choix du jury172
      • Une discipline naissante, la programmation175
      • Le projet princier de Monaco 175
      • Le programme non contraignant du Centre Beaubourg 178
      • Une concertation encadrée181
      • Revers de concurrence183
      • L'aménagement des règles internationales 183
      • Les architectes et la construction de l'Europe 186
      • Conclusion
      • Aperçu bibliographique195
      • Bibliographie générale 195
      • Les concours et l'UIA 197
      • Index211
      • Index des noms 211
      • Index des lieux 215
      • Index des institutions 217

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 724-7 NIC

    Niveau 3 - Arts