par André, Emmanuelle (1970-....)
Presses universitaires de Vincennes
-
-
Disponible - 791.01 AND
Niveau 3 - Cinéma
par André, Emmanuelle (1970-....)
Presses universitaires de Vincennes
-
Disponible - 791.01 AND
Niveau 3 - Cinéma
L'auteur aborde l'esthétique de l'image cinématographique, à partir de la notion de motif, au croisement des pratiques artistiques. Elle présente une analyse des films : Le vent (Sjöström, 1927), La nuit du carrefour (Renoir, 1932), Gertrud (Dreyer, 1964).
Souvent associé à la musique et à la peinture, le motif est ici envisagé comme une forme qui affecte d'autres champs esthétiques. À partir d'exemples tirés en particulier des films Le Vent (Sjöström, 1927), La Nuit du carrefour (Renoir, 1932) et Gertrud (Dreyer, 1964), Emmanuelle André montre la pertinence d'une notion pour une réflexion plus générale sur l'écoute et le visuel. Compris comme une entité plastique et dynamique, le motif se déploie et nous informe sur les circulations secrètes entre les arts.
Disponible - 791.01 AND
Niveau 3 - Cinéma