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Livre

Le kaléidoscope épistémologique d'Auguste Comte : sentiments, images, signes

Résumé

Présentation d'une méthode scientifique étudiant la relation entre les organisations humaines et les systèmes de signes comme les langages ou les sciences. Auguste Comte, à partir de l'histoire des sociétés et de leur savoir, renverse les persectives philosophiques. Soulignant l'intérêt de promouvoir les sciences humaines et sociales, il révèle une méthode totale, à la fois déductive et inductive.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Contient aussi : "De Comte à Bachelard : pourquoi étudier l'histoire des sciences", paru dans "La quinzaine littéraire" (1969)n°79
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (310 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-03663-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le kaléidoscope épistémologique d'Auguste Comte

      Le principe général de l'épistémologie comtienne est la nécessité du passage du concret à l'abstrait, représenté par l'analyse mathématique. Dans les mathématiques - et surtout dans l'analyse infinitésimale - Auguste Comte reconnaît des systèmes de signes qui détiennent leur force de l'emploi de signes généraux représentant des idées générales. Du point de vue des signes des langages scientifiques, la classification comtienne des sciences peut ainsi s'ordonner aux trois classes de signes de Peirce : signes abstraits, signes concrets et signes collectifs.

      Auguste Comte rapporte les systèmes de signes scientifiques à leur origine dans la « logique des signes » du monothéisme, qu'il rattache à la vision complète de la « logique positive » comprenant également les deux autres logiques premières que sont la « logique des images » du polythéisme et la « logique des sentiments » du fétichisme.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 1"4 COMT 2

    Niveau 2 - Philosophie