• Aide

La littérature de jeunesse à l'école

Livre

Résumé

De moins en moins didactique et moralisatrice, la littérature de jeunesse est de plus en plus ouverte dans ses thèmes et dans son langage. Propose des pistes de travail permettant au professeur de mieux choisir les textes et de les exploiter en classe. Décrit des activités à mettre en place selon le type de livre (album de vie, conte ou récit d'aventures) et l'âge de l'élève.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. : ill. ; 23 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-01-171021-5
  • Indice
    • 38 Livres pour la jeunesse, études générales
  • Quatrième de couverture
    • La littérature de jeunesse à l'école

      Pourquoi ? Comment ?

      À quoi sert la littérature ? Que veut-on faire dans ce domaine à l'école primaire ? Que peut-on faire ? Quels textes choisir et comment organiser une année de lecture ?

      Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre en proposant nombre de projets et de situations concrètes. Questions essentielles, car l'école se voit désormais investie d'une mission culturelle de premier plan.

      Dans cette perspective, le choix des oeuvres revêt une importance particulière : les textes anodins doivent être impitoyablement bannis.

      Il importe également que l'exploitation de ces textes se fasse dans le respect de leur nature première : des oeuvres de création au service d'idées. Attention donc aux activités trop formelles qui finissent par se prendre elles-mêmes pour fin en oubliant le texte en route...

      Intéresser les élèves à la littérature, c'est leur montrer que, au-delà du cadre purement scolaire, elle est une activité humaine universelle.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 38 LEO

    Niveau 2 - Education