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Résumé

Traité composé en trois livres vers 330 av. J.-C. Dans le double dessein de dépasser les artifices propres à la rhétorique enseignée par les sophistes et de répondre à Platon qui jugeait l'art de la parole inférieur à la philosophie, Aristote définit la rhétorique comme l'art de persuader en tenant compte du tempérament de l'auditoire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 527-540. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Grec ancien (jusqu'à 1453)
  • Description matérielle
    • 1 vol. (570 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • ISBN
    • 978-2-08-071135-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Aristote

      Rhétorique

      La Rhétorique est un texte fondateur à bien des égards. Outre l'intérêt capital qu'elle présente pour les spécialistes de la civilisation grecque antique, elle constitue une mine d'informations et de questionnements pour les théoriciens du langage, pour les historiens ou les praticiens de ce qu'on nomme aujourd'hui « communication ». Mais son intérêt est surtout philosophique. Reconnaître l'importance de la persuasion dans les rapports sociaux et politiques, comme alternative à la violence et pour satisfaire ce que l'homme a d'humain ; reconnaître dans la persuasion la présence incontournable de l'opinion (doxa), analyser ses mécanismes, y introduire de la rationalité sans ignorer ni ses pouvoirs ni ses prestiges, telle est l'entreprise de savoir, de lucidité et de progrès à laquelle nous convie Aristote. Qui nierait sa brûlante actualité ?


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 875 ARIS 4 RH

    Niveau 3 - Langues et littératures