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Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique

Résumé

Quels sont les avantages du tutorat ? Cette étude universitaire présente les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Elle présente également des expériences tutorales dans plusieurs pays, démontrant que le tutorat se prête à des usages variés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 151-164. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 170 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5598-8
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Le tutorat

      Richesses d'une méthode pédagogique

      Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ? Bref, quels sont les principaux avantages de cette méthode ?

      À l'heure où le tutorat semble plus ou moins officiellement reconnu dans les milieux éducatifs, qu'il tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement, l'auteur étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application. Ce type d'analyse permet d'améliorer l'usage qui en est fait. Se basant sur les résultats de recherches récentes, il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres.

      C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel. L'ouvrage analyse d'abord la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale. L'ouvrage fait ensuite référence à l'interculturel, thématique très actuelle, et montre qu'il n'échappe pas à la mise en place du tutorat.

      L'ouvrage présente également des expériences tutorales diverses réalisées dans plusieurs pays, démontrant ainsi que le tutorat se prête à des usages variés, pour répondre à des besoins très spécifiques.

      Cet ouvrage est destiné aux nombreux praticiens, du maternel à l'université, qui, dans le domaine de l'éducation et de la formation, ont à faire usage du tutorat et qui recherchent un outil actuel.


  • Tables des matières
      • Le tutorat

      • Richesses d'une méthode pédagogique

      • Alain Baudrit

      • Introduction5
      • Chapitre 1
        L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions9
      • 1. Des apprentissages scolaires incertains ?9
      • 2. Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants ?15
      • Chapitre 2
        L'intervention tutorale interrogée23
      • 1. La congruence cognitive : le nec plus ultra ?23
      • 2. La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs26
      • 3. Un paramètre important : l'âge des tuteurs35
      • 4. À l'université, il y a tutorés et tutorés38
      • Chapitre 3
        L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques47
      • 1. Un peu d'histoire47
      • 2. La dimension temporelle de cet effet50
      • 3. Les mécanismes de l'effet-tuteur55
      • 3.1 Pause 59
      • 3.2 Prompt 59
      • 3.3 Praise 60
      • 4. Quelques remarques supplémentaires67
      • Chapitre 4
        Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération71
      • 1. Un contexte d'émergence propice71
      • 2. Les limites de l'hypothèse du contact75
      • 3. L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre ?78
      • 4. L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle ?85
      • 5. Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel93
      • 6. Un regard sur quelques pratiques quotidiennes102
      • Chapitre 5
        Du tutorat aux quatre coins du monde117
      • 1. Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience117
      • 2. Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés121
      • 3. Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances124
      • 4. Le programme STAR en Australie : une action ciblée128
      • 4.1 Les partenaires 129
      • 4.2 Les principes 130
      • 4.3 Les processus 131
      • 4.4 Les progrès 131
      • 4.5 Les performances 132
      • 4.6 Le potentiel 132
      • 5. Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée133
      • 6. Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire137
      • Conclusion145
      • Bibliographie151
      • Index165

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 BAU

    Niveau 2 - Education