• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Théophagie et formes polynésiennes

Résumé

Etude sur la théophagie en Polynésie à la lumière des théories de Freud, Lacan, Jung, Derrida et Mauss, qui tente de penser la cruauté humaine, le rapport humain au temps, les rapports du don et du sacrifice.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 497-514
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (518 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7539-0100-1
  • Indice
    • 39(97) Anthropologie et ethnologie. Polynésie (Îles Cook, Hawaï, Îles Marquises, Société, Tuamotu, Tahiti, Île de Paques)
  • Quatrième de couverture
    • Dans cet ouvrage, l'auteur rouvre le dossier énigmatique de la théophagie en recherchant une véritable «esthétique compréhensive» de l'archaïque. Il est alors obligé d'éclairer de nouveau quelques fameuses complexités de Marcel Mauss, Freud, Jung, Lacan ou Derrida. Des profondes obscurités du sacrifice humain aux mascarades du deuil primitif, du mana aux formes des marae, cet ouvrage en vient à bousculer l'enfermement idéologique de l'anthropologie officielle, un peu à la manière de Jacques Derrida, dont Patrick Gérard Debonne finit par élargir ici la théorie de l'Archétrace, en la reliant aux conceptions de Jung et aux travaux de Joly. «Vous devez avoir raison» lui écrira Derrida avant de mourir. Et, en effet, penser la cruauté humaine, le rapport humain au temps ou la dette psychique et ce que l'on appelle «l'attente», les rapports du Don et du Sacrifice, tout cela cet ouvrage le tente selon des voies multiples, dans le but de saisir ces curieuses formes polynésiennes, pour comprendre enfin qu'on peut repérer des liens étranges entre la douleur et l'inscription de la pierre, le trait humain et quelques-unes de ses genèses dans des pétroglyphes oubliés depuis des décennies. D'ailleurs, que savons-nous en vérité des premiers Polynésiens ? En guise de viatique, on leur a prêté une belle, mais confuse, conquête du Pacifique et quelques théories du tabou ou du mana, oubliant les antiques «leçons du sang» pour les faveurs de quelques clichés limités, récents et héroïsés, politiquement nettoyés et aveuglés par des rengaines de mythes ou d'histoires de propagande fabriquée selon les besoins du narcissisme culturel. Désormais, «l'ethnophile» est prié d'oublier le politiquement incorrect. Et si ces quelques pétroglyphes, que l'on avait classés pour ne plus les voir, redeviennent intempestifs et méritent de corriger bien de fausses certitudes, on pourra dire comme Gauguin : «L'aventure aura été belle...»


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 39(97) DEB

    Niveau 2 - Ethnologie