• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Brancusi et la photographie : un moment donné

Résumé

Les sculptures de Brancusi ont suscité chez l'artiste une recherche sur un autre médium : la photographie. D'abord utilitaire, la photo devient peu à peu partie prenante de l'oeuvre, puis véritable objet de réflexion et de recherches plastiques pour le sculpteur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. ; 27 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-850259-88-3 ;
    • 978-2-85025-988-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • On connaît bien Brancusi, le grand sculpteur du XXe siècle ; on découvre à peine Brancusi, le photographe. Pourtant, l'ermite de l'impasse Ronsin s'est adonné à la photographie tout au long de sa vie, avec la même ardeur qu'à la sculpture, premier et principal sujet de ses clichés. Très vite ceux-ci ne se borneront plus à reproduire passivement ses sculptures, mais agiront sur elles, comme si, aux yeux de l'artiste, il leur manquait quelque chose que la photographie seule pouvait leur apporter.

      Que manquait-il à ses oeuvres ? Comment ses photographies cherchent et parviennent-elles à pallier ce manque ? En se posant ces questions, Pierre Schneider est amené à réviser l'idée qu'on se fait de l'oeuvre sculpté de Brancusi, habité par le désir, a priori peu compatible avec un art que caractérise la pesanteur, d'accéder à l'infini. L'auteur raconte les hauts et les bas de cette quête, analyse les méthodes utilisées par Brancusi pour chercher à «pénétrer dans le Royaume des cieux» : par l'empilage des socles, par la conquête du vol, par la reconstruction de l'Échelle de David, mais surtout par la photographie.

      En découvrant que toute prise de vue a deux auteurs - le photographe et la Providence (autrement dit : le Hasard) - Brancusi croit disposer du moyen de capter dans ses clichés, du moins lorsque la conjoncture est bonne, le signe céleste qui lui prouverait qu'il a réussi. Sans le vouloir, Brancusi révolutionne ainsi la photographie, jusqu'alors calquée sur la peinture, qui s'obstinait à contrôler de fond en comble les images qu'elle créait.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"19" BRAN 2

    Niveau 3 - Arts