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Livre

Les enfants de familles désunies en France : leurs trajectoires, leur devenir

Résumé

Paul Archambault étudie la responsabilité déterminante des conditions familiales, dans le comportement social et le parcours scolaire des enfants. Il s'appuie sur les données de l'INED et de l'INSEE pour comprendre comment l'environnement familial (familles dissociées...) influe sur le devenir des enfants tant d'un point de vue scolaire, que professionnel ou personnel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 220 p. ; : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7332-0158-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Aujourd'hui en France, un enfant sur quatre connaît une séparation parentale. Le nombre de divorces a en effet fortement augmenté durant ces trois dernières décennies. Dès 1975, les enfants de parents divorcés ont été au centre des préoccupations du législateur. Que sont-ils devenus 20 ans après ? Quelles ont été les incidences d'une désunion, d'un vécu avec un parent seul ou d'une recomposition, sur leur scolarité, leur entrée dans la vie professionnelle ou leur premier couple ? L'auteur s'interroge sur la trajectoire familiale des générations nées depuis 40 ans, qui ont grandi avec ces changements majeurs : la baisse des mariages, l'augmentation des divorces et du nombre de familles recomposées. Il apporte des réponses avec le recul nécessaire que permet une expérience désormais massive de la rupture conjugale. À partir d'analyses statistiques affinées, Paul Archambault démontre que l'impact est surtout visible sur la scolarité et l'obtention d'un premier diplôme, mais moindre sur l'entrée dans la «vie adulte». Il indique aussi que le regard sur cette tranche d'âge a changé. Que signifie «être jeune» aujourd'hui ? Le départ de chez les parents, de même que l'entrée dans la vie active sont plus tardifs, et les études s'allongent. Un champ d'études peu exploré qui ouvre des perspectives d'analyse et de nouvelles références sur le devenir social des enfants et de la jeunesse.


  • Tables des matières
      • Les enfants de familles désunies en France

      • Leurs trajectoires, leur devenir

      • Paul Archambault

      • Institut National d'Études Démographiques

      • Remerciements V
      • Préface VII
      • Introduction 1
      • Typologie des travaux existants 1
      • Les études françaises sur l'impact immédiat des ruptures familiales 1
      • La diffusion de la psychanalyse et des études de cas cliniques 3
      • L'implication de la recherche française sur le sujet 5
      • Les sources d'enquêtes biographiques sur la jeunesse 6
      • Les trajectoires de jeunesse dans les enquêtes 7
      • La méthode de recueil de données de l'enquête Passage à l'âge adulte 9
      • La méthode de recueil de données pour les enquêtes Jeunes 10
      • Atouts et faiblesses des enquêtes Jeunes comme instrument d'analyse du devenir des enfants de familles dissociées 11
      • Les relations entre trajectoire familiale et trajectoire de jeunesse : quelles causes, quels effets ? 13
      • Chapitre 1 L'enfant sans l'un de ses parents à travers les siècles 15
      • I. La mort des parents, la survie des enfants 16
      • 1. La mortalité des parents 17
      • 2. Prédominance de la mort du père 17
      • 3. Les conséquences sanitaires pour les enfants 18
      • 4. Quand la monoparentalité prend fin 19
      • II. Le temps passé par les parents avec leurs enfants 20
      • 1. Les «mères de lait» : diffusion du placement en nourrice au xviiie siècle 21
      • 2. Le placement des adolescents 22
      • 3. L'évolution des modes de départ de chez les parents 23
      • III. Les statuts de «l'enfance difficile» : du bâtard à l'enfant de famille désunie 26
      • 1. Les débuts du divorce 26
      • 2. Les enfants du divorce révolutionnaire 27
      • 3. Allers-retours de la législation sur le divorce au xixe siècle 28
      • 4. Le droit français et les enfants naturels 30
      • 5. L'enfant naturel sous l'Ancien Régime 31
      • 6. L'illégitimité sous la Révolution industrielle 32
      • 7. La prééminence progressive du critère de l'intérêt de l'enfant 35
      • 8. Les incertitudes des psychiatres sur les effets d'une recomposition familiale 37
      • Conclusion 38
      • Chapitre 2 Les changements récents de l'environnement familial des enfants 41
      • I. L'environnement familial des enfants : sources et définitions 42
      • 1. L'environnement familial des enfants à 18 ans 42
      • 2. Les catégories familiales sont-elles contestables ? 44
      • 3. Une approche trop statique des trajectoires familiales 46
      • II. Les tendances récentes des trajectoires familiales des enfants 47
      • III. La complexité des familles contemporaines de parents séparés 51
      • IV. Contrastes sociaux des évolutions de l'environnement familial 55
      • 1. Orphelin de père ou de mère à 18 ans : raréfaction dans tous les milieux sociaux 55
      • 2. Vivre en famille dissociée à 18 ans : des évolutions sociales contrastées 55
      • 3. Comprendre la dynamique des changements familiaux 57
      • 4. Des trajectoires familiales très hétérogènes pour les enfants d'employés 59
      • Conclusion 61
      • Chapitre 3 Impacts sur la réussite scolaire 63
      • I. La relation entre les trajectoires familiales de l'enfance et le niveau de diplôme 64
      • 1. Reproduction sociale, héritage scolaire et dissociation familiale 64
      • a. Importance des facteurs de contrôle de la réussite scolaire 64
      • b. Les catégories d'étude 67
      • c. Les chances scolaires en cas de dissociation parentale 68
      • 2. Les chances conditionnelles d'accès à un niveau de diplôme 75
      • a. La poursuite des études jusqu'au baccalauréat : des niveaux contrastés 76
      • b. Les effets de la séparation : sélection ou effet causal ? 77
      • 3. L'âge de la mère au premier enfant 80
      • a. L'origine modeste et peu de diplômes pour les mères les plus jeunes 81
      • b. Précarité de la jeune mère et la scolarité des enfants 82
      • II. Une moindre réussite scolaire des enfants de familles dissociées, pourquoi ? 84
      • 1. Des facteurs d'explication 85
      • a. Un contrôle éducatif amoindri en famille dissociée 86
      • b. Les effets de la précarité économique 86
      • 2. L'analyse rétrospective de l'arrêt des études 87
      • a. La sortie d'un cycle court avant son terme 92
      • b. Problèmes de discipline et jugements négatifs à l'égard de l'école 95
      • c. Représentations des jeunes des effets de leurs difficultés familiales sur leur scolarité 96
      • d. Le degré d'ambition scolaire des parents pour leurs enfants 95
      • 3. Les effets de l'aide économique des parents à la fin de la scolarité des enfants 100
      • a. L'accroissement des inégalités socioéconomiques en cas de dissociation familiale 102
      • b. L'aide des parents et les chances d'obtenir le baccalauréat 105
      • c. Une aide parentale différente selon la trajectoire familiale 107
      • III. L'évolution récente des inégalités familiales devant l'école 109
      • 1. L'échantillonnage par cohortes 110
      • 2. L'évolution du taux de bacheliers selon l'origine sociale et familiale 111
      • 3. Stabilité des inégalités familiales devant l'école 113
      • Conclusion 114
      • Chapitre 4 Une insertion professionnelle plus mouvementée 117
      • 1. Schéma d'hypothèse 119
      • 2. Inégalités familiales des statuts d'activité des jeunes 121
      • 3. Facteurs de discrimination autres que le diplôme 124
      • a. Catégories d'analyse des difficultés d'insertion professionnelle 124
      • b. Mesure des difficultés d'accès à l'emploi pour les enfants de familles dissociées 125
      • 4. Hommes et femmes. Une insertion différente face à la conjoncture familiale 127
      • a. Formaliser les interactions entre variables explicatives 128
      • b. Lien avec les difficultés d'insertion 129
      • Conclusion 133
      • Chapitre 5 La stabilité du premier couple des jeunes adultes 135
      • I. Les spécificités des données et des indicateurs 138
      • 1. L'enquête Passage à l'âge adulte 138
      • 2. Femmes et hommes : des différences sensibles de conception du premier couple 139
      • II. Stabilité du premier couple et précocité du cycle de la conjugalité 144
      • 1. Le modèle de caractérisation de l'âge au départ de chez les parents 145
      • 2. Le modèle de caractérisation de l'âge lors de la formation du premier couple 148
      • 3. Modèle de caractérisation de la rupture du premier couple 150
      • 4. Existe-t-il une reproduction des comportements de séparation ? 151
      • III. Les conditions de formation du premier couple et la rupture ultérieure 153
      • 1. Degré d'investissement dans le couple : mariage et sentiment amoureux lors de la rencontre 153
      • 2. Le choix du premier partenaire : antériorité conjugale du partenaire 157
      • 3. La précocité des relations sexuelles 157
      • 4. L'importance de la situation socioprofessionnelle des deux conjoints lors de la formation du couple 160
      • Conclusion 161
      • Chapitre 6 La précarité matérielle en famille monoparentale 165
      • I. Un aperçu comparatif au niveau européen 166
      • 1. La Suède : une politique familiale d'avant-garde 167
      • 2. Le Royaume-Uni : une politique minimale d'assistance aux plus démunis 167
      • 3. La France : un modèle de compromis 168
      • II. Le niveau de vie en famille dissociée 170
      • 1. Les redistributions du revenu vers la famille 170
      • a. La redistribution du revenu par l'impôt 170
      • b. Le quotient familial de la famille monoparentale 172
      • c. L'approche par les revenus de transferts 172
      • 2. Le niveau de vie selon la structure des familles 175
      • a. La structuration par les revenus 175
      • b. Les limites de l'évaluation des niveaux de vie 177
      • c. La persistance des inégalités de niveau de vie après les transferts 178
      • d. L'approche par les dépenses 180
      • e. L'évolution de la situation des foyers monoparentaux 183
      • III. Voies d'amélioration et suggestions 183
      • 1. La redistribution directe aux jeunes 183
      • 2. Transformer la pension alimentaire en allocation d'entretien 187
      • 3. Réformer la fiscalité familiale 188
      • Conclusion 191
      • Conclusion générale 193
      • Le poids des nombres 193
      • Les «contre-chocs» de la dissociation familiale sur la trajectoire de jeunesse 193
      • La séparation des parents et la construction de l'identité du jeune adulte 194
      • Questions ouvertes : circonstances familiales, séparation ou précarité économique ? 195
      • L'État, recours providentiel après le divorce ? 197
      • Pour le croisement des sociologies de la famille, de l'école et de la mobilité sociale 198
      • Jeunes filles et garçons face à la dissolution du couple parental 200
      • Annexes 203
      • Références bibliographiques 205

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.2 ARC

    Niveau 2 - Sociologie, démographie