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Résumé

Ce livre présente un historique de l'internat socio-éducatif, les publics qu'il accueille, la législation qui le cadre, les personnels qui le composent. Il définit ensuite la prise en compte du quotidien, dans le cadre d'une relation éducative en internat et ce qu'il en résulte sur les fonctions d'accueil et de prise en charge des usagers.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 367-373
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (375 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7117-1865-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Le quotidien en internat

      Souvent perçu comme monotone, voire ennuyeux, le quotidien est souvent envisagé sous son versant ordinaire, celui des routines, des rites, des habitudes. Succession de moments, il s'inscrit dans un cadre (social, économique...). Il va de soi que chacun en a un, en général structuré, quelquefois chaotique. Pour autant le quotidien ne se réduit pas à cette perception première. Il est par exemple le lieu d'articulation de la temporalité, de l'imaginaire, du langage. Il est une mise en tension polaire, singulière et dynamique entre le fermé et l'ouvert, le formel et l'informel, l'organisé et l'inorganisé. Il suppose la centration sur soi, la mise en scène de soi, la rencontre de l'autre. Il s'avère être non pas statique mais mise en mouvement « dialectique » entre l'ordinaire et l'événement (le projet individuel en est une forme). Dit autrement, le quotidien est la signature du sujet dans son rapport au désir.

      Penser le quotidien n'est pas sans conséquence sur l'approche du travail social. Dans cet ouvrage, nous avons insisté sur ce que signifie la pensée du quotidien pour appréhender les internats socio-éducatifs et médico-sociaux. Nous avons voulu dire que le quotidien en internat n'est pas - « normalement » - un quotidien déqualifié. Au contraire, c'est un outil essentiel et premier pour travailler avec les usagers. Institutions et travailleurs sociaux sont responsables de la qualité du quotidien des usagers, cette qualité conditionne la réalisation de projets individualisés. Travailler avec les parents d'usagers suppose de se soucier du quotidien partagé avec l'usager. Une démarche d'évaluation de qualité ne saurait s'effectuer sans prendre en considération ce qu'est le quotidien, en particulier celui des usagers. Au-delà des internats, la réflexion concerne aussi le milieu ouvert, voire la vie de chacun.

      Perspectives sociales

      Si l'action sociale amène souvent les professionnels à rédiger, cet exercice concerne rarement leur savoir-faire et le sens de leurs actions. Le propos se heurte à la difficulté d'écrire sur la relation d'aide et se limite trop souvent à l'expression orale qui demeure le moyen de communication traditionnel de ces métiers.

      Cette utilisation trop modeste de l'écriture limite la prise de distance pourtant nécessaire pour évaluer et améliorer l'action. Aussi, les écrits disponibles ne permettent pas aux travailleurs sociaux, malgré leur expertise, de participer au débat public et scientifique.

      L'engagement professionnel des auteurs de cette collection produit une connaissance forgée dans l'action sociale. Ces regards offrent la possibilité de partager leurs expériences, de questionner pour contribuer à l'évolution des pratiques, tout en proposant une mise en lumière particulière de notre société et de ses fronts les plus fragiles.


  • Tables des matières
      • Le quotidien en internat

      • Yann Le Goff

      • Vuibert

      • Préface5
      • Approche introductive des notions d'internat et de quotidien7
      • Première partie : Rappel historique et importance actuelle des internats15
      • D'une histoire de l'internat dominée par l'enfermement... à la création contemporaine des internats « ouverts »15
      • La situation des internats contemporains35
      • Deuxième partie : Quotidien(s) en internat71
      • Préambule : de la nécessité de définir le quotidien de « sens commun » pour définir l'approche du quotidien en internat71
      • De l'intérêt du quotidien en internat72
      • La place du quotidien dans la pensée occidentale75
      • Le quotidien ordinaire au jour le jour : du « budget-temps » à la « quotianité »83
      • Quotidien : espace/proximité, temps/moment, situation...93
      • L'ancrage du quotidien100
      • L'ennui et le quotidien : une « fable » étrange et familière117
      • L'ouverture du quotidien124
      • Le quotidien ordinaire est traversé de « micro- » et de « macro-événements »147
      • Les polarités du quotidien159
      • Le processus de « quotidianisation » : le sujet entre mensonge et authenticité, entre familiarité et étrangeté168
      • De l'importance de la quotianisation dans le processus de socialisation172
      • « Cadre » du quotidien et mise en scène174
      • La place du quotidien dans notre société : quel homme du quotidien pour quelle société ?181
      • « Pour » une clinique « du » quotidien et « vers » une approche opératoire du quotidien185
      • Conclusion « provisoire » à propos du quotidien192
      • Troisième partie : Internat(s) au quotidien
      • Le quotidien et le travail éducatif en internat(s)197
      • Accueil et prise en charge des usagers dans le cadre d'une relation éducative en internat197
      • Étayage du moi de l'usager, espace de transitionalité, mise en scène de soi dans le cadre du quotidien en internat265
      • Entretien(s), cadre, groupe, médiation, et quotidien comme médiation... en internat281
      • Projet, contrat... des « outils » à situer comme macro-événements du quotidien de l'usager301
      • L'équipe en internat, le terrain, la « mètis », et la question du « don »317
      • Les familles comme partenaires et la question du partage ou non du quotidien330
      • De la politique de la « gestion du non-emploi »... à la démarche qualité354
      • Pour conclure à propos de l'internat et du quotidien363
      • Bibliographie367
      • Annexe375

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376 LEG

    Niveau 2 - Education