Presses universitaires de Strasbourg
-
-
Disponible - 704-7 PEI
Niveau 3 - Arts
Presses universitaires de Strasbourg
-
Disponible - 704-7 PEI
Niveau 3 - Arts
Trente-six contributions dans lesquelles théoriciens de la littérature, spécialistes de l'esthétique et historiens de l'art dialoguent et s'interrogent sur la manière dont la peinture du siècle passé a représenté l'activité littéraire dans la personne du lecteur comme dans celle de l'écrivain, mais aussi dans l'acte créateur lui-même.
Les peintres, selon la belle formule de René Char, sont les « alliés substantiels » du poète et ils ont pour noms Braque, Klee, Miro, Balthus, de Staël, Ernst ou Picasso.
Les écrivains, eux, ont beaucoup parlé de peinture, beaucoup écrit sur la peinture. Existe-t-il donc un lien entre la peinture et la littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du XXe siècle se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts : la peinture a inspiré des pages inoubliables à des écrivains, et que dire des oeuvres que les peintres ont ravies aux poètes !
C'est ce qu'ont tenté d'étudier, dans ce volume, les critiques littéraires, historiens de l'art et philosophes spécialistes de ce champ de recherche. Aux lecteurs à présent de découvrir comment, au fil de ces textes, un lien s'est noué, un dialogue s'est instauré, d'Aragon à Matisse, de Kafka à Klee, de Bonnefoy à Giacometti, de Beckett à Bacon, d'Apollinaire à Delaunay, de Breton à Dali, de Mallarmé à Magritte, de Cendrars à Chagall, de Pessoa à Chirico ou de Rilke à Bonnard. Les rencontres les plus fertiles côtoient ici les plus belles surprises : à chacun maintenant d'édifier, suivant la métaphore de Malraux, son « musée imaginaire » personnel.
Disponible - 704-7 PEI
Niveau 3 - Arts