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Livre

Vers la contemplation : études sur la syndérèse et les modalités de la contemplation de l'Antiquité à la Renaissance

Résumé

Etudes sur les conceptions religieuses et philosophiques de la contemplation au Moyen Age et à la Renaissance, dans la pensée de Hugues de Saint-Victor, Thomas d'Aquin, Hugues de Balma, Pétrarque, Spinoza, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Publ. des communications prononcées lors de la journée d'études "Syndérèse et contemplation", organisée au CESR, 6 juin 2003 et d'autres communications présentée lors du séminaire du Collège international de philosophie
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (321 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-1659-2
  • Indice
    • 1"2" Philosophie. Moyen Âge
  • Quatrième de couverture
    • Dire la contemplation est une sorte de gageure, puisque c'est viser explicitement l'invisible, l'indicible. Cela devient pourtant une urgence. Dans La Condition de l'Homme moderne, Hannah Arendt ne suggère-t-elle pas que l'entrée dans la modernité passe par l'effacement à la Renaissance du rôle de la contemplation dans le processus de connaissance, mais entraîne aussi une dégradation de la vita activa, bientôt réduite au seul travail industriel ? Le but de ce volume est ainsi d'explorer les conceptions de la contemplation les plus significatives au Moyen Âge et à la Renaissance, faisant ressortir leurs sources, philosophiques ou révélées et en particulier l'importance du concept de syndérèse, de son émergence chez saint Jérôme à son ultime résurgence chez Descartes. Il apparaît ainsi comme le dit Foucault dans L'Herméneutique du sujet, que « le conflit n'a pas été entre la spiritualité et la science, mais entre la spiritualité et la théologie ». D'Aristote à Maïmonide, Hugues de Saint-Victor, Thomas d'Aquin, Hugues de Balma, Pétrarque, Gerson ou Spinoza, ce livre contribue à déceler quelques lignes de déchirures mais aussi à l'inverse, les tentatives unificatrices, dans l'art renaissant comme dans divers champs de la pensée.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 1"2" VER

    Niveau 2 - Philosophie