• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Désinsulariser le handicap : quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ? ;

Résumé

Appelant à s'interroger sur les réalités de la vie des citoyens touchés par une déficience (près d'un Français sur dix), les auteurs questionnent la manière de les prendre en compte dans l'organisation sociale. Ceci implique de se départir des vieux schèmes de pensée et des attitudes de bonne conscience, afin d'être à même d'ouvrir avec les personnes handicapées des perspectives neuves.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Issu des contributions d'un congrès international tenu les 24, 25 et 26 novembre 2004 à Lyon et organisé par le Collectif RELIANCE. En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 337-349. Filmogr. p. 349. Webliogr. p. 349-350
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 356 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-0798-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Il ne convient plus de penser et d'agir en termes spécifiques pour des groupes tenus pour spécifiques. Il faut s'appliquer à rendre plus confortable, à humaniser pour tous, à partir du principe universel d'accessibilité et du concept de qualité de vie. Voilà ce qu'il importe de conscientiser : " Nous sommes faits pour vivre ensemble : ce qui est facilitant pour les uns est bénéfique pour les autres ". Qu'ils soient architecturaux, sociaux, pédagogiques, etc., les plans inclinés sont universellement profitables.

      Quel est le défi, à la fois singulier et universel, qui sous-tend cette réflexion ? Il est simple, il est immense : faire droit à la singularité, même dans ses expressions parfois extrêmes ; autoriser chacun à apporter au bien commun sa biographie originale ; se donner mutuellement, par le lien social, une appartenance à l'universel ; admettre que la vulnérabilité est à la racine, au centre, au plus intime de tout être et de toute existence.

      Impossible d'approcher et de comprendre la réalité existentielle que constitue le handicap sans l'inscrire dans la chaîne culturelle universelle, sans la replacer dans " l'ordinaire ". Et pour peu que nous parvenions à dessiller nos yeux, c'est l'ordinaire qui finira par nous paraître exceptionnel. » Charles Gardou


  • Tables des matières
      • Désinsulariser le handicap

      • Quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ?

      • Charles Gardou et Denis Poizat

      • érès

      • Introduction
      • « Déconstruire » notre culture
      • Charles Gardou 7
      • Nouvelles lumières8
      • Conscientisation10
      • Polyphonie13
      • Derniers mots sur fond de culture14
      • De la marge vers le coeur de notre complexité humaine
      • André Comte-Sponville 17
      • Que nous apprend le handicap sur l'égalité ?17
      • Que nous apprend le handicap sur l'humanité ?21
      • Que nous apprend le handicap sur la justice ?23
      • Que nous apprend le handicap sur l'amour ?26
      • Vivre avec la vulnérabilité
      • Retrouver la ressemblance
      • Danielle Moyse 33
      • Accompagner le développement affectif
      • Michel Mercier 41
      • Vie affective et sexuelle, évolutions socioculturelles42
      • Similitudes et différences dans les relations interindividuelles et dans les relations au corps chez les personnes vivant avec une déficience mentale44
      • Étapes du développement affectif et sexuel et réactions parentales chez les personnes vivant avec une déficience mentale45
      • Vie affective et sexuelle de la personne ayant une déficience mentale : représentations des parents et des éducateurs49
      • Différencier les déficiences physiques des déficiences mentales en matière de vie affective et sexuelle : un enjeu politique de santé50
      • Quels sont les enjeux fondamentaux à défendre ?54
      • Lever les interdits
      • Nicole Diederich 57
      • Après les interdits57
      • ... La difficile question de l'éducation sexuelle58
      • L'accompagnement à la vie affective et sexuelle : un nouveau rôle professionnel qui reste à déterminer...60
      • ... Pour en limiter les risques62
      • Reconnaître le droit à la sexualité
      • Tim Greacen 65
      • La personne handicapée peut-elle être aimable ?
      • Simone Korff-Sausse 73
      • Symboliser les émotions
      • Régine Scelles 79
      • Vie sexuelle, affective et intersubjectivité80
      • Désintriquer les vécus et maintenir le lien83
      • Se rêver en devenir85
      • La fratrie comme ressource89
      • Éduquer à la « citoyenneté sexuelle »
      • André Dupras 91
      • De la marginalisation à l'intégration citoyenne92
      • De l'identité handicapée à l'identité citoyenne94
      • De la négation à la reconnaissance des droits sexuels95
      • D'une vision négative à une vision positive de l'éducation à la citoyenneté sexuelle97
      • De la soumission à la participation98
      • Apprendre et accéder au travail
      • Comparer les pratiques éducatives
      • Peter Evans 103
      • L'inclusion scolaire : données quantitatives104
      • L'inclusion scolaire, données qualitatives109
      • Supprimer les obstacles
      • Éric Plaisance 117
      • Relier éthique, technique, politique
      • José Puig 121
      • Ce qu'il convient de faire : le discours éthique121
      • Ce que l'on sait faire : le discours technique122
      • Ce que l'on veut vraiment faire : le discours politique124
      • Refuser la facilité
      • Vincent Assante 131
      • Des besoins134
      • ... à la politique du camelot136
      • Responsabiliser la société
      • Alain Blanc 141
      • Pour une large part, notre monde s'est fait sans les personnes en situation de handicap142
      • Que peut le droit ?144
      • Voulons-nous des personnes en situation de handicap ?146
      • Lier école, formation, emploi
      • Andrea Canevaro 147
      • Les facteurs favorables et les risques du modèle148
      • Vers le projet de vie149
      • Un parcours individualisé dans l'intégration151
      • Indicateurs de qualité de l'intégration152
      • Qualifier pour pérenniser
      • Henri-Jacques Stiker 153
      • Du côté des employeurs154
      • Du côté des personnes en situation de handicap157
      • En ce qui concerne l'opinion publique158
      • Adéquation des qualifications ?160
      • Responsabiliser le management
      • Bachir Keroumi 161
      • Responsabilité sociale des entreprises et réglementation162
      • RSE et management prospectif162
      • Pour un management citoyen163
      • La stratégie globale164
      • Décision et concurrence165
      • Nouvelles technologies et handicap165
      • Nouvelles technologies et emploi166
      • Un champ d'investigation166
      • Inciter à l'emploi
      • Dominique Velche 169
      • Un constat : un réel désavantage en matière d'emploi169
      • Une présence modeste des personnes en situation de handicap dans les entreprises170
      • Un chômage plus fréquent et plus long pour les personnes en situation de handicap172
      • Un désavantage plus ou moins marqué selon les pays173
      • Des causes du côté des entreprises174
      • Des causes chez les personnes en situation de handicap176
      • Limiter les recours à l'assistance178
      • Mettre en place des mesures spécifiques dans les politiques d'emploi179
      • Recourir au travail protégé ou l'éviter ?180
      • Obliger les employeurs181
      • Inciter les employeurs182
      • Permettre l'émancipation
      • Aller vers l'autonomie
      • Michel Fardeau 185
      • Rendre accessible
      • Jésus Sanchez 191
      • De la réadaptation à la première inscription de l'accessibilité dans la loi192
      • Modèle et processus d'accessibilisation : enjeux concrets et symboliques193
      • Limites des politiques publiques et résistances à l'accessibilisation194
      • Les nouveaux supports de l'accessibilisation196
      • Susciter le changement
      • Patrick Fougeyrollas 199
      • Se référer au droit commun
      • François Suchod 205
      • Viser l'« excellence personnelle »
      • David Le Breton 211
      • L'altération des corps211
      • Paradoxes214
      • Atteindre l'excellence personnelle216
      • Épreuve de vérité218
      • Une image heureuse du corps219
      • Accessibiliser les pratiques sportives
      • Jean-Pierre Garel 223
      • Des réussites à construire223
      • Rompre avec une représentation disqualifiante226
      • Adapter les activités227
      • Informer et former228
      • Accroître les ressources229
      • Prendre des mesures législatives et réglementaires230
      • Renforcer les coopérations230
      • Inspirer la « mixité sportive »
      • Anne Marcellini 233
      • La production des catégories sportives à partir des différences du corps biologique234
      • L'annulation des situations de handicap et la création d'activités originales pour le groupe de pairs236
      • Pratiques mixtes sur l'initiative des structures sportives de personnes handicapées : classifications fonctionnelles et jeux à handicap238
      • Diversité des classifications, des jeux et des modalités de pratiques : un gage de développement des pratiques « avec » ?239
      • Aller du singulier à l'universel
      • Commander aux États, convaincre les peuples
      • Denis Poizat 243
      • Commandement244
      • Impératif247
      • Lutte249
      • Autorité250
      • Réhabiliter le sensible
      • François Laplantine 253
      • Handicap et sensibilité255
      • Handicap et culture de la performance257
      • Apprivoiser l'étrangeté
      • Françoise Barret-Ducrocq 263
      • Dépasser le singulier
      • Bernard Gossot 273
      • Chaque groupe social possède ses minorités singulières274
      • Dans ce contexte intellectuel, ne faut-il pas réfléchir sur les limites et les risques de l'intégration ?275
      • Alors se pose la sempiternelle question : comment y parvenir ?276
      • Questionner notre rapport au handicap
      • Serge Tisseron 279
      • Tant qu'il y aura du narcissisme279
      • Le fantasme de la faute281
      • La haine de la personne handicapée et le fantasme de sauvetage282
      • Le désir de dépendance, son angoisse et ses masques283
      • Interroger la référence aux Lumières
      • Jean-Pierre Audureau 287
      • Aveuglantes Lumières290
      • De l'audace...294
      • Penser débile ?295
      • Queer ou freak299
      • Facticité301
      • Dénégations304
      • L'homme ?307
      • Conclusion
      • Cheminer vers l'universel
      • Charles Gardou 315
      • Singulier, pluriel, universel315
      • Désinsulariser, inclure, mutualiser319
      • Sept ruptures322
      • Annexes325
      • Bibliographie337

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.77 DES

    Niveau 2 - Sociologie, démographie