Désinsulariser le handicap
Quelles ruptures pour quelles mutations culturelles ?
Charles Gardou et Denis Poizat
érès
Introduction
« Déconstruire » notre culture
Charles Gardou
7
Nouvelles lumières8
Conscientisation10
Polyphonie13
Derniers mots sur fond de culture14
De la marge vers le coeur de notre complexité humaine
André Comte-Sponville
17
Que nous apprend le handicap sur l'égalité ?17
Que nous apprend le handicap sur l'humanité ?21
Que nous apprend le handicap sur la justice ?23
Que nous apprend le handicap sur l'amour ?26
Vivre avec la vulnérabilité
Retrouver la ressemblance
Danielle Moyse
33
Accompagner le développement affectif
Michel Mercier
41
Vie affective et sexuelle, évolutions socioculturelles42
Similitudes et différences dans les relations interindividuelles et dans les relations au corps chez les personnes vivant avec une déficience mentale44
Étapes du développement affectif et sexuel et réactions parentales chez les personnes vivant avec une déficience mentale45
Vie affective et sexuelle de la personne ayant une déficience mentale : représentations des parents et des éducateurs49
Différencier les déficiences physiques des déficiences mentales en matière de vie affective et sexuelle : un enjeu politique de santé50
Quels sont les enjeux fondamentaux à défendre ?54
Lever les interdits
Nicole Diederich
57
Après les interdits57
... La difficile question de l'éducation sexuelle58
L'accompagnement à la vie affective et sexuelle : un nouveau rôle professionnel qui reste à déterminer...60
... Pour en limiter les risques62
Reconnaître le droit à la sexualité
Tim Greacen
65
La personne handicapée peut-elle être aimable ?
Simone Korff-Sausse
73
Symboliser les émotions
Régine Scelles
79
Vie sexuelle, affective et intersubjectivité80
Désintriquer les vécus et maintenir le lien83
Se rêver en devenir85
La fratrie comme ressource89
Éduquer à la « citoyenneté sexuelle »
André Dupras
91
De la marginalisation à l'intégration citoyenne92
De l'identité handicapée à l'identité citoyenne94
De la négation à la reconnaissance des droits sexuels95
D'une vision négative à une vision positive de l'éducation à la citoyenneté sexuelle97
De la soumission à la participation98
Apprendre et accéder au travail
Comparer les pratiques éducatives
Peter Evans
103
L'inclusion scolaire : données quantitatives104
L'inclusion scolaire, données qualitatives109
Supprimer les obstacles
Éric Plaisance
117
Relier éthique, technique, politique
José Puig
121
Ce qu'il convient de faire : le discours éthique121
Ce que l'on sait faire : le discours technique122
Ce que l'on veut vraiment faire : le discours politique124
Refuser la facilité
Vincent Assante
131
Des besoins134
... à la politique du camelot136
Responsabiliser la société
Alain Blanc
141
Pour une large part, notre monde s'est fait sans les personnes en situation de handicap142
Que peut le droit ?144
Voulons-nous des personnes en situation de handicap ?146
Lier école, formation, emploi
Andrea Canevaro
147
Les facteurs favorables et les risques du modèle148
Vers le projet de vie149
Un parcours individualisé dans l'intégration151
Indicateurs de qualité de l'intégration152
Qualifier pour pérenniser
Henri-Jacques Stiker
153
Du côté des employeurs154
Du côté des personnes en situation de handicap157
En ce qui concerne l'opinion publique158
Adéquation des qualifications ?160
Responsabiliser le management
Bachir Keroumi
161
Responsabilité sociale des entreprises et réglementation162
RSE et management prospectif162
Pour un management citoyen163
La stratégie globale164
Décision et concurrence165
Nouvelles technologies et handicap165
Nouvelles technologies et emploi166
Un champ d'investigation166
Inciter à l'emploi
Dominique Velche
169
Un constat : un réel désavantage en matière d'emploi169
Une présence modeste des personnes en situation de handicap dans les entreprises170
Un chômage plus fréquent et plus long pour les personnes en situation de handicap172
Un désavantage plus ou moins marqué selon les pays173
Des causes du côté des entreprises174
Des causes chez les personnes en situation de handicap176
Limiter les recours à l'assistance178
Mettre en place des mesures spécifiques dans les politiques d'emploi179
Recourir au travail protégé ou l'éviter ?180
Obliger les employeurs181
Inciter les employeurs182
Permettre l'émancipation
Aller vers l'autonomie
Michel Fardeau
185
Rendre accessible
Jésus Sanchez
191
De la réadaptation à la première inscription de l'accessibilité dans la loi192
Modèle et processus d'accessibilisation : enjeux concrets et symboliques193
Limites des politiques publiques et résistances à l'accessibilisation194
Les nouveaux supports de l'accessibilisation196
Susciter le changement
Patrick Fougeyrollas
199
Se référer au droit commun
François Suchod
205
Viser l'« excellence personnelle »
David Le Breton
211
L'altération des corps211
Paradoxes214
Atteindre l'excellence personnelle216
Épreuve de vérité218
Une image heureuse du corps219
Accessibiliser les pratiques sportives
Jean-Pierre Garel
223
Des réussites à construire223
Rompre avec une représentation disqualifiante226
Adapter les activités227
Informer et former228
Accroître les ressources229
Prendre des mesures législatives et réglementaires230
Renforcer les coopérations230
Inspirer la « mixité sportive »
Anne Marcellini
233
La production des catégories sportives à partir des différences du corps biologique234
L'annulation des situations de handicap et la création d'activités originales pour le groupe de pairs236
Pratiques mixtes sur l'initiative des structures sportives de personnes handicapées : classifications fonctionnelles et jeux à handicap238
Diversité des classifications, des jeux et des modalités de pratiques : un gage de développement des pratiques « avec » ?239
Aller du singulier à l'universel
Commander aux États, convaincre les peuples
Denis Poizat
243
Commandement244
Impératif247
Lutte249
Autorité250
Réhabiliter le sensible
François Laplantine
253
Handicap et sensibilité255
Handicap et culture de la performance257
Apprivoiser l'étrangeté
Françoise Barret-Ducrocq
263
Dépasser le singulier
Bernard Gossot
273
Chaque groupe social possède ses minorités singulières274
Dans ce contexte intellectuel, ne faut-il pas réfléchir sur les limites et les risques de l'intégration ?275
Alors se pose la sempiternelle question : comment y parvenir ?276
Questionner notre rapport au handicap
Serge Tisseron
279
Tant qu'il y aura du narcissisme279
Le fantasme de la faute281
La haine de la personne handicapée et le fantasme de sauvetage282
Le désir de dépendance, son angoisse et ses masques283
Interroger la référence aux Lumières
Jean-Pierre Audureau
287
Aveuglantes Lumières290
De l'audace...294
Penser débile ?295
Queer ou freak299
Facticité301
Dénégations304
L'homme ?307
Conclusion
Cheminer vers l'universel
Charles Gardou
315
Singulier, pluriel, universel315
Désinsulariser, inclure, mutualiser319
Sept ruptures322
Annexes325
Bibliographie337