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Enseigner en EGPA : adolescents en difficulté scolaire grave et durable

Résumé

Un ouvrage de synthèse sur les enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA) incluant la "loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" qui fait sortir les EGPA du secteur du handicap, et la "loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école" dite "loi Fillon".


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 269 p. : ill. ; 24 x 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-206-01360-2 ;
    • 2-206-01360-6
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Tables des matières
      • Enseigner en EGPA

      • Adolescents en difficulté scolaire grave et durable

      • Christian Cousin

      • Delagrave

      • ¤ Préface3
      • ¤ Introduction7
      • ¤ Chapitre 1. Évolution historique des SES-SEGPA13
      • I - Les textes fondateurs de 1964-6713
      • A. Finalités de la SES au moment de la création13
      • B. Organisation de la SES lors de sa création14
      • C. Organisation pédagogique15
      • II - La réforme de 1989-90 : de la SES à la SES/SEGPA15
      • A. Raisons de l'évolution souhaitée15
      • B. Formes de l'évolution18
      • C. Organisation pédagogique18
      • III - Le changement de 1996 : de la SES/SEGPA à la SEGPA19
      • A. Les raisons de l'évolution nécessaire, le rapport de l'Inspection générale19
      • B. La circulaire de 1996 : une orientation pédagogique intégrée21
      • C. Situation actuelle de la SEGPA : vers l'inclusion ?23
      • IV - Le cas particulier des EREA26
      • A. La création des ENP26
      • B. De l'ENP à l'EREA27
      • C. De l'EREA au LEA, une évolution possible et chaotique28
      • ¤ Chapitre 2. Situation des EGPA dans l'ASH35
      • I - Le champ de l'ASH35
      • A. L'évolution du sigle : de l'enfance inadaptée à l'AIS puis à l'ASH35
      • B. Le problème de la définition du handicap, la clarification de 200539
      • C. D'une politique d'intégration à une politique inclusive43
      • II - Les structures de l'ASH47
      • A. La loi de 1975 : les commissions de l'éducation spéciale47
      • B. Les dispositions prises en application de la loi du 11 février 2005 : la CDA et la CDO48
      • C. Les établissements, les structures et les dispositifs50
      • III - L'ASH en nombres57
      • A. Données globales58
      • B. Données spécifiques61
      • ¤ Chapitre 3. Les structures des EGPA67
      • I - Organisation de la SEGPA67
      • A. Un schéma et des horaires variables67
      • B. Les spécialités professionnelles68
      • C. La réunion de coordination et de synthèse70
      • D. Rôle du directeur-adjoint, chargé de la SEGPA73
      • II - La SEGPA : une structure dans un établissement74
      • A. La SEGPA au sein du collège : une intégration toujours souhaitée qui se réalise74
      • B. Le budget de la SEGPA76
      • III - L'EREA : un établissement à part entière78
      • ¤ Chapitre 4. Les personnels des EGPA et leur formation83
      • I - Les enseignants et les intervenants spécifiques83
      • A. Les instituteurs et professeurs des écoles ; le CAPA-SH84
      • B. Les professeurs du second degré : le 2CA-SH87
      • C. Les autres catégories d'intervenants90
      • II - Les directeurs93
      • A. Le DDEEAS93
      • B. La direction d'établissement du secteur médico-social et de l'adaptation94
      • III - Les personnels d'inspection et la formation continue95
      • A. Les personnels d'inspection95
      • B. La formation continue97
      • ¤ Chapitre 5. Caractéristiques de la population accueillie99
      • I - Les textes et leurs ambiguïtés99
      • A. Ce que disent les textes officiels depuis l'origine ; la rupture de 200599
      • B. Ce que disent les études faites et les statistiques101
      • C. Essai de caractérisation actuelle des adolescents des EGPA103
      • II - L'orientation en matière de handicap et de grande difficulté sociale et/ou scolaire112
      • A. L'orientation spécialisée existant en application de la loi de 1975113
      • B. Parcours de scolarisation des handicapés induit par la loi du 11 février 2005116
      • C. L'orientation des élèves en difficulté scolaire grave et durable117
      • ¤ Chapitre 6. Fondements des pratiques pédagogiques123
      • I - Considérations d'ordre psychopédagogiques123
      • A. Ce que disent les textes officiels depuis l'origine123
      • B. Ce que dit la littérature spécialisée125
      • II - Les recommandations pédagogiques des textes réglementaires132
      • A. Les textes de 1964 et de 1967132
      • B. La circulaire du 14 décembre 1990134
      • C. Les textes du 19 juin 1998, leurs documents d'accompagnement, les circulaires de rentrée des années 2000 et la circulaire du 29 août 2006135
      • III - Les orientations actuelles de la littérature spécialisée140
      • A. Pédagogie de la signification142
      • B. Pédagogie de la médiation145
      • C. Pédagogie de la concertation148
      • ¤ Chapitre 7. Jalons pour une pratique pédagogique adaptée151
      • I - Abord de quelques concepts clés151
      • A. Adaptation et adaptations151
      • B. Du programme à la programmation156
      • C. Différenciation164
      • D. Évaluation167
      • E. Vivre ensemble dans la loi respectée170
      • II - Les supports communs d'une pratique177
      • A. Le livret de compétences178
      • B. Le projet individuel de formation ; relation avec l'entreprise181
      • C. Le certificat de formation générale (CFG), le brevet informatique et internet (B2i)184
      • D. La formation qualifiante187
      • E. L'orientation188
      • III - Sortir des EGPA190
      • A. Les perspectives d'orientation190
      • B. Conditions de délivrance des CAP195
      • C. Vers la formation et la validation continue196
      • ¤ Chapitre 8. Éléments pour une mise en oeuvre199
      • I - La programmation du travail200
      • II - La préparation d'une séance d'enseignement201
      • III - Les aides aux élèves202
      • IV - L'évaluation203
      • V - L'environnement pédagogique204
      • VI - Vivre ensemble206
      • VII - Un support négligé ou oublié : le journal scolaire208
      • VIII - Un projet transdisciplinaire en sixième SEGPA : une culture hydroponique210
      • IX - Élaboration d'un projet pédagogique pluridisciplinaire211
      • X - Élaboration d'un scénario dans le champ professionnel « bâtiment »212
      • ¤ Annexes229
      • Annexe 1. Établissements régionaux d'enseignement adapté231
      • Annexe 2. Mise en oeuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré235
      • Annexe 3. Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré241
      • Annexe 4. Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège249
      • Annexe 5. Orientation des élèves251
      • Annexe 6. Enseignements adaptés253
      • Annexe 7. Principales publications citées259
      • Annexe 8. Liste des sigles utilisés261

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 COU

    Niveau 2 - Education